E-commerce & Covid-19 : les chiffres clés du 3ème trimestre 2020 français

le 22 janvier 2021 0 commentaire Publié par
Les internautes français réalisent de plus en plus d'achat depuis leur smartphone

Voici les chiffres clés pour la période du 3ème trimestre 2020 sur les ventes du secteur de l’E-commerce français.

Les ventes sur Internet ont connu une forte hausse au troisième trimestre 2020 et continueront certainement à évoluer dans ce sens. Nous avions d’ailleurs relayé les chiffres du 1er trimestre 2020. Depuis l’arrivée de la crise sanitaire liée au Covid-19, et la mise en place des différents protocoles de confinement, toute notre vie a été chamboulée et mise en stand by. N

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En effet, cette crise sanitaire a eu beaucoup de conséquences désastreuses (fermeture des restaurants etc), cependant, le secteur de l’E-commerce a fortement explosé accentuant ainsi fortement les achats en ligne. Vous trouverez dans cet article quelques chiffres analysés et diffusés par la Fevad.

Les chiffres clés du E-commerce sur la période du 3eme trimestre 2020

Les ventes sur internet ont progressé de 8% au 3ème trimestre 2020. Ces chiffres sont issus et fournis via une étude publiée le 8 décembre 2020 dernier par la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance qui regroupe un peu plus de 500 entreprises de vente à distance. La Fevad a pour mission de recenser et diffuser les informations concernant le secteur de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Cette analyse a été menée avec la participation des sites de e-commerces leaders dans leur secteur d’activité mais également sur un panel de 9 plateformes de paiement sécurisées.

Pendant la période de juillet à septembre 2020, le nombre de vente a atteint la barre des 452 millions de transactions sur les sites d’e-commerce, soit une croissance de plus de 8,1%, pour un chiffre d’affaires de 26,6 milliards d’euros au total. Le montant moyen par transaction (panier moyen e-commerce) avoisine les 59 euros. Pour mémoire, il était de 64 euros au 2ème trimestre 2020.

Pour rappel, au deuxième trimestre, la hausse des ventes en ligne s’est chiffrée à +5,3 % et au 1er trimestre à +1,8 %. Cette hausse s’explique par un redémarrage des ventes de certaines activités dans le secteur du service.

Les secteurs différemment impactés : le tourisme -39% et +29% sur les enseignes magasins

Le chiffre d’affaires des ventes provenant des sites de e-commerce pour l’année 2020 est en croissance pour plus de 6 %, cependant, elle demeure moins élevée qu’en 2019, avec un chiffre d’affaires qui a connu plus de 11,5% de hausse. Cette différence s’explique naturellement par les conséquences du COVID sur certaines activités touristiques (ventes de voyages en ligne), avec 39% de baisse des ventes.

Les ventes en ligne sur les sites des enseignes de magasins ne cessent d’augmenter de façon exponentielle pour plus de 29 % pendant la période du 3e trimestre 2020.  L’augmentation du canal web des magasins s’est multiplié par 3 depuis le mois de janvier comparé à janvier 2019 soit une augmentation de +41 % en 2020  et +13 % en 2019. Les secteurs d’activités ayant été épargnés et privilégiés par cette pandémie sont les secteurs de l’alimentaire notamment les PGC (Produit de Grande Consommation) avec une hausse de +36 %, la beauté et la santé avec une augmentation de +31 % et la mode avec une croissance de +17 %.

Les analyses de la Fevad indiquent également que plus de 11 900 sites marchands supplémentaires sont actifs au trimestre comparé aux analyses faite sur la période du 3 ème trimestre 2019.

Le classement des sites e-commerce les plus visités au 3ème trimestre 2020 (Médiametrie)

Chaque mois, un peu plus de 43 millions d’internautes, soit 69% des français ont visité des sites et applications E-commerce. Voici la liste des enseignes les plus consultées : 

  • Amazon avec 32 094 000 visiteurs uniques par mois
  • Cdiscount avec 22 410 000 visiteurs uniques par mois
  • Fnac avec 15 637 000 visiteurs uniques par mois
  • Booking.com avec 15 290 000 visiteurs uniques par mois
  • Vinted avec 15 174 000 visiteurs uniques par mois
  • Carrefour avec 13 131 000 visiteurs uniques par mois
  • E.Leclerc avec 12 997 000 visiteurs uniques par mois
  • Leroy Merlin avec 12 347 000 visiteurs uniques par mois
  • Ebay avec 10 944 000 visiteurs uniques par mois
  • Aliexpress avec 10 256 000 visiteurs uniques par mois

Les ventes marketplaces dites “sur les places de marché” ne cessent d’augmenter et constituent une alternative économique pour les commerces physiques qui ont été contraints de fermer administrativement.

La Fevad a mis en place un reporting autour d’un échantillon d’une cinquantaine de sites e-commerce dans le secteur non-alimentaire après l’annonce du 2eme confinement afin de mesurer l’évolution de l’activité. Il est à noter que cette analyse n’aura pas de valeur officielle, mais elle permettra d’obtenir des indicateurs chiffrés. La Fevad estime que le secteur du e-commerce devrait probablement atteindre environ les 110 milliards d’euros de chiffres d’affaires à fin décembre 2020 soit une hausse de 6% sur un an, dont une éventuelle croissance des ventes provenant du e-commerce de 8,5 % sur le 4ème trimestre 2020.

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