Clément Santa-Maria, Interview Account Manager SEM – Santa-Maria Clément

le 22 mai 2013 0 commentaire Publié par
clement santa maria

Clément Santa-Maria est Account Manager SEM dans une agence spécialisée sur Google clement santa mariaAdWords & Facebook. Diplômé d’école de commerce il a rapidement intégré le monde du travail dès sa première année afin d’avoir un aperçu du terrain qui lui a fait découvrir le marketing online. Il fait maintenant parti de ces travailleurs du web qui sont impliqués dans leurs métiers et immergés dans un univers en constante évolution. Laissons le revenir sur son parcours, ses expériences puis sur son quotidien avec une présentation concrète de ce à quoi ressemble la vie d’un Account Manager en agence de webmarketing !

1/ Pouvez-vous vous présenter en un tweet ? (140 caractères, hashtags autorisés)

Account Manager @adsonwall spécialisé AdWords & Facebook, diplômé @BEMBordeaux. Toujours à l’affût des actualités web, mobile, et sport !

 2/ Comment êtes-vous arrivé dans le domaine du web et plus particulièrement dans le Search Marketing ?

A la fin de ma première année d’école de commerce, j’ai effectué un stage en marketing/communication chez M6 pour la marque de téléphonie M6 mobile by Orange, qui m’a mené à travailler sur différents leviers de communication online et offline. Ma préférence s’est rapidement portée vers la partie web, notamment parce qu’elle offre des outils de suivi des performances concrets et immédiats qui correspondent parfaitement à mon esprit de compétiteur.

J’ai donc naturellement poursuivi par une expérience chez un géant du web français, Cdiscount.com, afin d’avoir une vision plus globale du webmarketing, avant d’entrer chez AdsOnWall comme Account Manager SEM.

3/ Vous êtes actuellement Account Manager dans l’agence de webmarketing
AdsOnWall, quelles missions gérez-vous ? A quoi ressemble votre quotidien ?

L’agence AdsOnWall est une agence très spécialisée, puisque nous gérons uniquement des campagnes publicitaires sur les réseaux Google AdWords et Facebook, ainsi que sur Twitter depuis très récemment. Les missions au quotidien se répartissent en deux grandes parties. La première partie comprend la gestion et l’optimisation des campagnes. Elle consiste à suivre et à analyser les campagnes publicitaires de nos différents clients, et à mettre en place des optimisations afin d’améliorer leurs performances. La deuxième est orientée sur la relation client, le but étant d’être le plus réactif possible afin de répondre à leurs attentes, mais également de se présenter comme force de proposition pour les accompagner dans leur stratégie webmarketing et plus particulièrement sur le SEM.

4/ Les 2 géants du web que sont Google et Facebook sortent régulièrement des nouveautés, modifient leurs plateformes, comment réussissez-vous à suivre le rythme ? Comment restez-vous informé ?

Grâce au statut d’agence certifiée AdWords et de « Preferred Marketing Developer » Facebook, nous avons des relations privilégiées avec les équipes Google et Facebook. Ainsi, nous sommes généralement très bien informés sur les évolutions à venir, ce qui nous permet d’anticiper à la fois d’un point de vue commercial en tenant nos clients au courant des nouveautés, mais également d’un point de vue technique puisque nous utilisons des outils API pour gérer nos campagnes. Nous sommes par ailleurs en veille permanente sur l’actualité du webmarketing et ses évolutions, notamment grâce à Twitter, et y contribuons avec les blogs ActuFacebook et ActuAdWords.

 5/ Si des recruteurs recherchant un Account Manager spécialisé dans le SEA lisent cette interview, pouvez-vous décrire (selon vous) le candidat idéal ?

Selon moi, le goût pour l’analyse et la curiosité sont les deux éléments primordiaux pour exercer ce métier. L’esprit d’analyse est indispensable car la gestion et l’optimisation de campagnes nécessitent un travail minutieux, sur les interfaces en ligne et sur excel, pour déterminer les actions à mettre en œuvre et améliorer les performances de ses campagnes. Une forte curiosité est importante non seulement pour toujours rester à la pointe dans un environnement webmarketing en perpétuelle évolution, mais également auprès des clients pour s’imprégner au maximum de leurs besoins et de leur connaissance du métier. Que l’on travaille pour un site d’experts-comptables ou pour un e-commerçant en tuning, un minimum de compréhension du marché est nécessaire pour mener à bien des campagnes !

Vous pouvez retrouver Clément sur :

– Twitter : @Clément_Santa
– LinkedIn :
Clément Santa-Maria

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