Cloud gratuit : les 10 meilleures solutions gratuites de stockage en ligne

le 5 octobre 2020 0 commentaire Publié par
cloud-solutions-gratuites-stockage-en-ligne

Le stockage de données mais également la sauvegarde de fichiers précieux sur son ordinateur devient un vrai problème, à l’ère où l’on génère de plus de plus de Go (vidéos, photos, logiciels…) tandis que l’espace disque disponible sur nos PC portables devient de plus en plus limité.

Le cloud est une alternative intéressante pour stocker une partie de ses informations, notamment des fichiers importants, afin d’éviter de perdre tout son travail en cas de crash de son disque dur. Découvrons ensemble les solutions de stockage cloud totalement gratuites disponible actuellement.

Quel cloud gratuit choisir ? Voici les 10 plateformes pour créer un espace cloud

Découvrons ensemble les 10 solutions que nous avons retenu en matière de stockage de fichiers en ligne, avec des offres qui peuvent passer du simple au double en termes de capacité de stockage, selon l’entreprise qui les propose.

Dropbox gratuit : 2 Go de stockage gratuit

En termes de stockage cloud, Dropbox fait figure de précurseur. L’entreprise américaine, basée à San Francisco, a en effet été l’une des premières à proposer une offre de service cloud gratuit. Leurs logiciels et applications sont compatibles avec Windows, MacOS et iOS, Android, Linux ou encore BlackBerry OS.
Leur service est fiable et performant, ce qui en fait l’un des meilleurs cloud gratuits du marché. Seuls 2 Go sont accessibles mais ils peuvent être augmentés en cas de parrainage d’amis. La synchronisation de fichiers entre les plateformes se réalise simplement et est très pratique.

Google Drive : 15 Go gratuits avec votre compte Gmail ou Google

En termes de cloud gratuit, Google Drive s’affiche comme l’un des plus généreux avec 15 Go offerts. Très facile à installer et à utiliser, cette solution cloud est opérationnelle en moins de 5 minutes. Dans le cas où vous possédez déjà un compte Gmail ou Google, vous n’aurez pas à en créer un nouveau, ce qui vous fait gagner encore plus de temps.
Google Drive fait évidemment partie de l’écosystème Google, et est donc compatible Windows, iOS et Chrome OS. Cela est très pratique si vous travaillez souvent sur leurs applications et services. A noter que la marque américaine ne permet pas de backups automatiques par la solution Google Drive. Pour les utilisateurs réguliers, il est plutôt conseillé de se tourner vers Google Data Platform, plus adaptée aux professionnels.

Box.net : 10 Go de stockage gratuit

Pour ce comparatif cloud gratuit, nous nous tournons une fois de plus vers une entreprise américaine. Box est situé à Washington.
Celle-ci est un concurrent direct à Dropbox pour être le meilleur cloud gratuit. Avec Box, vous aurez accès à 10 Go de stockage en ligne gratuits, que ce soit sur Windows, Android, Linux ou iOS (Mac et iPhone). Les fichiers déposés pourront aller jusqu’à 250 Mo, ce qui laisse une certaine marge.
La facilité d’utilisation est l’un des points forts avec cette solution. De plus, de nombreuses fonctionnalités sont offertes sur la plateforme : collaboration et partage par exemple. Le point faible concerne l’application desktop, pas encore au niveau.

Mega.nz : 50 Go de stockage gratuit sous condition

Le site Mega est le successeur de Megaupload, site de partage de fichiers, fermé en 2012. Il a été fondé par l’homme d’affaires Kim Dotcom et est hébergé en Nouvelle-Zélande.
Cette solution cloud permet donc de profiter de 50 Go de stockage gratuitement. Des extensions permettent d’utiliser Mega sur la plupart des navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, etc.) en plus de l’application mobile qui est proposée. L’intuitivité et la sécurité sont les points positifs de cette solution. En revanche, avec le passé de Megaupload, il peut être risqué de stocker toutes ses données sur Mega. C’est donc un bon espace de complément.

pCloud : 10 Go de stockage gratuit

Nous nous rendons du côté de la Suisse pour pCloud. Ce service propose 10 Go de stockage gratuit. L’application bureau est compatible Windows, Mac OS ou encore Linux. La version smartphone est disponible sur iOS et Android.
Avec pCloud, vous pourrez déposer des fichiers sans limite de taille, ce qui est un sacré avantage. De même, n’importe quel dossier peut être synchronisé grâce à cet espace en ligne gratuit. Il y a même un lecteur audio et vidéo pour la lecture de fichiers multimédia en streaming. Le seul défaut est que le versioning des fichiers n’est pas très intuitif.

One Drive : 5 Go de stockage gratuit avec OneDrive Basic

Si Microsoft proposait 15 Go de stockage gratuitement par le passé, ce chiffre est désormais passé à 5 Go. Le gros avantage de la solution de cloud proposée par la firme de Windows est le fonctionnement de l’application web. Elle s’intègre totalement dans l’environnement Windows 10, notamment pour Hotmail et Outlook.
Les vitesses de download et d’upload restent tout de même lentes. C’est donc un axe d’amélioration pour l’entreprise américaine. Les fichiers sont limités à 10 Go, mais pouvant être au nombre de 2000.

Degoo Cloud Storage : 100 Go de stockage gratuit avec le pack Free Cloud Space

Degoo Cloud Storage est l’espace de stockage gratuit le plus important de ce comparatif. En effet, grâce au pack Free Cloud Space, ce sont 100 Go qui vous sont proposés pour sauvegarder vos fichiers. Degoo est une entreprise suédoise fondée en 2012.
Les fichiers que vous pourrez déposer sur cette plateforme ne pourront pas dépasser 512 Mo. Le gros avantage est évidemment la taille totale qui vous est proposée. Les nombreuses publicités présentes sont quant à eux fortement regrettables.

Yandex Disk : 10 Go de stockage gratuit

Yandex est l’entreprise leader de l’Internet russe. Dans son pays, elle est connue pour son moteur de recherche et ses services d’analyses. Yandex propose un environnement à la manière de Google avec un système d’email, d’actualités ou encore de cartographie.
Son application Yandex Disk, pour le stockage en ligne, offre 10 Go gratuitement. Le service est compatible avec Windows, Linux ou encore Mac OS et iOS. Sur la version web cela est très facile d’utilisation, en plus de fonctions de partage et d’une sécurité poussée.

Sync.com : 5 Go de stockage gratuit

Pour votre sauvegarde cloud gratuit, Sync est une autre solution. Elle vous permettra de déposer 5 Go de fichiers avant de devoir passer à une version payante. Ce service se démarque par une vitesse de synchronisation rapide et une bonne politique de confidentialité. Ce n’est pas le cas de tous les applications cloud gratuites.
La version sur mobile ne permet cependant pas le partage de fichiers. Un point que les développeurs doivent corriger pour devenir le meilleur cloud gratuit.

Jottacloud.com : 5 Go de stockage gratuit

Jottacloud est une entreprise norvégienne proposant 5 Go de stockage cloud gratuit. Pour les utilisateurs européens, et notamment ceux du Nord, vous déposerez vos fichiers sur des serveurs directement situés en Norvège.
Les fichiers ne possèdent pas de limite de stockage et de backup. La vitesse de téléchargement est quant à elle très correcte. Il y a néanmoins une perte de vitesse d’upload pour les fichiers lourds.

[Gratuit] Guide pratique pour booster vos ventes de fin d'année !

Ne ratez pas ce guide e-commerce pratique à télécharger : Trustpilot a analysé 30 millions d'avis clients publiés l'an dernier, durant les fêtes de fin d'année, les a décortiqué et vous donne 8 astuces pour convaincre les consommateurs d'acheter, et booster votre chiffre d'affaires.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Cloud gratuit : les 10 meilleures solutions gratuites de stockage en ligne" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *