Covid-19 & marché de l’emploi : quel impact de la crise économique en cette rentrée 2020 ?

le 16 septembre 2020 0 commentaire Publié par
CV-recrutement-emploi-digital

Le dernier rapport de l’INSEE a été publié ce mardi 8 septembre. Selon cette analyse, deux points sont à souligner. En premier lieu, 715 000 Français ont perdu leurs emplois au premier semestre 2020. Le glissement annuel subit alors un recul de 2,3%. Cet accroissement soudain du chômage cause une baisse de 18,9% du produit intérieur brut. Ces événements ont une même cause : l’épidémie de Covid-19. En effet, afin de mettre à l’abri les salariés, un état de chômage partiel a été imposé dès le début de la crise sanitaire.

L’INSEE prévoit encore une baisse du PIB total de 9% dans les mois à venir. Le secteur de l’emploi salarié devrait retrouver une certaine stabilité durant cette période. Le nombre total d’emplois perdus avant 2021 est d’ailleurs estimé à 720 000. En outre, les recrutements d’intérimaires devraient connaître une nette hausse au deuxième trimestre (23% de plus qu’au trimestre précédent). Alors que 40,4% des emplois aient été perdus au premier trimestre, plus de 108 100 emplois devraient être gagné au trimestre suivant.

Pôle Emploi prévoit de renforcer ses effectifs en recrutant entre 3 000 et 5 000 nouveaux conseillers d’ici 2021

En 2021, le nombre de chômeurs sera plus élevé que jamais. C’est pourquoi Pôle emploi a décidé d’étoffer ses rangs de 3 000 à 5 000 nouveaux conseillers. Cette initiative a été mise en place par le gouvernement français, il s’agit d’une mesure préventive face au nombre excessif de chômeurs se profilant pour 2021.

Les inquiétudes du gouvernement concernant l’accroissement du chômage dans un avenir proche persistent. Plusieurs entreprises ont fait les frais de la crise sanitaire et du confinement qui a suivi. Elles enchaînent donc les plans sociaux et les plans de départ volontaire afin de se remettre d’aplomb. Le nombre de chômeurs autrefois employés du secteur privé avoisine les 600 000 selon l’INSEE. Le service statistique du Ministère du Travail (également appelé Dares) prévoit une constante augmentation du nombre probable de départ, déjà constaté depuis la mise en place des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) en mars dernier.

entretien-recrutement

Plan de relance de 100 milliards d’euros : l’objectif du 1er ministre est la création de 160 000 emplois en 2021

Pour lutter contre ce climat de crise, le gouvernement, sous l’égide du Premier Ministre M. Casteix, a annoncé un plan gigantesque dont le coût total sera de 100 milliards d’euros. Ce projet permettrait en principe la création de 160 000 emplois en 2021. Il a été présenté au conseil des ministres du 03 septembre dernier. Ce plan comporte un ensemble de 70 mesures à mettre en place. Elles sont toutes liées à 3 points essentiels : la cohésion sociale, la transition écologique et la compétitivité des entreprises.

Concernant les entreprises : un budget de 35 milliards sera alloué à l’accroissement de leur compétitivité. Pour cela, les impôts de production seront réduits de 10 milliards (il s’agit de taxes prélevées sur le chiffre d’affaires des sociétés).

Ensuite, 3 milliards serviront à renforcer les fonds propres des différentes entreprises. Elles disposeront d’une garantie publique liée aux prêts participatifs (il s’agit de prêts alloués par les banques) labellisés par l’État.

La somme d’un milliard sera ensuite dédiée au secteur industriel. Les projets existants profiteront d’une augmentation de 400 millions de leur budget. La somme restante servira à la mise en place d’un nouveau projet. Son but sera de relocaliser la production en France.

Par ailleurs, 11 milliards devraient en principe être alloués au prochain programme d’investissement pour l’avenir (PIA). Ils seront utilisés pour le plan de relance, et bénéficieront notamment aux aides à l’innovation de Bpifrance.

[Nouveau] 5 formations gratuites sur le digital & retail !

Trustpilot organise une journée de formations en ligne "Digital Masterclasses" gratuites et accessibles à tous. 5 sessions d'experts qui auront lieu Jeudi 8 octobre 2020 pour vous aider à développer vos campagnes Google Ads, mettre en place une stratégie e-commerce efficace, optimiser votre parcours client, ou encore exploiter les avis clients pour booster vos ventes.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Covid-19 & marché de l’emploi : quel impact de la crise économique en cette rentrée 2020 ?" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *