Covid-19 : liste des 5 meilleures plate-formes gratuites de cours & formations en ligne / e-learning

le 2 juin 2020 11 responses Publié par
plateforme-cours-formations-en-ligne

Mise à jour du 02/06/2020 : Suite au déconfinement, et au retour progressif à la normale de l’économie française, nous venons de procéder à la mise à jour de l’article, pour continuer de vous lister les plate-formes de formations qui continuent de proposer des dispositifs gratuits d’e-learning.

En attendant, si vous souhaitez vous spécialiser dans le numérique, le marketing digital ou encore le e-commerce, n’hésitez pas à découvrir la liste complète des moocs et cours en marketing digital publié par le magazine EmarketerZ : l’article liste l’ensemble des plateformes d’e-learning qui proposent gratuitement des cours, sessions ou formations complètes spécifiques au digital et au webmarketing. Certaines (Facebook, Twitter, Google…) donnent même droit à des certificats qui viendront agrémenter votre CV.

Mise à jour du 03/05/2020 : on approche du déconfinement programmé pour le 11 mai 2020, mais les opportunités de se former gratuitement et à distance sont toujours d’actualité, dont certaines sont parfois certifiantes et reconnues et vous permettront d’enrichir votre CV. Profitez-en !

Mise à jour du 16/04/2020 : suite à la prolongation du confinement annoncé par le gouvernement français jusqu’au 11 mai, de nombreuses plate-formes de formations en ligne n’ont pas forcément prolongé leur offre gratuite, mais ont parfois mis en place des promotions intéressantes. Nous venons de mettre à jour l’intégralité des offres proposées par ces plate-formes, en distinguant clairement celles proposant de la gratuité de celles qui proposent des offres commerciales intéressantes.

En cette période de confinement, l’ensemble des établissements scolaires ont fermé. Malgré cette situation exceptionnelle, il est important de ne pas se reposer sur ses lauriers car il ne s’agit pas réellement de vacances. En effet, les étudiants doivent continuer à travailler afin que les programmes scolaires arrivent à leurs termes à la fin de l’année. Quant aux professionnels du numérique, c’est l’occasion d’ajouter des cordes à leurs arcs, et de profiter de ce confinement pour développer leurs compétences à de nouveaux sujets (codage, webdesign, développement, gestion de projet, nouvelles technos…).

Par conséquent, beaucoup d’établissements, de plate-forme à distance ont réagi et mis en place des cours en ligne grâce à des plateformes d’e-learning. Si votre établissement ne propose pas de cours en ligne ou si vous cherchez à profiter de ce confinement pour monter en compétences, sachez qu’il existe de nombreuses plateformes de cours et formations numériques en ligne gratuite ouvertes à tous. Par ailleurs, si vous préférez étudier ou vous former directement depuis des manuels scolaires, nous avons également lister dans un autre article les plate-formes de livres et ouvrages en accès libre pour le téléchargement. Découvrez donc les principales solutions adaptées à l’univers du digital pour vous aider à y voir plus clair.

Les plate-formes de formation professionnelle en e-learning avec accès gratuit

Que vous soyez en télétravail ou en chômage partiel, il est judicieux de profiter du confinement si vous avez moins de travail pour vous former sur des sujets numériques qui vous intéresse. D’ailleurs, selon une étude sur les apprenants Coursera en 2019, 87 % des apprenant pour des raisons de développement professionnel ont déclaré que cela leur donnait des avantages en termes de carrière (promotion, augmentation de salaire, début d’une nouvelle carrière, …). Dans ce cas, nous avons sélectionné plusieurs plateformes de formation professionnelle en ligne et gratuit sur des compétences diverses et variées.

1/ FUN-Mooc : France Université Numérique

FUN-MOOC est une initiative lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 afin de fédérer les projets de cours en ligne des universités et écoles notamment pour accroître leur visibilité internationale. Grâce à ses établissements académiques partenaires , la plateforme FUN-MOOC offre un vaste catalogue de formations sur de nombreuses thématiques variées. D’ailleurs, ces mêmes partenaires permettent d’assurer des cours d’actualités composés par des professeurs d’universités et d’écoles françaises. Aujourd’hui, FUN-MOOC représente 6 millions d’inscrits et 547 MOOC à disposition des internautes gratuitement pour suivre de manière interactive, collaborative et à leur rythme. La plateforme FUN-MOOC favorise démarche d’auto-formation d’étudiants pour leur permettre de découvrir ou d’approfondir certaines compétences.

Á noter que dans le cadre du confinement lié à la pandémie du Covid-19, le MOOC « A la découverte de FUN » ne délivre pas d’attestation de suivi avec succès ni de certificat de réussite.

Mise à jour du 16/04 : c’est toujours gratuit, puisque cette plate-forme est de base gratuite

Mise à jour du 02/06 : FUN-Mooc est et restera toujours gratuite, et c’est d’ailleurs la plate-forme que la rédaction vous recommande pour développer vos compétences !

En savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/

2/ Udemy : l’apprentissage (développement, marketing, finance, business…) avec des cours en ligne gratuits et payants

Udemy est une plateforme de formation et apprentissage en ligne à travers des vidéos à disposition des internautes mais également à travers la mise en relation des internautes avec les meilleurs formateurs. Aujourd’hui, Udemy a un véritable rayonnement international avec 50 millions de participants, 150 000 cours, 57 000 formateurs, 33 millions de minutes de vidéo d’apprentissage et plus de 65 langues disponibles.

Développement (web, jeux, …), Business (entrepreunariat, données et analyses, …), Informatique et logiciels (application mobile, …), Design,(conception graphique, …), Marketing (marketing numérique, …), Développement personnel, Photographie, Musique, … Udemy propose de nombreux thèmes avec des vidéos et des formations pour progresser pas à pas jusqu’à l’obtention de certification.

Mise à jour du 16/04 : la plateforme Udemy propose de nombreux cours gratuits ainsi que des coupons promotionnels, par exemple sur leur catégorie Marketing (digital, réseaux sociaux, SEO, marketing de contenu…), ils proposent 751 formations gratuites sur le catalogue total de 7214. À noter que comme il s’agit d’une plate-forme internationale, il y a de nombreux cours en français mais la majorité des formations sont en anglais.

Mise à jour du 02/06 : sur la catégorie Marketing, on relève 826 formations gratuites, soit environ 70 de plus que lors de notre précédent relevé, et pour la catégorie Développement (codage, web etc), c’est pas moins de 2 081 formations gratuites sur la totalité du catalogue de 10 000 références. Il faut certes fouiller et chercher, ne pas hésiter à consulter l’avis des clients pour bien choisir, mais cela vaut le coup !

En savoir plus : http://bit.ly/Udemy-FR

3/ INA : formation audiovisuel & cours en ligne gratuits (montage, journalisme, documentaire, vidéo…)

L’INA est l’Institut National de l’Audiovisuel, qui propose historiquement des contenus vidéos que vous avez sûrement déjà vu, arborant le logo INA. Mais cet organisme exerce également en tant qu’école supérieure de l’audiovisuel, et propose également de nombreuses formations professionnelles et diplômantes. Dans le cadre du confinement, elle a décidé d’offrir gratuitement certaines formations et cours en ligne en vidéo, afin de vous former sur différents sujets, comme la photographie, les techniques vidéo & son, mais également le journalisme : le tout 100% en ligne et à distance.

Voici un aperçu des cours prévus durant le mois de mai 2020 :

  • – Lundi 4 mai 2020 : Comment « raconter » l’information en vidéo
  • – Mercredi 6 mai 2020 : Comment écrire un bon commentaire
  • – Jeudi 7 mai 2020 : Que signifie 4:2:2, 4:2:0, 8 bits, 10 bits ?
  • – Accès immédiat : « Se former à la photographie avec son smartphone pendant le confinement »
  • – Accès immédiat : « Atelier de montage : maîtriser les canaux audios »

Mise à jour du 02/06 : malheureusement l’INA ne propose plus de formations gratuites d’après nos recherches, l’initiative s’est arrêté après le déconfinement. Nous le retirerons prochainement de notre liste.

En savoir plus : https://www.ina-expert.com/actualites/agenda-des-formations-de-l-ina-pendant-le-confinement

 

4/ Unity Learn : apprendre à coder sur le moteur de jeu vidéo Unity 3D (offert pendant 3 mois)

Unity Learn est une plateforme d’e-learning qui vous permet d’apprendre à maîtriser les compétences de développement 3D (scripting, 2D, graphismes et effets visuels, mobile et tactile, XR, interface utilisateurs, …) en temps réel grâce aux didacticiels gratuits, exemples de projets et cours complets d’Unity Learn. Ainsi, Unity Learn vous accompagne efficacement dans votre premier projet du téléchargement au partage de celui-ci. La plateforme possède également un service Unity Learn Premium qui offre un accès exclusif à des sessions interactives en direct avec des experts Unity, des ressources d’apprentissage à la demande et bien d’autres encore pour accélérer votre formation.

Suite à l’épidémie du Covid-19, la plateforme Unity Learn soutient sa communauté de créateurs en offrant à tous les utilisateurs un accès gratuit à Unity Learn Premium pendant trois mois (du 19 mars au 20 juin). Si vous êtes déjà abonné au Unity Learn Premium, la plateforme s’engage également à suspendre les paiements mensuels pendant ces trois mois en ajoutant trois mois supplémentaires d’accès aux abonnés annuels.

Mise à jour du 16/04 : l’offre gratuite pendant 3 mois est maintenue pour l’instant

Mise à jour du 02/06 : l’offre gratuite des 3 mois est toujours d’actualité, et prend acte au moment où vous souscrivez à la formation, donc n’hésitez pas à vous enregistrer si la formation 3D sous Unity vous intéresse !

En savoir plus : https://learn.unity.com/

5/ Maxicours : reprendre quelques bases en mathématiques, français ou en culture générale (histoire, géographie…)

Plateforme de cours scolaire en ligne, Maxicours.com a été fondé en 2000 pour devenir une référence en matière de soutien scolaire en ligne du CP à la Terminale. La plateforme offre de nombreuses ressources pédagogiques à travers 100 000 exercices, 20 000 fiches de cours et 4 000 vidéos, des annales sous la forme d’écrits, de vidéos et même d’audio. Les cours (maths, français, SVT, chimie, physique, technologie, anglais, espagnol, histoire/géographie, …) sont réactualisés chaque année et dispensés par des professionnels de l’Éducation nationale. D’ailleurs, les enseignants sont disponibles 6j/7 de 17h à 20h, pour répondre aux questions des étudiants par chat audio ou vidéo.

En tant que référence dans le soutien scolaire, Maxicours.com peut jouer un rôle important dans cette période de confinement. A cette occasion pour aider un maximum d’élèves, la plateforme met à disposition gratuitement ses cours et exercices de 9 h à 17 h du lundi au vendredi.

Mise à jour du 16/04 : c’est toujours gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h, et désormais vous pouvez avoir accès à tous les cours en illimité H24 – 7j/7 pour seulement 1€.

Mise à jour du 02/06 : le dispositif de cours gratuits par Maxicours est prolongé jusqu’en septembre 2020, donc c’est toujours gratuit !

En savoir plus : https://www.maxicours.com/

6/ LeetCode : apprendre et réviser les technologies de codage et de développement web en Java, Python, C++…

LeetCode est une plateforme gratuite permettant aux développeurs d’améliorer leurs compétences, étendre leurs connaissances et également préparer des entretiens techniques. En effet, la plateforme permet de coder sur de nombreux langages de développement en créant son compte. LeetCode possède des outils de développement important comme Playgroung qui permettent d’écrire des projets en ligne, de les tester et même de les déboguer.

Mise à jour du 16/04 : la plateforme est toujours gratuite.

Mise à jour du 02/06 : rien à signaler, le dispositif est toujours gratuit (mais en anglais).

En savoir plus : https://leetcode.com/

7/ Skilleos : la plateforme de cours en ligne pour les petits et grands avec des loisirs

Skilleos est une plateforme e-learning pour tous niveaux avec plus de 1000 cours disponible dispensés par les 300 experts. Ainsi, la plateforme en ligne propose pour les enfants, des cours de soutien scolaire afin de compenser les fermetures d’écoles, et même des loisirs comme des cours de dessin, yoga, origami, piano, … pour occuper les enfants à domicile. Quant aux autres, Skilleos propose de nombreux cours pour former à divers compétences professionnelles comme le webdesign (photoshop, …), webmarketing, développement web (HTML, CSS, …), outil bureautique (excel, …), langues, data, vente, animation de réunion, logiciels collaboratifs, … Et comme pour les enfants, Skilleos propose des loisirs pour les plus grands avec des cours de pâtisserie et cuisine, musique, dessin, couture, yoga, fitness, décoration d’intérieur… et même des cours sur le code de la route.

A noter que suite au Covid-19, l’équipe de Skilleos a décidé de proposer gratuitement (pas de carte de crédit/pas d’engagement) et en illimité pendant 1 mois, l’ensemble de son catalogue de cours vidéo en ligne pour toute la famille, donc profitez-en !

Mise à jour du 16/04 : l’offre d’un mois gratuit est toujours d’actualité via le lien ci-dessous.

Mise à jour du 02/06 : l’offre d’un mois gratuit n’existe plus, mais la plate-forme propose à la place le 1er mois à 0,99 €, ce qui reste un tarif symbolique et plutôt abordable pour celles et ceux intéressés par les modules proposés sur Skilleos.

En savoir plus : https://moncompte.skilleos.com/fr/solidarite

8/ Coursera : accédez aux cours des plus prestigieuses écoles et entreprises (Yale, Stanford, IBM, Google…)

Fondé en 2012 par deux professeurs de Stanford, Coursera a pour objectif de permettre l’accès à la meilleure éducation au plus grand nombre partout dans le monde grâce à des cours en ligne. Aujourd’hui, Coursera c’est plus de 4000 cours, plus de 400 spécialisations, et de nombreux certificats professionnels et diplômes organisés et dispensés par des professeurs de grande qualité provenant de plus de 190 entreprises mondiales et universités telle que Google, IBM, l’Université de Pennsylvanie, de Stanford, Yale, et bien d’autres … Tous cela étant accessible pour 49 millions de personnes d’apprenants, et 2 300 entreprises dans les quatre coins de la planète.

Sur la plateforme Coursera, vous découvrirez des centaines de formations gratuites via des conférences vidéo à la demande, des exercices de devoirs et des forums de discussion communautaires tandis que les formations payantes proposent des quiz et des projets additionnels avec un certificat de cours partageable à la fin des formations.

Mise à jour du 16/04 : la plateforme met en avant ses formations payantes, mais propose une sélection de formations gratuites dans le cadre du confinement (COVID-19). Attention, ce sont des cours en anglais uniquement.

Mise à jour du 02/06 : il existe toujours des cours et formations gratuits, et à la suite de nos recherches, nous avons découvert que certains cours étaient en français, dont ceux de l’Université de Genève par exemple, ou encore de l’ESSEC Business School ou encore HEC Paris. Une bonne nouvelle donc ! N’hésitez pas à filtrer avec les langues via leur moteur de recherche.

En savoir plus : https://www.coursera.org/

Les plate-formes de formation en ligne payantes offrant des promotions intéressantes durant le confinement

1/ Alphorm : des formations en ligne sur l’informatique

Parmi les plateformes d’e-learning, Alphorm est une plateforme française unique et innovante associant pédagogie et expertise, et permettant de rendre accessible des formations aux nouvelles technologies de l’IT grâce à des experts. Les formations proposées par Alphorm sont destinées à tous les profils novice ou expert à savoir les étudiants, employés, entrepreneurs et même les passionnés de technologies informatiques de pointe.

La plateforme Alphorm propose des séries de cours en vidéo dans différents domaines avec des experts de qualité :

– Base de données (19 cours)
– Bureautique (47 cours)
– CAO et DAO (70 cours)
– IT (51 cours)
– OpenSource (13 cours)
– Programmation (66 cours)
– Réseaux (31 cours)
– Scientifique (12 cours)
– Sécurité (50 cours)
– Virtualisation (52 cours)
– Web (26 cours)

Mise à jour du 16/04 : la gratuité n’est plus valable malheureusement, Alphorm propose cependant pour le mois d’Avril des offres promotionnelles :
– l’abonnement annuel à 159€ au lieu de 228€
– l’abonnement mensuel à 19€ au lieu de 25€
– toutes les formations à 20€ chacune

En savoir plus : https://www.alphorm.com/

2/ Les Éditions ENI : se former à l’informatique grâce aux formations e-learning et à la bibliothèque numérique

Seul éditeur français agréé Microsoft Gold Certified Partner, les Editions ENI se positionne comme un groupe solide et reconnu de créateurs et d’éditeurs d’outils de formations à l’informatique à travers des livres imprimés et numériques, des vidéos et formations en ligne, des supports de cours, destinés aux professionnels de la formation, des solutions d’e-learning et tutorat destinées aux professionnels, une bibliothèque numérique regroupant tous les livres numériques d’Editions ENI (également plus grande base de contenus IT en français pour se former).

En tant que 1er éditeur français de livres informatiques, ENI se caractérise depuis plus de 20 ans par sa qualité pédagogique, ses collections pour les profils débutants et experts, ses livres et vidéos conçus par des spécialistes reconnus.

A noter qu’ENI a récemment lancé une offre spéciale sur l’abonnement mensuel avec le 1er mois à 1€ au lieu de 49€ jusqu’au 31 mars 2020.

Mise à jour du 16/04 : l’offre à 1€ au lieu de 49€ n’est malheureusement plus active, les tarifs sont donc revenus à la normale

En savoir plus : https://www.editions-eni.fr/

Séance de coaching

[Nouveau] Réservez une séance de coaching avec E-Mentors !

Vous souhaitez dynamiser votre carrière (nouveau poste, évolution), ou encore développer l’activité de votre entreprise... avez-vous pensé au mentoring ? E-Mentors accompagne de nombreux professionnels du numérique, et propose des sessions de coaching à distance.
Les mentors sont des entrepreneurs expérimentés, avec un parcours très riche, qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Covid-19 : liste des 5 meilleures plate-formes gratuites de cours & formations en ligne / e-learning" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



11 réponses à “Covid-19 : liste des 5 meilleures plate-formes gratuites de cours & formations en ligne / e-learning”

  1. Gaborit dit :

    Skilleos c’est de l’arnaque car il faut payer…..20€….

  2. Léogis D. dit :

    donc l’offre est gratuit pendant un mois ?

  3. fred dit :

    Skilleos aujourdhui encore gratuit

  4. Séverine dit :

    je suis sur skilleos gratuitement mais il faut vraiment taper skilleos gratuit confinement pour y acceder. Après c’est super c’est une vrai mine d’or!

  5. Veronique P. dit :

    Bonjour, je viens de m.inscrire sur votre site, j ai tout juste cliqué sur une formation et en revenant en arrière on me dir que ai déjà utilisé tout mes « tickets » je ne comprends pas pas? Comment faire annuler mon compte? Merci

    • Smaïl dit :

      Bonjour Veronique,

      Merci pour votre message.

      Notre article liste une dizaine de plate-formes gratuites d’e-learning, laquelle avez-vous utilisé vous indiquant que vos tickets sont déjà utilisés ? Merci de nous le préciser svp afin qu’on puisse mettre à jour notre article.

      Bon courage et n’hésitez pas à consulter les autres plate-formes !

  6. Minot dit :

    Je suis passé par l’inscription gratuite Covid-19… bof ! je n’ai le droit de voir que 3 leçons sur les quelques dizaines d’un sujet, le reste est verrouillé, je n’appelle pas cela une offre gratuite. Dommage !

    • Smaïl dit :

      Bonjour Minot,

      Merci pour votre message. Parlez-vous de l’offre de Skilleos ? Vous n’avez pas précisé quelle plate-forme semble limiter les leçons à 3 cours seulement, ce retour serait intéressant pour nos lecteurs à la recherche de formation en ligne gratuite. Nous ferons prochainement une nouvelle mise à jour de cet article au moment du déconfinement, pour continuer à lister les sites web, plate-formes et sociétés proposant des formations gratuites.

      Merci.

      L’équipe E-Works

  7. Merci pour cet liste non exhaustif de formation afin de se former en cette période compliqué !

  8. Cheikh Ahmadou Bamba Diop dit :

    Merci pour cette liste de sites où on peut se former gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *