Créer un CV vidéo : bonne ou mauvaise idée ?

le 9 juin 2021 0 commentaire Publié par
cv-video-idee

Postuler à une offre d’emploi tout en se démarquant des autres candidats s’avère parfois compliqué voire impossible. Il arrive que votre profil soit finalement évincé alors qu’il s’en fallait de peu pour que votre candidature soit retenue. Mais saviez-vous qu’il était possible de candidater pour une offre d’emploi à l’aide d’un CV mais au format vidéo ? Oui, vous avez bien lu ! C’est une méthode de candidature qui se développe de plus en plus dans les boîtes mails des directions des ressources humaines et des cabinets de recrutement. Si ce type de candidature vous intéresse, vous trouverez dans cet article, en quoi consiste le CV vidéo et comment le créer intelligemment afin de produire l’effet escompté.

Qu’est ce qu’un CV Vidéo ? 

Le CV vidéo est un complément de la candidature sous forme de mini vidéo. Celui-ci ne vient pas remplacer votre lettre de motivation et CV classique mais plutôt les compléter. Durant ce CV vidéo, le candidat va pouvoir faire un résumé de son parcours mais également de mettre en lumière quelques les facettes de la personnalité du candidat. L’intérêt pour le candidat et le recruteur est de créer une sorte de premier pré-contact pour attirer l’attention et évaluer plus facilement si le profil mérite plus d’attention. 

Votre livre audio gratuit sur Audible d'Amazon

[Nouveau] Gratuit : Téléchargez votre premier livre audio sur Audible !

Connaissez-vous Audible ? C'est le service incontournable d'Amazon de livres audios, de divertissement et d’éducation audio conçu pour la mobilité. Pour tester gratuitement et sans engagement le service, profitez de l'offre spéciale : téléchargez le livre audio de votre choix parmi 400 000 références !

Vous pourrez écouter votre livre audio sur l'appli Audible disponible sur iOS et Android.

A qui peut-on adresser un CV vidéo ? 

Le CV vidéo est une très bonne approche pour se démarquer des autres candidats. Cependant, ce type de support n’est pas forcément recommandé pour tous les profils. En effet, il peut finalement désavantager certains candidats, notamment les candidats dont la personnalité est assez timide, timorée ou réservée. Le CV vidéo doit refléter votre vraie personnalité et non créer un personnage qui ne sera pas conforme lors d’un éventuel entretien physique avec le recruteur. Le CV vidéo est parfait pour les candidats qui sont à l’aise avec l’art oratoire et qui sont sûrs d’eux.

Quels sont les avantages de postuler avec un CV vidéo ? 

– Le CV vidéo offrent de nombreux avantages, il permet tout d’abord de se démarquer des autres candidatures classiques. Il offre également la possibilité d’attirer l’attention du recruteur grâce à la vidéo qui donnera un avant goût de la personnalité du candidat, sa façon de se tenir, de bouger, son éloquence, son débit de parole. Il permet ainsi de mettre en lumière ses compétences et son expertise

– Le CV vidéo permet aussi à certains métiers créatifs comme les créateurs d’images, les graphistes de donner un aperçu de leur compétence et de leur savoir faire à travers un CV vidéo. 

Quels sont les inconvénients ? 

Candidater avec un CV vidéo peut ne pas avoir l’effet escompté car, comme cité plus haut, le format n’est pas propice aux candidats qui ne sont pas à l’aise avec leur image. A contrario, il s’adapte parfaitement pour les personnes extraverties et à l’aise avec leur image et face à une caméra.

– La conception d’un CV vidéo nécessite beaucoup de travail et de temps que ce soit de la rédaction du scénario, la réalisation des scènes mais également le montage de la vidéo. La création de contenu nécessite quelques connaissances informatiques mais également l’acquisition d’un logiciel dédié au montage vidéo. Même s’il existe des logiciels gratuits, il est préférable d’opter pour un logiciel plus performant, ce qui évitera au candidat de se retrouver avec un CV vidéo trop lourd à télécharger avec des images de mauvaise qualité.

– Selon le profil du poste ou l’entreprise où vous souhaitez postuler, vous devrez systématiquement personnaliser le CV vidéo. Il s’agit donc d’un travail conséquent pour retravailler à chaque fois son CV vidéo.

– Il est à noter qu’un certain nombre de recruteurs ne sont pas réceptifs aux candidatures par CV vidéo. En effet, certains recruteurs, adeptes de l’ancienne école, n’ont pas cette sensibilité technologique et de ce fait n’auront pas l’habitude d’utiliser ce type de support.

Quelques conseils pour viser juste

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez postuler à un poste très convoité, vous devrez vous démarquer des autres. Pour cela, le CV vidéo peut vous apporter des chances supplémentaires, à condition qu’il remplisse deux critères très importants :

– Il est important que le cv vidéo soit dynamique. Pour cela, il est recommandé de faire votre vidéo en ajoutant une touche de peps, d’énergie pour éviter la vidéo monotone voir soporifique.

– Le cv vidéo doit être très synthétique. En effet, il ne doit pas dépasser une minute de visionnage, sous peine d’être coupé par le recruteur qui n’a pas forcément le temps de visionner des longues vidéos. Soyez donc clair et concis.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Créer un CV vidéo : bonne ou mauvaise idée ?" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *