Définition Click and collect & exemple de click&collect en e-commerce

le 4 septembre 2020 0 commentaire Publié par
Lexique_Web_E-Works-Click-Collect

Le développement du e-commerce sur le web a permis de résoudre de nombreuses problématiques en termes d’expérience client à travers des innovations digitale et logistique pour des stratégies cross-canal. Parmi ces solutions apportées par le web, il y a le Click&Collect, dont vous avez sûrement déjà entendu parler ou même utiliser sans savoir que c’était du Click&Collect. Pour tout savoir, nous allons nous pencher sur le sujet dans cet article.

Qu’est-ce que le Click & Collect ?

Le Click&Collect est un service web-to-store offrant la possibilité aux internautes de récupérer leur commande en ligne directement en magasin au lieu de choisir la livraison e-commerce classique. Ainsi, le Click&Collect débute par l’achat en ligne, le paiement de la commande, la réception de la confirmation de commande et de sa préparation en magasin, et termine par la notification que le client peut venir la récupérer dans le magasin qu’il a choisi. En effet, dans le cadre d’une stratégie cross-canal, le Click&Collect s’avère efficace car il rapproche l’e-commerce du magasin physique dans un contexte où les exigences et attentes des clients en termes de livraison sont la qualité et la rapidité. Pour cela, les enseignes proposent des services supplémentaires et un large choix de points de collecte pour s’adapter aux besoins du client et accroître son expérience client, donc sa fidélisation.

Attention tout de même, à ne pas confondre Click&Collect et retrait en magasin qui ne concerne que le transfert d’une commande du stock e-commerce vers la boutique pour le retrait du client.

Les bénéfices du Click and Collect

Si autant d’enseignes ont décidé de proposer ce service, c’est qu’il y a de nombreux avantages que ce soit pour l’enseigne et même pour le client. En effet, en choisissant le Click&Collect, les enseignes s’offrent plusieurs bénéfices comme les économies sur les frais d’envois des produits, et l’assurance de contrôler le service client en restant proche de ses clients. Par ailleurs, ce service cross-canal permet le développement des conversions e-commerce auprès des clients fidèles en magasin, et l’accroissement du trafic en magasin grâce à la mise en avant de la boutique sur le site e-commerce. Enfin, proposer ce service est un avantage concurrentiel pour les consommateurs adepte du Click&Collect.

Quant aux consommateurs, le Click&Collect offre des économies de frais de livraison car ce mode est gratuit et un gain de temps par rapport à une livraison classique. De plus, le service web-to-store qui réunit e-commerce et commerce traditionnel, permet aux consommateurs de réserver leurs commandes en toute tranquillité et même de l’essayer si possible au moment du retrait en magasin.

D’ailleurs, les consommateurs ont quelques attentes par rapport au Click&Collect selon l’infographie sur Lengow Blog :

– 54% des consommateurs souhaitent pouvoir retirer leur commande sans file d’attente et 28% en moins d’une minute ;
– 61% des consommateurs attendent une alerte pour les prévenir de la disponibilité du colis ;
– 60% des consommateurs souhaitent pouvoir rendre le produit en magasin.

Exemples de Click and Collect

Tout d’abord, pour installer un service de Click&Collect, il faut :

– Mettre en place une application ou logiciel adaptée pour le suivi de la commande ;
– Développer un support de réservation à l’internaute ;
– Gérer le suivi de commande ;
– Assurer une bonne coordination entre les différents services intervenant dans le Click&Collect.

Voici certains exemples de Click&Collect qu’il est possible de retrouver chez de grandes enseignes :

Click and Collect chez Sephora

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Click and Collect chez Celio

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Click and Collect chez Decathlon

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Click and Collect chez Darty

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