KPI : Définition et exemple de KPI

le 20 juillet 2018 1 commentaire Publié par
Lexique_Web_E-Works-KPI

Le KPI c’est quoi ? Définition du KPI

Fonctionnement général de la mesure

Les indicateurs clés de performance, KPI (Key Performance Indicator) en anglais, sont généralement utilisés dans les domaines du management et du marketing. Ils permettent de mesurer les améliorations réalisées ou à réaliser pour atteindre un objectif stratégique. Souvent, ils sont utilisés pour mesurer l’efficacité d’une campagne marketing. Au final, les KPI peuvent être utilisés de manière ponctuelle, pour une campagne par exemple, ou de manière permanente, pour mesurer les résultats d’un dispositif, comme sur un site d’e-commerce.

Différents types d’indicateurs possibles

De nombreuses catégories diverses et variées de KPI existent. En dehors de celles-ci, on compte plus d’une centaine d’indicateurs clés de performance ! Voici une liste, non exhaustive de quelques KPI : taux de conversion, panier moyen, nombre de jours avant l’achat, nombre de visites avant l’achat, coût par acquisition, taux d’abandon de panier, taux d’abandon au moment du paiement, fidélisation (nouveaux clients et clients récurrents), nombre de recherches internes et sans résultats.

Exemple de KPI (en marketing digital)

Comment choisir les indicateurs à utiliser ? Dans le choix des KPI les plus pertinents, il faut commencer par fixer clairement les objectifs. En effet, ce sont ces objectifs qui vont déterminer quelles catégories d’indicateurs nous seront utiles. Ensuite, il faut définir les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Enfin, il faut élaborer un plan d’action. Dans le cadre de l’email marketing, il ne faut pas se contenter de suivre uniquement un indicateur clé de performance, mais, au contraire, en utiliser plusieurs simultanément. Parmi les plus importants, on retrouve : le taux de délivrabilité, de spam, de désabonnement, de clic et de conversion.

Séance de coaching

[Nouveau] Réservez une séance de coaching avec E-Mentors !

Vous souhaitez dynamiser votre carrière (nouveau poste, évolution), ou encore développer l’activité de votre entreprise... avez-vous pensé au mentoring ? E-Mentors accompagne de nombreux professionnels du numérique, et propose des sessions de coaching à distance.
Les mentors sont des entrepreneurs expérimentés, avec un parcours très riche, qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "KPI : Définition et exemple de KPI" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Une réponse à “KPI : Définition et exemple de KPI”

  1. Macco dit :

    That’s a smart answer to a tricky question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *