Définition sourcing RH & exemple de sourcing par un cabinet de recrutement

Définition sourcing RH & exemple de sourcing par un cabinet de recrutement

Le marché du travail est en perpétuelle évolution, tous les jours des offres sont ouvertes et d’autres sont pourvues, cela va très vite. Les entreprises sont parfois dépassées et sollicitent une aide extérieure, comme celle de Rhapsody Recrutement, qui propose d’externaliser le recrutement complet de candidat, ou uniquement certaines parties comme le sourcing de profil

Les cabinets de recrutement proposent des services sur mesure que s’offrent de plus en plus d’entreprises quelles que soient leur taille, leur situation géographique et leur secteur d’activité, afin de recruter les meilleurs talents. En effet, au vu du nombre de postulants, il devient difficile de trouver la perle rare remplissant tous les critères et possédant les qualités requises pour exceller sur un poste stratégique. C’est pour toutes ces raisons que faire appel à un cabinet de recrutement est une alternative intéressante.

Au-delà du conseil en stratégie RH ou même de la marque employeur, le principal service proposé par les acteurs du recrutement est le sourcing. Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le sourcing ? Définition RH

Le sourcing en RH est une technique axée sur la recherche, l’identification et le recrutement de candidats, basée sur le ciblage de profils spécifiques relatif au descriptif du poste recherché. 

Pour qu’un sourcing soit efficace, celui-ci doit se baser sur : 

  • la vision globale et la compréhension des enjeux et des compétences demandées pour le poste à pourvoir par l’entreprise,
  • l’analyse de toutes les missions définies dans le descriptif du poste,
  • l’étude et la mise en place de la stratégie de sourcing notamment à travers LinkedIn, les CVthèques…
  • la diffusion de l’annonce sur les différents canaux,
  • la création d’un reporting complet regroupant tous les candidats correspondant aux profils recherchés,
  • La prise de contact avec les candidats par le cabinet,
  • La pré-qualification et la planification des premiers entretiens.

Toutes ces étapes constituent un sourcing de qualité qui pourra être exploité efficacement par le cabinet et le client, pour mener à bien la sélection des meilleurs profils et intégrer les talents au sein de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’un sourcing externalisé ?

Le sourcing en RH a plusieurs avantages : il permet un gain de temps considérable pour l’employeur et pour le service RH de l’entreprise. En effet, le service RH interne de l’entreprise n’aura pas à s’occuper de la recherche de candidature chronophage, et pourra de ce fait se concentrer sur les entretiens avec les profils retenus. Le cabinet de recrutement dédiera son temps à la recherche et la sélection des meilleurs profils, en recensant toutes les informations nécessaires et utiles pour chaque candidat. Le cabinet assurera le suivi des candidatures et de la pré-sélection, et tiendra l’entreprise informée des profils les plus intéressants.

Grâce au sourcing, le cabinet de recrutement et l’entreprise développeront une base de données et une cvthèque des meilleurs candidats, qu’ils pourront mettre à jour au fil du temps, et conserver un contact de suivi.En bref, le sourcing est une technique de démarchage marketing de candidats adaptée à tout type de secteur d’activité. Il permet de recruter les profils les plus pertinents en un temps très réduit, sans compter que cette option permet de réduire et d’optimiser les coûts de recrutement pour l’entreprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *