ESN (ex SSII) : que signifie travailler en régie ? Tout sur la mission & contrat IT en régie

le 3 novembre 2020 0 commentaire Publié par
emploi-data-cdi

De plus en plus utilisé au sein des ESN, le contrat en régie présente de nombreux atouts pour un salarié. Pour les clients, il s’agit également d’une solution avantageuse qui permet un renforcement des équipes grâce à l’apport d’une expertise externe à leur entreprise. Zoom sur toutes les spécificités et les avantages de ce type de contrat…

Le contrat en régie pour une ESN : c’est quoi au juste ?

Travailler en régie au sein d’une ESN (« Entreprise de Services du Numérique« , autrefois nommé « SSII« ), cela veut dire que vous travaillez comme expert parmi une (ou plusieurs) équipe(s) d’un client durant un temps limité et pour une mission bien spécifique. La facturation de cette prestation s’effectue en fonction du temps de travail journalier réalisé. Cette rémunération varie bien entendu selon les compétences, l’expérience et le type de mission effectuée par l’expert.

[Nouveau] Étude sur le comportement des consommateurs face aux avis clients !

Ne ratez pas cette étude à télécharger : Trustpilot a décortiqué le comportement des consommateurs français face aux avis clients, et leur impact sur la confiance en ligne.

Cette analyse, l'une des plus complètes sur le sujet, vous donnera les clés pour comprendre le rapport des consommateurs vis-à-vis des marques, des produits & services qu'ils achètent.

Utilisé plus particulièrement dans l’ingénierie et les technologies de l’information, le contrat en régie est fondé sur l’obligation des moyens et non sur l’obligation des résultats (comme, par exemple, dans une prestation au forfait). L’expert doit ainsi mettre tout son savoir-faire au service de sa clientèle afin de l’aider à atteindre son but et c’est cette dernière qui demeure la seule responsable du résultat.

Devenir autonome

Selon la loi, le fait de travailler en régie chez un client invalide toute notion de hiérarchie professionnelle entre vous et ce dernier. C’est donc à votre employeur, qui devient alors votre unique référent hiérarchique, que revient la tâche de vous transmettre les requêtes de la clientèle et c’est à lui que vous communiquez vos retours sur le projet concerné.

Cette relation plus libre vous permet ainsi d’être davantage autonome, surtout en ce qui concerne votre propre organisation professionnelle. Un gain d’autonomie et de mobilité appréciable car il peut, si votre employeur l’accepte, vous permettre des changements de mission, si celle sur laquelle vous travaillez ne vous correspond pas (ou plus) du tout.

Gagner en expérience et revaloriser son CV

Lorsque vous travaillez en régie pour une ESN, vous devenez expert dans votre domaine. Cette expertise est un avantage aussi bien pour vous que pour le client. En effet, bien que ce dernier doive valider vos compétences techniques, il n’a pas à vous questionner autant que dans le cadre d’un recrutement classique puisque vous intervenez en tant qu’expert seulement pour une période bien déterminée.

Autre avantage de ce type de contrat : vous accumulez de l’expérience dans de nombreuses catégories d’entreprises et augmentez ainsi votre adaptabilité et votre polyvalence. Cette expertise et cette flexibilité revalorisent votre CV et vous ouvre donc davantage de « portes » lors de vos futurs entretiens avec des recruteurs.

Éviter l’isolement et mettre à jour ses connaissances

Le contrat en régie vous permet aussi de ne pas subir l’isolement souvent inhérent aux activités des freelances. En côtoyant d’autres travailleurs, même s’ils œuvrent dans des domaines très différents du vôtre, vous vous enrichissez aussi bien sur le plan professionnel qu’humain.

Travailler en régie dans une ESN permet en outre d’effectuer la mise à jour de vos acquis aussi bien par le biais de formations que d’échanges avec d’autres collaborateurs évoluant à vos côtés ou de données inhérentes à votre domaine professionnel mises à votre disposition en intranet ou dans la revue interne de votre entreprise.

Des projets plus intéressants

La nature des projets qui sont proposés dans le cadre d’un contrat en régie est généralement bien plus intéressante et ambitieuse qu’un projet standard. La sollicitation d’un expert extrinsèque à une entreprise induit en effet des frais supplémentaires et ne peut être justifiée que par la création d’un projet original et novateur.

Côtoyer différentes entreprises et équipes permet aussi un élargissement de votre réseau professionnel. Ce développement augmente vos occasions d’obtenir un poste plus intéressant pour votre carrière.

Moins d’aspects à gérer et des privilèges de salarié

Les contrats en régie permettent également d’éviter les pertes de temps et d’énergies dues à des mauvaises définitions de projet par le client. Dans ce type de contrat, en effet, les interactions ont lieu entre cette même entreprise et votre employeur, ce qui vous évite de gérer cet aspect peu motivant et quelque peu rébarbatif d’un projet.

Fixité du salaire, Comité d’Entreprise, remboursement des déplacements, tickets restaurant (si l’ESN dans laquelle vous travaillez a les capacités financières d’en distribuer)… Travailler en régie, c’est aussi bénéficier de sécurités et de services similaires à ceux d’un véritable salarié, tout en se passant de prospections de nouveaux clients.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "ESN (ex SSII) : que signifie travailler en régie ? Tout sur la mission & contrat IT en régie" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *