Fiche métier Chargé de Marketplace : formation, salaire & compétences

le 5 juin 2018 0 commentaire Publié par
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La marketplace, cette « place de marché » définit un site marchand sur lequel se trouve de multiples annonceurs. C’est donc le fait, pour un site marchand, de proposer à d’autres vendeurs un espace de vente sur son site moyennant des commissions prélevées sur les ventes. Aujourd’hui le terme de marketplace s’étend au-delà des sites marchands avec par exemple les marketplaces éditoriales ou les marketplaces B2B. On peut résumer en quelques mots qu’une marketplace implique la réunion de trois différents acteurs : les acheteurs, les vendeurs et l’opérateur (la marketplace) qui fournit les outils techniques et marketing en échange de commissions.

Les différentes missions du Chargé de Marketplace

En tant que chargé développement marketplace vous devez placer les produits de votre entreprise chez des sites marchands hébergeurs d’annonceurs : les markeplaces. Le poste de chargé marketplace implique donc la sélection des produits à mettre en vente sur une ou plusieurs marketplaces. Votre mission sera aussi d’analyser et étudier la concurrence présente elle aussi sur les ‘’places de marché’’. Vous devrez suivre régulièrement la contribution de ces marketplaces à votre chiffre d’affaires mais aussi étudier le volume de ventes qu’elles apportent à votre entreprise. Il sera donc nécessaire de mettre en place des outils de mesures tels que des tableaux de bord e-commerce. Vous devrez analyser les marketplaces les plus rentables et efficaces vous permettant le plus de ventes et émettre des arbitrages. Enfin, autre mission d’un chef de Projet Marketplace, vous devez vous assurer de la e-réputation des marketplaces sur lesquelles se trouvent vos produits ainsi que d’être au fait sur la création de nouvelles marketplaces. Vous devez donc être au courant de l’actualité du e-commerce et webmarketing.

Lorsque l’on est responsable de l’intégration partenaires marketplace les missions principales sont donc la gestion des annonceurs de notre marketplace. Dans certains cas il sera possible que vous ayez à trouver des partenaires (les vendeurs) à fort potentiel. Dans d’autres cas, il vous suffira de juger de la qualité des annonceurs souhaitant acheter une place sur votre marketplace. Négocier les contrats avec les nouveaux partenaires et veiller à la bonne exécution du cahier des charges est une autre mission du chargé du développement commercial marketplace. Il faudra par la suite veiller à la bonne intégration des annonceurs notamment en les formant à l’outil de votre marketplace Vous devez suivre à l’aide d’outils d’analyse les indicateurs de performance des annonceurs, réaliser une veille concurrentielle concernant les marketplaces concurrentes ainsi que soumettre des actions pertinentes afin de développer les performances de l’offre marketplace. Enfin, en tant que gestionnaire de marketplace, vous êtes en charge de la communication off-line et on-line des actions du marketplace mais aussi des annonceurs souhaitant faire de la communication sur le marketplace.

Compétences et qualités requises d’un Chargé de Marketplace

Les métiers du e-commerce demandent de la curiosité, un sens du commerce, de la rationalité, de la rigueur, de l’adaptation. Vous avez une bonne capacité d’écoute et connaissez les notions de la gestion de la relation client, vous êtes curieux et persévérant, alors vous avez ce qu’il faut pour être Chargé de Marketplace.

Formation pour devenir Chargé de Marketplace

Une formation supérieure (licence, master…) dans le e-commerce est un atout voire même une priorité selon certaines entreprises. Connaitre et maitriser les méthodes de ventes et fidélisation est nécessaire. Nous vous conseillons donc de ne pas privilégier une formation 100% informatique mais d’intégrer du commerce à votre cursus. La maîtrise de l’anglais est nécessaire, une autre langue (espagnol, chinois…) est un plus. La connaissance de multiples logiciels e-commerce serait appréciée.

Salaire et rémunération d’un Chargé de Marketplace

En tant que débutant on peut espérer gagner entre 25– 35k €. Avec de l’expérience on peut obtenir un salaire allant de 40-50 k € voire même dépasser les 60 k€ !

Article rédigé par Manon ROUAULT

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