Fiche métier concepteur rédacteur : formation, salaire & compétences

le 11 novembre 2020 0 commentaire Publié par

Le concepteur rédacteur est un métier nécessitant créativité, et où une bonne maîtrise de l’art de la plume est plus que nécessaire : en effet, c’est l’un des ingrédients pour qu’une campagne publicitaire ou marketing soit réussie. Si l’écriture, le marketing et la publicité sont des domaines qui vous intéressent, ce métier est peut-être celui qui vous conviendra. On vous en parle en détails.

Présentation du métier de Concepteur Rédacteur

Encore appelé Copy-Writer, le Concepteur Rédacteur fait partie des métiers incontournables du secteur de la publicité. Ce professionnel se charge de la conception des expressions chocs, des phrases ou des messages accompagnant les campagnes publicitaires.

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Le Concepteur Rédacteur travaille en étroite collaboration avec le Directeur Artistique et reçoit un briefing sur les caractéristiques de la campagne. Il est polyvalent et s’adapte à tous les messages, tous les médias et tous les clients.

Le profil du Concepteur Rédacteur

Contrairement à certains métiers, il n’y a pas une formation spécifique pour accéder au poste de Concepteur Rédacteur. Toutefois, il est conseillé d’être en possession d’un diplôme Bac+4 ou Bac+5 et d’avoir suivi des études dans des domaines tels que la communication, les lettres et les sciences humaines, le marketing et la stratégie de marque, …

Quoi qu’il en soit, les diplômés d’écoles littéraires, de sciences politiques et de commerce sont des profils qui peuvent accéder à ce poste. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de suivre une formation dans une école privée et de se spécialiser en conception-rédaction.

Notons que le DUT information et communication, le BTS communication et le Bac Pro production graphique sont aussi des formations recherchées.

Les missions du Concepteur Rédacteur

Le Concepteur-Rédacteur résume des stratégies commerciales pour des annonceurs en des textes forts et des idées attractives. En d’autres termes, il se charge de la partie écrite d’un message publicitaire, et ce qu’il s’agisse d’une campagne, d’un scénario de spot, de la formulation des arguments de vente, d’une accroche, d’un slogan, …

Pour cela, il discute tout d’abord avec les clients, ceci afin d’avoir une meilleure vision sur la campagne publicitaire et le budget alloué. Il étudie ensuite des éléments tels que les concurrents, le public cible, le secteur d’activité et les produits défendus. Il réalise plusieurs concepts et projets originaux (généralement avec l’aide du Directeur Artistique) et les soumet au Directeur de Création. Il rédige des textes publicitaires simples, clairs et adaptés à différents supports.

Après avoir validé l’axe général, le Concepteur Rédacteur travaille de nouveau le message et le présente aux clients. Si ces derniers ne lui demandent pas d’y apporter des modifications, il défend son projet et trouve le compromis idéal entre les besoins des clients, le budget et les tendances du marché.

Après l’acceptation de la campagne, le Concepteur Rédacteur se charge de la supervision et de la coordination des étapes de la production du projet : choix des polices et des formats des documents, enregistrements des publicités à la télévision et la radio, réalisation des affiches, …

Les compétences du Concepteur Rédacteur

Étant donné que la concurrence est rude dans le secteur de la publicité, les heures et la fréquence de travail du Concepteur Rédacteur sont respectivement irrégulières et soutenue. Pour évoluer dans ce milieu, il est nécessaire d’avoir le goût de la compétition et de résister au stress. De plus, l’endurance et la réactivité sont appréciées par les employeurs.

Le Concepteur Rédacteur est créatif, endurant, réactif, polyvalent et curieux. Il accorde une attention particulière aux tendances les plus récentes, ceci afin de trouver la meilleure formule possible. Il dispose d’un bagage intellectuel technique et littéraire, et s’appuie sur des qualités rédactionnelles singulières et irréprochables. Il a des connaissances dans des domaines tels que la photographie, la typographie, l’imprimerie, le graphisme, la charte éditoriale et graphique, la communication, le marketing et les médias.

Le Concepteur Rédacteur est rattaché au Directeur de Création et travaille dans une équipe. Pour cela, il est attentif et se tient à l’écoute de ses collaborateurs. Même s’il est capable de défendre ses idées, cela ne l’empêche pas de prendre en compte les remarques des clients.

Les qualités du Concepteur Rédacteur

Bien que le Concepteur Rédacteur dispose de plusieurs compétences techniques, il est également doté de certaines qualités humaines. Il est notamment efficace, dynamique, polyvalent, intuitif et tenace, et apprécie le travail en équipe et la compétition. Il est curieux et a un esprit créatif, et se tient toujours informé des nouveautés liées à son secteur d’activité.

Le Concepteur Rédacteur a des facultés d’analyse et de synthèse, et gère très bien les situations stressantes. Il s’exprime parfaitement en français (parfois dans une langue étrangère aussi) et s’adapte aux demandes des clients.

Le salaire du Concepteur Rédacteur

Si ce métier est intéressant, c’est également parce qu’il permet de toucher un salaire très attractif, et ce dès l’entrée dans le monde de l’emploi.

Lorsqu’il est encore un débutant, le Concepteur Rédacteur touche un salaire mensuel de 2 500 euros (soit 30 000 euros par an). Une fois qu’il jouit de plusieurs années d’expérience, son salaire peut évoluer et atteindre la barre des 3 500 euros par mois (soit 42 000 euros par an) en cours de carrière. En fin de carrière, il peut toucher un salaire de 4 500 euros par mois (soit 54 000 euros par an). De leur côté, certains experts du domaine peuvent gagner jusqu’à 100 000 euros par an.

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