Grégory Beyrouti – Wizishop : « Le candidat idéal ? Impliqué et force de proposition dans un cadre familial »

Grégory Beyrouti – Wizishop : « Le candidat idéal ? Impliqué et force de proposition dans un cadre familial »

Gregory-Beyrouti-Wizishop
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle interview RH. En effet, nous avons eu l’occasion de rencontrer Gregory Beyrouti, qui s’occupe notamment des recrutements chez WiziShop. Cette solution E-commerce complète pour créer des sites marchands beaux, efficaces et performants de l’hébergement, au support en passant par l’accompagnement sur les outils pour créer, gérer et promouvoir sa boutique en ligne.

Bonjour Gregory, présentez-vous puis parlez-nous de WiziShop.

Je suis Grégory Beyrouti, originaire de Nice et je suis diplômé d’Ingémédia. Notre 1ère expérience dans l’entrepreneuriat s’est traduite par la création de notre agence Web. Durant cette première expérience, mes associés et moi-même avons détecté un besoin d’accessibilité pour créer son propre site e-commerce. C’est tout naturellement que nous nous sommes orientés vers la vente en ligne pour répondre à ce besoin.

La solution e-commerce WiziShop est née avec l’objectif de rendre l’e-commerce accessible à tous, techniquement et financièrement. Nous proposons un outil complet pour créer sa boutique en ligne facilement, la développer et générer des ventes rapidement.

Quel type de profils recrutez-vous ?

Pour notre solution e-commerce, nous recrutons essentiellement des experts du marketing, des commerciaux et des développeurs.
Nous recrutons essentiellement des candidats qui s’intègrent bien à l’esprit d’équipe. Cet esprit d’équipe est vraiment important et  se traduit par des diners, des repas et une vie en entreprise. Il faut réussir à trouver le juste milieu et parfois c’est la capacité d’intégration qui joue entre deux candidats.

Avez-vous des difficultés à recruter dans le digital aujourd’hui ?

Globalement, nous travaillons notre recrutement et notre marque employeur pour ne pas rencontrer de difficulté. Malgré tout, nous rencontrons surtout des difficultés à recruter des développeurs, trop peu présents sur le marché.

Team-Building-WiziShop

Quels sont vos leviers de recrutement ?

Pour recruter nous utilisons des sites de recrutement classiques qui donnent de bons résultats mais nous faisons surtout appel au réseau à travers la cooptation qui est courante chez WiziShop.

Enfin, nous diffusons nos annonces sur nos pages carrières que nous mettons en avant pour attirer des candidats.

Décrivez-nous le processus de recrutement chez WiziShop ?

Le recrutement se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il y a un test de pré-sélection, qui dépend du profil, à savoir un entretien téléphonique, test par téléphone ou encore la vente d’un produit pour un poste de commercial. L’intérêt de cette sélection permet de filtrer avant de lancer la suite du processus car selon les postes, nous pouvons recevoir jusqu’à une centaine de candidatures. Ensuite, il y a un 1er entretien pour rencontrer le candidat et en découvrir davantage sur son parcours et sa motivation. Enfin, si nous hésitons entre un ou plusieurs candidat(s), nous les revoyons à nouveau pour essayer de déceler celui qui sortira du lot entre les candidats restants.

Quelles sont les qualités indispensables pour rejoindre votre solution e-commerce ?

Chez Wizishop, le niveau d’études importe peu. Ce que nous attendons surtout, c’est une forte implication et une force de proposition. Le candidat devra également s’adapter à notre univers familial. Cela peut paraître facile dis comme cela mais il nous arrive d’avoir des candidats que l’on ne voit pas s’intégrer au sein de l’équipe car l’humain est très important pour nous.

Quels seraient vos conseils pour nos lecteurs souhaitant faire carrière dans le digital ?

Mon conseil ultime, c’est de prouver votre motivation en menant à bien vos propres projets en parallèle. Même sans expérience, vous arrivez avec un blog que vous avez déjà créé ou une organisation dans laquelle vous êtes déjà impliqué bénévolement, par exemple. Le digital est une passion donc soyez passionné et démontrez votre passion en étant actif. Vous prouverez ainsi votre fort intérêt pour ce domaine.

Avez-vous un souvenir marquant ou drôle à nous raconter ?

J’adore l’anecdote de notre Community Manager qui était arrivé en costume cravate à son entretien. C’est mon associé qui l’a accueilli… en chaussettes ! Après une précédente expérience en banque, c’est clair que cela a dû lui faire un choc ! 😉

A propos de WiziShop et de ses recrutements

– Société : WiziShop
– Recruteur : Gregory Beyrouti (CEO)
– Date de création : 2008
– Nombre de recrutements sur 2018 : 5 à 10
– Fiche E-Works : Emploi WiziShop

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.