CPF : comment ne pas perdre ses heures de DIF au 31 décembre 2020 ?

le 29 septembre 2020 0 commentaire Publié par

Si vous étiez salarié dans le secteur privé avant et jusqu’au 31/12/2014, ou encore agent du secteur public avant et jusqu’au 31/12/2016, le DIF, vous parle forcément, puisqu’il s’agissait du dispositif en vigueur à l’époque vous permettant de vous former. Celui-ci a été remplacé par le CPF depuis, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est encore possible de convertir ses heures de DIF non utilisées dans son compte CPF… avec une date limite cependant : le 31 décembre 2020 ! On vous explique tout.

Définition : c’est quoi le DIF (Droit individuel à la formation) déjà ?

Le DIF (droit individuel de formation) est tout simplement un dispositif qui permet aux employés d’une entreprise de bénéficier d’un droit à la formation. Néanmoins, pour y avoir le droit, l’employé doit avoir au minimum un an d’ancienneté dans l’entreprise concernée. Ainsi, avec votre DIF vous pouvez disposer de 20 heures par an de formation. Il est également cumulable pendant 6 ans, ce qui fait un total de 120 heures de formation, par employé.

Comment cumuler ses heures de DIF dans son compte CPF ? Le tutoriel complet 

Vous souhaitez apprendre à cumuler vos heures de DIF ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.

Comment connaître son solde d’heures de DIF éligibles au CPF ?

Vous pouvez retrouve votre solde d’heures de DIF au sein de divers éléments que nous avons listés ci-dessous :

  • Sur votre bulletin de salaire de décembre ou de janvier. C’est donc en début ou en fin d’année que vous pouvez connaître vos heures de DIF.
  • Une attestation de votre droit de DIF que pourra vous fournir votre employeur.
  • Sur votre dernier certificat de travail.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas compliqué de connaître son solde d’heures de DIF.

Comment convertir ses DIF en euros dans son CPF ?

Voici les différentes étapes à suivre pour connaître votre DIF en euros :

  • Saisir un montant arrondi à l’unité supérieure.
  • Télécharger votre justificatif.
  • Enregistrez votre solde. Ce dernier est automatiquement crédité sur votre compte en euros.

Néanmoins, il est important de noter que plusieurs situations peuvent s’offrir à vous :

  • Si vous avez travaillé dans divers endroits entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente : c’est l’attestation de votre dernier employeur qui est valable.
  • Vous avez eu plusieurs employeurs jusqu’au 31 décembre 2014 : vous devez additionner les heures indiquées.
  • Si vous êtes en recherche d’emploi : reportez les soldes d’heures de DIF inscrit sur le dernier certificat de travail que vous avez pu obtenir.
  • Si vous avez trouvé un emploi depuis deux ans à la date du 1er janvier 2015 : vous devez reporter les heures DIF qui sont portables, mais également les heures DIF acquises avant le 31 décembre 2014.
  • Si vous êtes agentun public : les droits restent affichés en heure et ils prennent en compte vos heures DIF qui ont été cumulées jusqu’au 31 décembre 2016.

Combien valent une heure de DIF en euros ?

Il est important de noter qu’une heure de DIG équivaut à 15€ l’heure fixée par décret. Elle ne coûte donc pas moins ni plus cher en fonction des employés et des postes.

Quelle est la date limite pour transférer son DIF sur son CPF ?

Vous devez reporter vos heures de DIF sur votre compte CPF jusqu’au 31 décembre 2020. Après, il sera malheureusement trop tard pour les récupérer.

Comment financer une formation avec ses heures de DIF ?

Il n’y a rien de plus simple : une fois que vos heures DIF sont passées en euros, vous pouvez choisir la formation qui vous convient le mieux. Il ne vous reste plus qu’à payer cette dernière avec votre compte CPF.

Pour en savoir plus : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-saisir-et-utiliser-mes-heures-dif

[Gratuit] Guide pratique pour booster vos ventes de fin d'année !

Ne ratez pas ce guide e-commerce pratique à télécharger : Trustpilot a analysé 30 millions d'avis clients publiés l'an dernier, durant les fêtes de fin d'année, les a décortiqué et vous donne 8 astuces pour convaincre les consommateurs d'acheter, et booster votre chiffre d'affaires.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "CPF : comment ne pas perdre ses heures de DIF au 31 décembre 2020 ?" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *