Les indispensables pour un déplacement professionnel

Les indispensables pour un déplacement professionnel

Afin de répondre aux besoins de votre entreprise, il peut arriver que vous soyez amené à effectuer des déplacements professionnels. Il peut s’agir d’une descente sur le terrain, d’une visite de clients, d’un stage, d’un séminaire, d’un salon, etc. Dans tous les cas, il faut toujours emporter quelques pièces indispensables dans votre valise. Pour vous aider à vous équiper de manière optimale lors de vos déplacements dans le cadre du travail, voici notre checklist.

Le kit de survie technologique

Afin de mener à bien votre mission professionnelle, pensez avant tout à votre matériel de travail. Pour rester joignable à tout moment, le téléphone entre en tête de la liste des indispensables pour un déplacement pro. Ensuite, l’ordinateur portable est requis pour réaliser toutes vos tâches.

Pour compléter le tout, pensez à prendre votre kit de survie technologique. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs utiles à tout moment, comme les chargeurs et les câbles d’alimentation, les périphériques de stockage, ou un hotspot Wi-Fi portable. Afin de les avoir à portée de main, placez-les dans un sac ou une valisette imperméable et antichoc. Si vous prenez l’avion, mettez le tout avec votre bagage cabine pour éviter de les égarer.

Documents et logistique

Outre le matériel de travail, vous devez également avoir certains documents avec vous à chacun de vos déplacements professionnels, notamment les basiques comme les papiers d’identité, le visa, les billets de voyage, le permis de conduire ou encore de la monnaie locale. Toutefois, n’oubliez pas les documents relatifs à votre mission. Il s’agit de vos cartes de visite, de vos flyers ainsi que de vos visuels de démo pour représenter au mieux votre entreprise et votre travail.

Pensez aussi à votre agenda pour prendre des notes et pour vos rendez-vous. Il est important d’avoir la version papier de ces documents, mais aussi une version numérique à sauvegarder dans un périphérique comme le smartphone ou une clé USB. Ainsi, en cas de perte, vous avez toujours une alternative sur vous.

Les codes vestimentaires par pays

Pour un déplacement d’affaires, le choix des tenues peut être un casse-tête. Alors, quels vêtements prendre selon votre destination ?

Pour l’Asie

Les pays asiatiques possèdent des codes vestimentaires qui varient d’un pays à un autre. En Chine, le mieux est d’opter pour une tenue professionnelle sobre comme un tailleur aux couleurs neutres et des chaussures fermées.

Il en est de même pour la Russie où il est conseillé de garder une veste pendant les réunions et d’éviter de mettre ses mains dans ses poches, car cela pourrait être perçu comme un signe d’impolitesse.

En Inde, les costumes restent de rigueur, mais vous pouvez vous autoriser plus de décontraction en laissant de côté la veste par exemple.

Pour l’Afrique

L’Afrique du Sud impose un code vestimentaire formel lorsqu’il s’agit d’affaires. Toutefois, il peut aussi être bien perçu par les locaux d’autres pays africains de vous conformer à leurs traditions et à leurs propres codes vestimentaires. Etudiez donc bien votre destination.

Pour l’Europe

Les tenues dédiées aux affaires en Europe sont devenues plus décontractées au fil des années. Désormais, on prône le confort et les tenues formelles sont réservées aux occasions spéciales et à des secteurs spécifiques comme celui de la finance.

Pour l’Amérique du Nord

Si vous vous rendez en Amérique du Nord pour affaires, une tenue décontractée chic est de mise en général. Cependant, comme en Europe, certains domaines et occasions requièrent des vêtements plus formels.

Pour l’Amérique du Sud

Ce continent a un penchant particulier pour la mode. Pour un déplacement professionnel, tenez-vous au costume formel en guise de base. Cependant, n’hésitez pas à rajouter quelques touches personnelles avec des accessoires comme les montres, les sacs, ou les bijoux.

Avec ces quelques conseils, vous éviterez les faux pas et les situations désagréables. Enfin, pensez toujours pratique en privilégiant des bagages avec de nombreux compartiments et un trolley. Vous serez ainsi paré pour un voyage bien organisé !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.