Recrutement : liste des sites emploi gratuits pour les employeurs

Recrutement : liste des sites emploi gratuits pour les employeurs

Recruter de nouveaux talents pour des petites et moyennes entreprises n’est pas facile, surtout lorsqu’on ne dispose pas d’un budget conséquent pour couvrir les frais de recrutements. En effet, en général, les entreprises font appel à des cabinets de recrutement, des chasseurs de tête ou déposent des annonces sur des plateformes payantes. 

Fort heureusement, il existe des solutions alternatives de recrutement gratuites, permettant aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas beaucoup de budget, de passer par des sites d’emplois (appelés job-boards) pour y déposer des annonces gratuitement. Voici une liste de quelques sites sur lesquels vous pourrez déposer vos fiches de poste à pouvoir sans avoir à dépenser quoi que ce soit. 

Liste des sites d’annonces d’emploi gratuits

Indeed

La plateforme Indeed est un méta moteur de recherche qui a vu le jour en 2004 aux États Unis, et qui existe dans 60 pays, et traduit en 28 langues. La plate-forme Indeed est reliée à de nombreuses annonces provenant de différentes sources, comme les sites d’emploi, les sites d’entreprises… Elle va “aspirer” une bonne partie des offres des principaux sites emploi français, mais également proposer aux entreprises qui le souhaitent de publier directement sur leur plate-forme. 

À ce jour, le site compte un peu plus de 250 millions de visiteurs uniques par mois et domine la première place du marché mondial des sites d’emploi gratuits. Cependant, Indeed propose d’autres formules qui seront payantes, et qui vous permettront de sponsoriser vos annonces afin d’attirer plus de candidatures ou de mettre en place des campagnes de recrutement.

Visiter le site : https://fr.indeed.com/

Jooble

Jooble est une plateforme d’annonce d’emploi qui a vu le jour en 2006, fondée par des Ukrainiens. Le méta moteur de recherche d’emploi Jooble est présent dans un peu plus d’une cinquantaine de pays et centralise les profils de poste provenant de différentes sources telles que Monster par exemple. Jooble offre la possibilité de déposer des annonces gratuites en optant pour le module standard. Vous avez également la possibilité d’opter pour un compte premium qui vous coûtera environ 25 euros, et vous permettra d’obtenir plus de visibilité pour vos annonces.

Visiter le site : https://fr.jooble.org/

Pôle Emploi

Le site d’emploi Pôle Emploi est la plateforme de référence en France. Elle centralise toutes les offres publiées gratuitement sur le site de Pôle Emploi, ainsi que les annonces provenant des autres job boards, de la même manière que les métas-moteurs emploi. Plus de 8 millions d’offres ont été publiées sur leur site en 2019, et la plate-forme dispose d’une large CVthèque accessible gratuitement, ce qui peut s’avérer utile pour des entreprises qui souhaitent recruter en urgence.

Visiter le site : https://www.pole-emploi.fr/

L’Apec

L’Apec est le site de recrutement de référence spécialisé dans les offres d’emplois pour cadres, totalement gratuit et dédié au marché français. Le site cible également les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. L’Apec recense un peu plus de 70 000 offres d’emploi. De plus, la plate-forme est dotée d’un logiciel de matching permettant de sélectionner les profils les plus adéquates parmi les 300 000 candidats cadres, en lien avec votre offre d’emploi. En tant qu’entreprise française, vous bénéficiez du droit d’utiliser les services d’Apec gratuitement, dès lors que le poste concerné sera sous statut cadre.

Visiter le site : https://www.apec.fr/

Leboncoin emploi

La plateforme Leboncoin est connue de tous : elle concentre un volume important de trafic mensuel partout en France, grâce auquel elle aide également les recruteurs à trouver des candidats pertinents dans toutes les régions. Sa rubrique “emploi” reçoit environ 2,9 millions de visiteurs par mois.

Elle offre ainsi la possibilité aux entreprises, remplissant certains critères, de pouvoir déposer des offres d’emploi à titre gratuit. Pour cela, l’entreprise doit obligatoirement compter moins de 10 salariés tous établissements confondus. De plus, l’entreprise qui souhaite recruter ne doit en aucun cas faire partie d’un réseau (franchise, associé etc..). Pour finir, l’entreprise ne doit pas être un intermédiaire de recrutement ou cabinet de chasse RH.

Visiter le site : https://www.leboncoin.fr/solutions-emploi/offre-emploi-tpe

Facebook (Jobs on Facebook)

Le célèbre réseau social Facebook, qui brasse en France à ce jour 38 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, a mis en place en 2018 une plateforme appelée Jobs on Facebook, dédiée à la recherche d’emploi. La plateforme offre la possibilité de publier des offres d’emploi directement sur la page professionnelle Facebook de l’entreprise qui recrute, et ceci gratuitement. L’offre est également accessible par le biais du moteur de recherche Facebook dédié à la recherche d’emploi.

Visiter le site : https://www.facebook.com/jobs/

Talent.com (anciennement Neuvoo)

Le site d’annonces d’offres d’emplois Talent anciennement appelée Neuvoo est un site créé en 2011 par une start-up canadienne. Le site permet de centraliser les annonces issues des descriptions de poste des entreprises, des sites d’emploi ainsi que des cabinets de recrutement partenaires. Le site Talent recense en France un plus de 250 000 offres en ligne. En passant par la plateforme Talent.com vous pouvez déposer des annonces gratuites, cependant si vous souhaitez toucher un plus large choix de candidats qualifiés, vous avez la possibilité d’opter pour la formule avancée qui sera bien évidemment payante.

Visiter le site : https://fr.talent.com/

Tous ces sites vous permettront de déposer des annonces à pourvoir gratuitement, sans avoir à engager de frais. C’est une alternative intéressante et économique pour les petites et moyennes entreprises. C’est le bon compromis pour ces petites structures, même s’il faut garder à l’esprit que votre annonce d’emploi sera vite noyée parmi les centaines d’autres, également publiées gratuitement. Cependant, ces plateformes sont très prisées par les candidats en recherche d’emploi, donc vous devriez obtenir des candidatures pertinentes pour votre besoin.

Si malgré cela, vous peinez à trouver le bon candidat, il faudra envisager les solutions payantes (sponsoring d’annonces) des sites listés, mais aussi d’autres solutions comme les job-boards spécialisés (paiement à l’annonce) ou encore les cabinets de recrutements spécialisés (paiement au recrutement).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *