Top 7 des meilleurs lecteurs de flux RSS

le 16 septembre 2020 0 commentaire Publié par


Connaissiez vous le flux RSS ? Derrière cet acronyme anglophone se cache en vérité un outil digital très performant malheureusement délaissé au profit d’autres alternatives comme les réseaux sociaux ou les portails d’agrégation d’informations, on nommera principalement : Google News, Microsoft News… En effet, le flux RSS renferme beaucoup d’avantages. Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi en 2020 il est important de s’abonner à ces outil et allons vous lister les 7 meilleurs lecteurs RSS à connaître.

Qu’est-ce qu’un flux RSS et quels sont ses avantages ?

Icône qui symbolise le flux RSS sur une page web
Icône qui symbolise le flux RSS

Le flux RSS pour Really Simple Syndication qu’on traduirait par publication ultra simplifiée se présente comme un fichier au format XML dont le contenu est automatisé suivant les mises à jour du site. Ce flux reprend les titres des dernières mises à jour de pages ou d’articles, des liens hypertextes et des résumés vers les nouveaux articles complets à consulter en ligne. Le contenu s’affichera soit en page publique, soit en privée soit en lecteur de flux. Ainsi, les abonnés reçoivent en temps réel toutes les dernières informations publiées sur le site. L’outil permet de cibler et sélectionner les sources d’informations qui nous intéresse. On évite donc toutes les publications à caractère publicitaires intrusives qui inondent les sites et de surcroit tous les contenus de type “pièges à clics” pour rester correcte. 

C’est donc la solution idéale pour accéder directement à l’information qui nous intéresse. Inutile de se rendre sur notre site préféré pour voir s’il ya du nouveau, maintenant, c’est le contenu qui vient à nous !

Contrairement aux newsletters, le flux RSS offre plusieurs avantages aux abonnés :

  • Il permet un gain considérable puisque nous sommes alertés en temps réel lorsqu’un nouveau contenu est publié. Cela vous évite de vous connecter sur vos  blogs favoris inutilement et de perdre son temps. En effet, vous recevez d’un seul coup toutes les nouveautés des sites auxquels vous êtes abonnés. 
  • C’est un outil totalement gratuit ce qui n’est pas négligeable,
  • Sa mise en place est très simple et rapide et ne demande aucune compétences techniques,
  • Le flux RSS est très efficace : il nous permet de sélectionner et filtrer les flux à partir d’un mot-clef.

Les 7 meilleurs outils en ligne pour faire de la veille automatisée

Plusieurs ordinateurs utilisés pour faire de la veille digitale grâce aux lecteurs de flux RSS
Grâce aux lecteurs de flux RSS, votre veille digitale est automatisée

1- Feedly : l’agrégateur de flux RSS en ligne le plus célèbre

Feedly est considéré comme l’un des meilleurs lecteurs de flux RSS. Il est reconnu comme la solution la plus adaptée aux débutants car très facile d’utilisation et très accessible. Il dispose d’une interface personnalisable, ergonomique au design moderne. Depuis votre ordinateur ou votre smartphone vous aurez accès à tous les contenus de vos sites favoris concentrés sur une même plateforme. 

On aime : l’implémentation d’un moteur de recherche efficace et puissant capable de trouver sur le volet la bonne information. De plus avec la version Pro vous pouvez étendre votre recherche à l’ensemble des fils RSS recensés par la plateforme. L’inscription est gratuite.

Fonctionne sur : Web / Windows / Linux / MacOS / IOS / Android / Kindle

Tarif : limité à 100 flux maximum

2. The Old Reader : l’alternative à Google Reader

Créé à la mi-2012, quelque temps avant la  la fermeture de Google Reader, The Old Reader comptabilise plus de 500 000 utilisateurs à son actif. La plateforme ne propose malheureusement pas de fonctions de travail collaboratif. Son interface est plutôt classique et ses options n’ont rien d’exceptionnels. Mais là ou The Old Reader se démarque de Feedly c’est dans la possibilité de partager des articles avec des amis directement depuis  son interface. De plus,  il est possible d’exporter les flux RSS stockés sur le service en ligne, ce que Feedly ne propose pas. Cette agrégateur est plutôt orienté social. Grâce à son service vous avez la possibilité de vous abonner à d’autres utilisateurs et de retrouver vos amis en les important depuis d’autres plateformes. Tout ce qui manque à Oldreader pour être complet, ce sont les fonctionnalités de travail participatif comme ceux proposées par Feedly et Inoreader. 

On aime : le service est disponible en français (contrairement à Feedly), The Old Reader et est très apprécié des utilisateurs qui ne recherchent qu’un service simple sans trop de fonctionnalités.

Fonctionne sur le Web, Windows, Linux, MacOS, IOS, Android et Kindle

Tarif : Gratuit , limité à 100 flux maximum

3. Inoreader : un outils de veille digitale rapide et efficace

Inoreader est un flux RSS multiplateformes très prisé par ses utilisateurs qui s’adapte à ses usagers et évolue au gré de leurs attentes. Il s’adresse particulièrement aux profils expert qui vise un outil de qualité configurable à souhait. Le service propose régulièrement des fonctionnalités supplémentaires et, est incontestablement le lecteur le plus rapide sur le marché. Il permet d’automatiser sa veille digitale tout en la simplifiant.

Fonctionne sur le Web, IOS et Android

Tarif : 3 offres payantes

4. Feeder : l’extension pour Chrome qui traquent tous les flux RSS

Feeder est un outil d’agrégation  qui permet de suivre des flux directement depuis la barre d’outils de son navigateur. Feeder s’intègre parfaitement à l’extension Chrome. Son interface intuitive permet de détecter automatiquement les flux RSS disponibles sur un site ou un blog avec la possibilité de s’y abonner juste en cliquant sur le bouton d’ajout. Ce service remplace une ancienne fonctionnalité implémentée nativement dans les navigateurs qui permettait de détecter les flux RSS présents sur un site et de s’y abonner.

Fonctionne sur le Web, IOS et Android

Tarif : Gratuit avec une actualisation des flux tous les 2 heures

5. Flipboard : Le flux RSS au format magasine


Flipboard a la particularité de présenter ses flux comme un magazine social puisqu’il permet de créer sa propre revue de presse. L’utilisateur feuillète véritablement page par page les articles auxquels il est abonné. Disponible sur iPad et iPhone et à présent sur Android, son interface très élaborée a valu à l’application de remporter de nombreux prix. 

On aime : sa fonctionnalité de recherche qui permet de générer toute une liste de résultats à partir de différentes sources : des blogs, des sites Tumblr, des pages Facebook, des flux Twitter, des groupes Flickr, instagram….

Fonctionne sur IOS & Android

Tarif : Gratuit avec une actualisation des flux toutes les 2 heures

6. Feedreader Online : le gestionnaire de flux RSS intuitif et facile d’utilisation

Feedreader Online est un lecteur de flux RSS multitâches qui collecte en simultané toutes les informations issues des multiples sources. FeedReader ne nécessite aucune installation. C’est d’ailleurs le flux sélectionné par le Sénat pour permettre aux utilisateurs de consulter les ressources mis à disposition sur son site. Vous pouvez stocker l’outil sur une clé USB et le transporter partout. Ce lecteur gratuit est facile d’emploi est plutôt complet en terme de fonctionnalités. Son interface est intuitive et simple à utiliser. Elle permet de hiérarchiser et de trier tous vos flux.  Feedreader offre un grand confort de lecture grâce à ses différents modes d’affichage. Vous avez et à la possibilité de consulter vos actualités dans votre navigateur web favori. Le lecteur est compatible avec les flux de type RSS et ATOM.. L’outil dispose d’une traduction en français et fonctionne sur PC et Windows (versions 95 et supérieures).

Fonctionne sur le Web

Tarif : Gratuit sans restrictions

7- Netvibes : le lecteur de flux RSS pour faire de la veille sur le web

Netvibes est une  plateforme gratuite créée en 2005 par une startup française. Cet outil de veille informationnelle permet de concevoir, en quelques clics, des tableaux de bord de suivi de l’actualité personnalisée. L’application offre également la possibilité de créer des flux virtuels qui sont générés automatiquement à partir des vôtres et de règles que vous aurez prédéfinies. Ce lecteur de flux rss dispose aussi d’un système de notification qui avertit instantanément l’utilisateur de la disponibilité d’un nouveau contenu. Netvibes propose deux interfaces possibles : le dashboard et le mode flux. Une version pour appareils mobiles et également disponible.

Fonctionne sur le Web

Tarif : Gratuit pour un usage strictement personnel

Vous l’aurez compris, les lecteurs de flux RSS représentent un outil stratégique dans la veille surtout si vous êtes dans le domaine du marketing digital et offrent beaucoup d’avantages. En plus de faire connaitre votre contenu web et de le partager, ils peuvent vous générer des backlinks lorsqu’ils sont mis à disposition des autres sites web à condition, bien évidemment, qu’ils soient connus d’un maximum d’utilisateurs. Alors si vous êtes un rédacteurs web, n’oubliez surtout pas de proposer à vos lecteurs de s’abonner au flux RSS de votre blog en prenant soin de mettre le petite icône orange qui le symbolise en évidence.

[Nouveau] 5 formations gratuites sur le digital & retail !

Trustpilot organise une journée de formations en ligne "Digital Masterclasses" gratuites et accessibles à tous. 5 sessions d'experts qui auront lieu Jeudi 8 octobre 2020 pour vous aider à développer vos campagnes Google Ads, mettre en place une stratégie e-commerce efficace, optimiser votre parcours client, ou encore exploiter les avis clients pour booster vos ventes.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Top 7 des meilleurs lecteurs de flux RSS" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *