Mot de passe : 5 conseils pour bien le choisir et le sécuriser

le 7 octobre 2020 0 commentaire Publié par
mot-de-passe-conseils-securite

Il suffit de lire l’actualité pour découvrir de nombreux cas de brèche informatique et de piratage de données sur Internet. On trouve encore des personnes aujourd’hui qui utilisent comme mot de passe « 12345 », « azerty », « motdepasse » ou encore leur date de naissance. Le mot de passe est une faille régulière utilisée par les robots ou les humains pour accéder à vos données, voilà pourquoi il est important de le sécuriser au maximum.

Conseil n°#1 : un mot de passe sécurisé doit mélanger chiffres, lettres (majuscules, minuscules) et caractères spéciaux

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire des mélanges et combinaisons dans votre mot de passe. En effet, il sera d’autant plus compliqué de trouver un mot de passe avec des chiffres, des lettres, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux, par exemple. Notons également qu’un mot de passe qui contient environ 12 caractères sera aussi plus difficile d’être trouvé, qu’un mot de passe qui en possède que 8, par exemple.

Conseil n°#2 : un mot de passe sécurisé ne doit pas contenir d’information sur vous

Lorsqu’on choisit de mettre un mot de passe, on a souvent tendance à mettre une date de naissance, par exemple. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on aura l’impression de le retenir plus facilement. Si ce premier point est vrai, il faut tout de même noter que trouver votre mot de passe si vous mettez votre date de naissance sera plutôt facile. En effet, n’importe quelle personne que vous connaissez pourra le trouver. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de ne mettre aucune information personnelle vous concernant dans ce dernier.

Conseil n°#3 : un mot de passe sécurisé doit être unique à chaque compte dit sensible

Lorsque vous créez un compte sur Internet, il est impératif d’avoir un mot de passe différent à chaque fois. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une personne qui aura accès à votre compte Facebook, par exemple, ne pourra pas avoir accès à votre boite mail ou pire à votre compte bancaire. Dès lors que vous créez un compte sur Internet, assurez-vous de mettre des mots de passe différents. Bien évidemment, vous pouvez mettre le même mais changer les minuscules en majuscules, par exemple, ou le personnaliser selon le site. Mais le plus sécurisé reste tout de même de renseigner des mots de passe parfaitement différents.

Conseil n°#4 : un mot de passe sécurisé ne doit pas être visible de tous

Nous pouvons parfaitement comprendre que vous ayez envie de noter vos mots de passe, surtout si vous le changez d’un site à l’autre. Néanmoins, vous devez inscrire ces derniers dans des endroits sûrs, idéalement sur un format papier pour éviter qu’on vous vole votre fichier Excel rempli de mots de passes. Néanmoins, il reste tout de même plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez trouver des moyens mnémotechniques pour retenir vos mots de passe. En effet, vous pouvez choisir une phrase et prendre les premières lettres de chaque mot, par exemple.
  • Il est également possible de faire appel à des gestionnaires de mot de passe (Dashlane, 1Password, Lastpass…). De plus en plus d’antivirus proposent également cette option (Kaspersky…).

Notons également que si vous n’avez vraiment pas d’idée de mot de passe, vous pouvez utiliser un générateur : vous aurez des mots de passe bien différents, qui seront certainement compliqués à retenir. D’où l’intérêt d’utiliser un gestionnaire de mot de passe !

Conseil n°#5 : un mot de passe sécurisé doit être renforcé d’une 2e sécurité (double authentification)

De plus en plus de sites le pratiquent, c’est même devenu obligatoire dans le domaine bancaire par exemple : la double authentification permet simplement d’avoir une deuxième sécurité. En effet, lorsque vous vous connectez, vous pouvez recevoir un code directement sur votre téléphone (SMS, vocal ou e-mail) que vous devez insérer si vous êtes à l’origine de la connexion. Parmi les exemples de double authentification, il y a également la mise en place d’un Captcha.

Vous voilà armé pour éviter toute surprise sur vos comptes. Et dernier conseil : pensez à changer régulièrement de mot de passe, certains organismes conseillent ou vous forcent même de changer tous les 6 mois !

[Gratuit] Guide pratique pour booster vos ventes de fin d'année !

Ne ratez pas ce guide e-commerce pratique à télécharger : Trustpilot a analysé 30 millions d'avis clients publiés l'an dernier, durant les fêtes de fin d'année, les a décortiqué et vous donne 8 astuces pour convaincre les consommateurs d'acheter, et booster votre chiffre d'affaires.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Mot de passe : 5 conseils pour bien le choisir et le sécuriser" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *