Mots clés sur le CV : comment bien les choisir ?

le 27 avril 2021 0 commentaire Publié par
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Pour que votre candidature arrive à bon port et soit dans la pile des CV à trier par les recruteurs, il est important que votre candidature soit rédigé de façon efficace et optimale afin d’attirer l’attention du recruteur. Pour cela vous devez user de “mots forts” ou “mots clés” sur votre dossier de candidature.

Comme vous avez dû le remarquer, lorsque nous envoyons des candidatures, de plus en plus de recruteurs utilisent un logiciel de gestion de candidatures qui permet de filtrer dans un premier temps les candidatures avant qu’elles ne soient triées et transmises aux recruteurs. Ce logiciel est appelé ATS (Applicant Tracking System), il est utilisé par les cabinets de recrutement mais également par les Directions en Ressources Humaines des entreprises. 

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Afin de passer ce premier filtre de tri haut la main, il est important que votre CV soit fait de façon à ce qu’il comporte des mots-clés. D’autant plus que vous devez savoir qu’un recruteur parcours un curriculum vitae pendant environ 8 à 10 secondes en moyenne et si le recruteur ne trouve pas des mots clés pertinents qui attirent son attention, votre dossier de candidature risque d’être mis de côté c’est à dire environ 80% de chances que votre cv soit exclu du processus de recrutement. Vous trouverez dans la suite de cet article, tous les conseils pour vous aider à utiliser les mots clés à bon escient et ainsi attirer l’attention des logiciels de gestion pour vous donner toutes les chances d’atteindre les recruteurs.

Qu’est ce qu’un mot clé et comment l’utiliser dans votre candidature ? 

En informatique, les mots clés sont des mots ou expressions que les internautes tapent dans la barre de recherche afin de trouver les informations dont ils ont besoin. C’est exactement la même méthodologie à calquer dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Pour bien choisir vos mots clés, il est important de suivre quelques règles de base pour choisir les mots-clés qui boostent votre candidature.

Tout d’abord, il est important de prendre en compte que pour que votre cv ait ses chances, il doit impérativement être rédigé sous un format word. En effet, certains logiciels de gestion de candidatures ne reconnaissent pas les fichiers en version PDF sans méta-données (exemple : les CV créés via Photoshop par exemple), les images et aussi les tableaux, d’autant plus que les applications ATS sont aussi utilisées sur des smartphones et tablettes.

Pour choisir efficacement vos mots clés, il est recommandé d’identifier et de bien choisir les mots-clés efficaces, c’est-à-dire de reprendre certains termes de l’offre d’emploi pour laquelle vous postuler. En effet, les mots clés doivent être des fils conducteurs permettant à l’œil du recruteur de faire un scan c’est-à-dire de voir en avant les expériences professionnelles, les diplômes, les missions effectuées et certains termes qui figurent sur le descriptif du poste à pourvoir.

Vous pouvez aussi inclure dans votre candidature des mots clés mettant en évidence vos qualités personnelles qui s’alignent avec les valeurs de l’entreprise pour cela nous vous conseillons de consulter le site internet de l’entreprise et d’identifier les mots utilisés sur sa présentation et les valeurs qu’elle met un point d’honneur à défendre.

Afin d’éviter que votre dossier de candidature soit trop envahi par des mots clés, il est recommandé d’insérer environ 25 à 30 mots clés que vous intégrerez sur votre candidature que ce soit votre curriculum vitae, votre lettre de motivation et même votre courrier électronique d’accompagnement de façon stratégique afin d’ éviter au logiciel de gestion de candidature d’être spammé. En effet, un grand nombre de recruteurs insèrent des lettres de motivations dans les ATS pour être analysés et triés, ce qui pourrait augmenter vos chances de passer la phase de premier tri du logiciel de gestion. Pour finir, nous vous conseillons également dans votre candidature d’utiliser des verbes d’action, ils permettent de booster le message, des verbes comme créer », « relancer », « prospecter » ou encore « concevoir ».

Grâce aux mots clés, vous vous donnez plus de chance d’apparaître sur le haut de la pile du recruteur et par conséquent de décrocher le job que vous convoitez.

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