Doit-on postuler à plusieurs offres d’emploi d’une même entreprise ?

le 16 novembre 2020 0 commentaire Publié par

Vouloir postuler à plusieurs postes au sein de la même entreprise, cela est possible mais sous certaines conditions, et la transparence face aux recruteurs sera le mot d’ordre.

Lorsque que vous décidez de rechercher un emploi, il est conseillé de mettre en place un tableau de suivi, avec l’intitulé du poste à pourvoir, un résumé du descriptif de poste, la date à laquelle vous avez postulé, la date de relance de la candidature ainsi que la plateforme utilisée. Ce reporting vous permettra de suivre l’évolution de vos candidatures spontanées et ainsi éviter les doublons.

[Nouveau] Étude sur le comportement des consommateurs face aux avis clients !

Ne ratez pas cette étude à télécharger : Trustpilot a décortiqué le comportement des consommateurs français face aux avis clients, et leur impact sur la confiance en ligne.

Cette analyse, l'une des plus complètes sur le sujet, vous donnera les clés pour comprendre le rapport des consommateurs vis-à-vis des marques, des produits & services qu'ils achètent.

Cependant, Il peut arriver que plusieurs postes au sein d’une même entreprise puisse attirer votre attention (deux postes au maximum) et vous donner l’envie de postuler. Cette approche est tout à fait possible mais il faut néanmoins être vigilant et bien préparer sa stratégie, car l’image que vous souhaitez renvoyer au recruteur peut avoir l’effet inverse, par exemple celle d’un indécis ou d’une personne immature professionnellement.

Comment préparer ses candidatures pour 2 postes différents dans la même structure ?

Il est donc primordial de bien préparer une stratégie, c’est-à-dire  personnaliser votre curriculum vitae et lettre de motivation par rapport au poste ciblé. Le copier-coller est donc à proscrire. Cela vous mettrait hors course sur les deux postes pour lesquels vous postulez. Il est fortement conseillé d’indiquer sur la lettre de motivation, par souci de transparence, les références et le titre exact des deux postes pour lesquels vous concourrez. 

Les services en Ressources Humaines sont de plus en plus équipés de logiciels et d’outils permettant ainsi le tri, le suivi, les analyses des candidatures mais aussi un historique de vos candidatures. Il est plus qu’important de ne pas dissimuler sa double candidature et être transparent, afin d’éviter une situation de disqualification. De plus, les postes à pourvoir doivent être cohérents et avoir une logique, c’est-à-dire faire partie du même domaine et de la même famille de métier. Il vous sera plus facile de justifier des candidatures dans un même domaine que d’expliquer le contraire. 

Sur chaque lettre de motivation ou mail de motivation, vous pouvez rassembler vos domaines de prédilection, par exemple : l’événementiel, les médias, le marketing, la communication et le digital. Vous pouvez aussi faire un descriptif de vos compétences et préciser que vous êtes ouvert à d’autres opportunités au sein du même groupe. Voici un petit tips que vous pouvez utiliser : si les noms des recruteurs différent d’un profil de poste à un autre, nous vous conseillons de mettre systématiquement les deux recruteurs en copie de vos échanges courriers ou courriels afin d’insister sur votre transparence.

Bien préparer son entretien et les questions sur votre double candidature

Il est important aussi de bien préparer votre argumentaire sur le fait de postuler à plusieurs postes lors de votre entretien, car le recruteur ou les recruteurs ne manqueront pas de vous questionner à ce sujet. Il est conseillé de bien spécifier vos motivations et votre intérêt poste par poste mais également votre intérêt pour la société, son histoire, ses valeurs, ses ambitions, sa structure. Vous pouvez aussi indiquer que vos compétences peuvent convenir aux deux postes. Le recruteur doit sentir vos motivations et votre prise de conscience sur le fait de postuler à deux postes en même temps.

Il est recommandé de bien adapter votre discours selon la taille de l’entreprise (PME/grand groupe). Vous devez anticiper au maximum les questions que le recruteur pourrait vous poser, voici un petit tips que vous pouvez utiliser : faites une simulation d’entretien avec un proche avec une liste de questions qui pourront vous être posé, cela pourrait vous être très utile et vous parer aux éventuelles questions qui pourront vous être posées par le recruteur.

En résumé : il est possible de postuler à 2 offres, mais…

Soyez avant tout force de proposition sur votre valeur ajoutée par rapport aux profils de postes convoités. Sachez également que les recruteurs sont sensibles aux profils polyvalents à compétences multiples, soucieux d’apprendre et de se perfectionner. Voici un petit tips : les employeurs attachent aussi de l’importance aux mindset (en français « état d’esprit) des candidats potentiels qui veulent s’inspirer des autres et inspirer à leur tour. Il est également possible que lors des entretiens effectués avec le ou les recruteurs, que votre choix sur l’un des postes se précise. Bonne chance à tous.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Doit-on postuler à plusieurs offres d’emploi d’une même entreprise ?" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *