Les problèmes courants d’hébergement web et comment les éviter

Les problèmes courants d’hébergement web et comment les éviter

Le site web est un outil de communication puissant d’une entreprise qui lui permet de toucher le plus grand nombre. C’est surtout une source de revenus supplémentaires à ne pas négliger. Il faut noter que la plupart des gens considèrent qu’une entreprise est sérieuse lorsqu’ils arrivent à la retrouver en ligne. Considérant tous ces points, il serait mal vu d’avoir un site web qui ne fonctionne pas correctement. Ainsi, pour avoir un site fonctionnel, l’hébergement web devrait être fiable. Cela vous évitera d’affronter de nombreux problèmes récurrents des hébergeurs web. Nous avons recensé les problèmes web les plus courants pour vous donner des astuces pour les surmonter.

La lenteur du chargement et de la vitesse de navigation

La performance d’un site web dépend grandement de sa vitesse de chargement et de la fluidité de la navigation. Ces deux éléments assurent à l’utilisateur de connaître une expérience des plus agréables. C’est aussi un indicateur important pris en compte par les robots des moteurs de recherche lors de l’affichage des résultats (SERP). 

Cette performance est assurée par la qualité de votre hébergement web. Pour un site à fort trafic, il serait préférable de choisir un hébergement web dédié sur https://www.hostinger.fr/hebergeur. Ainsi, avec des ressources propres, le site pourra supporter un trafic important. Il faut noter que la plupart des internautes n’aiment pas quand le chargement des pages prend du temps. C’est d’ailleurs un facteur qui influence la décision d’achat dans 70% des cas.

Les sites de grande envergure qui produisent beaucoup de contenus peuvent également opter pour un hébergeur qui offre un réseau de diffusion de contenu (CDN). C’est une option qui est disponible pour tous les sites souhaitant optimiser leurs performances globales. Dans son fonctionnement, un réseau de serveurs proxy est mis en place pour se rapprocher des utilisateurs. Le contenu statique est donc distribué à partir de ce réseau tout accélérant le temps de réponse du site. 

Les coûts d’hébergement élevés

Il existe deux types d’offres d’hébergement web : l’hébergement web gratuit et l’hébergement payant. Comme on peut s’y attendre, le service gratuit a des ressources limitées par rapport à un service payant. La plupart des entreprises disposant d’un pôle DSI ou IT, dirigé par le responsable de la sécurité et des systèmes informatiques, vont privilégier les solutions payantes car elles offrent plus de suivi et d’options.

Le service gratuit donne accès à un hébergement web avec des ressources partagées avec d’autres sites. En plus, il y a un autre inconvénient avec ce choix : dans certains cas, l’hébergement gratuit est plus onéreux qu’un hébergement payant. La raison est simple, il y a des frais cachés qui ne sont révélés qu’au cours de la période d’abonnement.

De même, le plan d’hébergement payant peut parfois causer d’autres soucis au site. Il peut vous attribuer des frais supplémentaires pour l’accès à des fonctions comme le certificat SSL et le support client. Dans le cas où il possède des limitations cachées, ce type d’hébergement web limite la capacité de votre site à évoluer. L’utilisation des ressources disponibles ne peut pas se faire de manière optimale. 

Pour éviter tous ces désagréments, il est préférable d’étudier les différentes offres afin de vous assurer que vous ne payez pas pour des services qui sont inutiles pour le site. L’idéal est de solliciter votre équipe IT ou DSI interne, notamment si vous disposez d’un RSSI. Passez en revue les options proposées par les hébergeurs et confrontez-les à vos besoins. Il peut arriver qu’un service ne soit pas nécessaire dès le début de l’activité. Il serait donc maladroit de payer pour ce service car cela augmentera vos charges. C’est pourquoi il est essentiel de commencer par identifier les besoins du site dès le départ et de dresser un plan de développement. Dans cette lancée, vous planifiez l’évolution et passez à un plan d’hébergement supérieur avec des options quand le besoin se fait sentir.

Il peut être utile d’opter pour un service d’hébergement offrant une garantie de remboursement. C’est une marque de confiance que certains fournisseurs d’accès de qualité proposent souvent. En plus, avec une garantie de remboursement allant jusqu’à 30 jours, vous avez le temps de revenir en arrière si le service ne vous convient pas. En d’autres termes, vous avez le droit de vous tromper.

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L’inactivité de l’assistance client

L’hébergement web revêt une importance capitale pour le site web. Le temps de réaction doit toujours être au top, c’est la marque des entreprises performantes. Le service d’assistance client de l’hébergeur devrait être réactif. De nombreux services d’hébergement web n’ont pas un support client à la hauteur. Pourtant, il joue un rôle très important dans le marketing du service. 

L’assistance client sert à renseigner les potentiels clients sur les services offerts par le fournisseur d’accès. De plus, il permet d’apporter une réponse concrète aux problèmes d’accessibilité dont souffrent les utilisateurs. En l’absence d’un support efficace et actif, l’expérience utilisateur est grandement impacté négativement. Voilà pourquoi de nombreuses sociétés d’hébergement ont recruté des Customer Success Manager, qui sont là pour gérer les clients au quotidien.

En temps de crise, un service d’assistance client inefficace pourrait nuire aux performances de votre site. Les temps d’arrêt pourraient se multiplier entraînant un faible taux de conversion. Raison de plus pour enquêter sur le service client à travers les avis des utilisateurs, des blogueurs, en allant sur des forums de discussion. Vous pouvez également tester ce service personnellement pour avoir un avis. Lors du choix, prenez celui qui proposera plusieurs moyens de joindre l’assistance. Cela pourrait aider à améliorer le temps de réponse.

Le faible niveau de sécurité

La sécurité d’un site web est assurée en priorité par son fournisseur d’hébergement. Un hébergeur digne de ce nom devrait assurer à ses clients des mesures de sécurité les plus fiables possibles. De ce fait, l’espace de stockage que l’hébergeur web fournit pour les données de votre site devrait être bien sécurisé. 

Pour ce faire, il devrait fournir un certificat SSL, une protection DDoS, une surveillance du réseau, des outils de sauvegarde, des pare-feu et même des mises à jour logicielles. Toutes ces fonctionnalités contribuent à éliminer les menaces de piratages qui visent plusieurs sites en ligne. Puisque votre site web a une importance capitale pour votre entreprise, les performances de son service d’hébergement sont à prendre très au sérieux. Retenez qu’un hébergement de qualité entraîne de bonnes performances pour votre site web. C’est donc un choix essentiel pour la prospérité de votre entreprise.


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