Sondage télétravail des patrons : qu’en pensent les chefs d’entreprises français ?

le 23 juillet 2021 0 commentaire Publié par
sondage-chef-entreprises-francais-teletravail-patrons

C’est sans précédent que la crise sanitaire liée à la pandémie du virus covid19 a bouleversé le monde du travail ainsi que son fonctionnement. Les dirigeants ont même revu leur vision du travail. Les résultats du sondage provenant du baromètre Sopra Steria Next viennent appuyer ce nouveau mode de pensée. En effet, il apparaît que 71% des dirigeants français envisagent de pérenniser le télétravail. Cependant tous les dirigeants ne partagent pas cette même vision. Il apparaît qu’à l’instar des grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME) sont réticentes à la banalisation du télétravail.

7 chefs d’entreprises sur 10 souhaitent pérenniser le télétravail

Florian Vadillo, le directeur conseil, éthique et souveraineté de chez Sopra Steria Next (cabinet de conseil en transformation digitale), précise que 80% des dirigeants de grandes entreprises (de plus de 250 salariés) se disent être prêts à pérenniser le télétravail, alors que 23% des dirigeants de PME n’abondent pas dans ce sens. Les petites et moyennes entreprises n’ont pas les mêmes moyens que les grandes entreprises. En effet, les PME ne sont pas avancées d’un point de vue technologique concernant le passage à l’ère digitale comme le sont déjà toutes les grandes entreprises. 

Webinar

Masterclass : L’avenir de l’e-commerce après la pandémie

Ne ratez pas cette formation en ligne gratuite L’avenir de l’e-commerce après la pandémie le mercredi 22 septembre de 9h à 11h.

Vous découvrirez :

  • - Quels sont les changements de comportements chez les internautes acheteurs ?
  • - Quelles sont les nouvelles tendances gagnantes de l'e-commerce en 2021 ?
  • - Comment tirer profit de ces changements pour dynamiser ses ventes en ligne ?

L’aspect financier n’est pas seulement la seule raison qui empêche les petites et moyennes entreprises d’intégrer le télétravail au sein de leurs structures, il y a également un aspect psychologique qui revient sur le fait de changer un mode de travail. Le sondage démontre qu’avant d’évoquer les outils nécessaires pour le télétravail, il est primordial d’abord de travailler sur l’autonomie des équipes (46%) mais également de mettre l’accent sur une meilleure collaboration entre chaque équipe (62%).

Des différences notables entre grands groupes & TPE / PME

Malgré ces quelques réticences, il ne faut pas oublier que 75% des dirigeants sont prêts à repenser leur mode d’organisation au sein de leur entreprise. De plus, 65% des sondés estiment que le mode de management doit absolument évoluer pour permettre une transformation réussie de l’entreprise. 

Pour finir 92% de sondés, soit 9 dirigeants sur 10 souhaitent voir s’accélérer le mode digitale de leur entreprise, et 66% des dirigeants pensent que cela sera propice pour rendre leur société plus solide. L’étude démontre que  53% des sondés se sentent confiants pour les mois à venir, surtout pour les 67% des dirigeants qui emploient un peu plus de 1000 salariés. De plus, il est à noter qu’un tiers des dirigeants interviewés, soit 33%, prévoient dans les prochains mois une nette amélioration de la situation de leur entreprise contre 19% de dirigeants qui prévoient de leur côté une détérioration.

Le sondage a également souligné que les dirigeants des entreprises estiment que les emplois seront maintenus dans leurs entreprises. De ce fait, 65% des sondés confirment que les effectifs seront maintenus et 25% d’entre eux pensent même à des recrutements supplémentaires.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Sondage télétravail des patrons : qu’en pensent les chefs d’entreprises français ?" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.




Deprecated: Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/eworks/public_html/blog/wp-includes/functions.php on line 5411

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *