Télétravail, bureau… optez pour le sas de décompression

le 23 avril 2021 0 commentaire Publié par
teletravail-bureau-sas-decompression

Lors d’une journée, nous passons sans cesse d’une activité à une autre que ce soit dans le travail, au sein de votre famille, en tant qu époux/épouse ou en tant que parent. Parfois, on se dit même qu’une journée de 24 heures parait très souvent peu suffisante pour toutes les casquettes que vous portez et pour venir à bout de toutes les tâches que vous devez faire pour le bon déroulement de votre vie personnelle, professionnelle et familiale.

Pour toutes ces raisons, nous ressentons tous des tensions en nous, des périodes de stress plus ou moins intenses qui varient selon les jours et notre forme, sans omettre les pressions auxquelles nous devons faire face car on attend des choses de nous, nos patrons, nos collaborateurs, nos collègues, notre famille, nos parents, nos amis etc…. 

Livre blanc : quelle stratégie de marketing automation pour votre entreprise ?

Vous souhaitez lancer votre 1ère campagne de marketing automation ? Voici le guide complet pour démarrer et choisir le logiciel de marketing automation adapté à votre entreprise. Dans ce guide, vous découvrirez :

  • - Quelles fonctionnalités vous sont indispensables ?
  • - Quelles intégrations vous sont nécessaires ?
  • - Quels indicateurs de performance suivre ?

En somme, nous passons tous sans cesse d’une situation à une autre  et d’un rôle à un autre sans transition. Si vous ne faites pas des pauses, des moments de transitions, vous vous mettrez en danger pour votre santé. En effet, un trop plein de stress, de pression, de contrariété peut provoquer des crises de nerfs, des baisses de régimes et même pire des burn out. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un sas de décompression. 

Qu’est ce qu’un sas de décompression ? 

Un sas de décompression est un espace de recueillement et de détente permettant à toute personne de s’isoler pendant un certain laps de temps.  

Les sas de décompression existent depuis de nombreuses années, l’armée utilisait déjà ce processus pour les soldats rentrant d’une mission périlleuse et compliquée humainement dans un pays en guerre par exemple. Le gouvernement offre même un petit séjour bien mérité à ses soldats de retour de leur mission (guerre, situation de conflit ..) dans un  lieu calme et reposant dans le but de les préparer à reprendre le cours de leur vie civile et de leur faciliter le retour à leur vie familiale et sociale. Le sas de décompression était donc bénéfique pour le soldat mais également pour son entourage.

Comment mettre en place un sas de décompression en entreprise ?

Ces lieux de décompression très efficaces ne sont pas compliqués à mettre en place, en effet, ces lieux peuvent être une pièce de convivialité, où ils pourraient y avoir des fauteuils confortables, mais également des magazines ou des jeux par exemple. Vous pouvez même intégrer au sas de décompression un léger fond sonore pour une détente optimale.

Vous aurez compris l’idée, le sas de décompression permet de mettre un temps de pause pour se recentrer sur soi et se ré-énergiser pour le prochain rdv, la prochaine réunion financière ou pour tout simplement commencer une nouvelle tâche qui nécessite une forte concentration. Il permet d’évacuer le stress et faciliter une transition efficace et productive pour les prochaines tâches que le collaborateur, responsable de service ou dirigeant devront faire dans le cadre de leur mission professionnelle. 

Par exemple, si vous venez de terminer une réunion d’équipe et que vous avez par la suite une réunion importante sur un important nouveau projet. Ce sas de décompression vous permettra de vous recentrer en vous aidant à faire tomber la pression de votre précédente réunion et par la même occasion vous permettre de vous préparer à arborer cette importante réunion avec beaucoup plus d’ancrage en ayant les idées claires.

Le sas de décompression peut être déployé aussi pour la vie personnelle et privée, après votre journée de travail, vous pouvez par exemple utiliser votre temps de trajet, que ce soit en transport, en taxi, en vélo ou même à pieds, en faisant une activité qui vous plait et vous détendre, comme lire un bon roman, écouter de la musique relaxante. De même que vous pouvez utiliser un sas de décompression pendant vos journées de télétravail surtout en période de pandémie ou nombreux d’entre nous avons dû travailler de notre domicile, en changeant de place par exemple, en allant vous asseoir sur votre canapé en écoutant une musique douce, ou en vous allongeant sur votre sofa en faisant des exercices de respiration et pourquoi un exercice de cohérence cardiaque.
Vous l’aurez compris, cet espace de décompression peut être utilisé par tous. Il doit être un petit moment de détente, agréable, serein qui vous permettra de vous ressourcer et de vous recentrez sur vous. Un rituel qui vous permettra d’utiliser votre matière grise et énergie de façon très optimale et efficace.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Télétravail, bureau… optez pour le sas de décompression" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *