Two pizza-rule : la règle des 2 pizzas pour des réunions à la Amazon

le 2 avril 2021 0 commentaire Publié par
two-pizza-rule-reunions-amazon-regle

Réussir des réunions de groupe, s’assurer que les idées et messages sont bien entendu par les participants, rendre les meetings plus stimulant intellectuellement parlant et productif sans qu’elles deviennent soporifiques, ce c’est que fondateur américain et PDG d’Amazon Jeff Bezos, qui génère un chiffre d’affaires de 88,9 milliards de dollars, a mis un point d’honneur à mettre en place la règle des 2 pizzas pour des réunions optimales et efficaces au sein de ses équipes Amazon.

Qu’est ce que la règle des deux pizzas ? 

La règle des deux pizzas est la représentation d’un modèle de réunion stimulant et productif. Jeff Bezos a mis en place ce modèle d’organisation chez Amazon depuis plusieurs années déjà. La règle de deux pizzas ou la “two-pizza rule”, c’est tout simplement le fait de limiter le nombre de personnes lors de la tenue d’une réunion, d’un comité ou d’un groupe de réflexion“think tank” dans l’unique but d’optimiser et améliorer les performances au profit de l’entreprise

Formation gratuite : comment gérer ses avis clients négatifs ?

Ne ratez pas cette formation en ligne gratuite Comment gérer ses avis clients négatifs ? organisée par Trustpilot le 21 avril 2021 à 11h.

Vous découvrirez :

  • - Pourquoi les gens laissent des avis négatifs ?
  • - Les 5 meilleures astuces pour tirer profit des avis négatifs
  • - L’impact des avis sur la fidélité et la rétention client à long terme

La méthode « two-pizza rule” s’explique par le fait qu’une pizza ne peut être découpée qu’en 4 parts identiques, la pizza image la règle qu’un groupe de travail ne doit pas dépasser 7 ou 8 personnes. Pour Jeff Bezos, il serait même plus judicieux de limiter les regroupements de travail de 5 à 7 personnes maximum.

Quels sont les avantages à mettre en place ce modèle d’organisation ?

La règle des deux pizzas vient contrebalancer face aux grands nombres de réunions ou finalement seules les voix des décisionnaires, des collaborateurs hauts placés ou des mieux payés seront entendues. Elle laisse ainsi place aux autres personnes pour faire part de leurs idées. De plus, cette méthode réduit fortement le manque d’action et de participation vu que les collaborateurs ne seront pas étouffés par le grand nombre de participants que nous avons l’habitude d’avoir lors des réunions ou comités, ce qui peut considérablement freiner la prise de parole et la participation de certains collaborateurs timides.

De ce fait, la règle des deux pizzas permet de stimuler la créativité des collaborateurs mais également leur autonomie sans compter que les collaborateurs présents se sentiront plus concernés et auront envie de plus participer aux échanges. Les réunions en petit comité permettent aux équipes de ressortir plus productives et soudées. Ces réunions à comité réduit n’ont plus à prouver leur efficacité, Jeff Bezos en a eu l’intime conviction en mettant en place ce système au sein du groupe Amazon qui compte à ce jour environ 1,3 millions d’employés dans le monde, le classant ainsi troisième employeur de la planète.Si comme le géant américain, vous souhaitez faire gagner à vos équipes plus de performances, de productivité et d’interactivité, vous devez absolument vous inspirer de la règle des deux pizzas.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Two pizza-rule : la règle des 2 pizzas pour des réunions à la Amazon" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *