Interview Veronique Batte – Directrice Achats E-Commerce Mode & Vêtements – Batte Veronique

Interview Veronique Batte – Directrice Achats E-Commerce Mode & Vêtements – Batte Veronique

Veronique-BatteNotre talent du web est aujourd’hui une personne qui a su porter les différentes casquettes (achats / produit / marketing / management …) sans jamais éprouver de difficulté dans ses missions. Elle nous raconte son parcours e-commerce, qui a débuté il y a quelques années avec sa rencontre des fondateurs de FruitRouge, site de vente évènementiel dans le vêtement / la mode. Elle a rejoint l’entreprise au moment de son lancement en 2006, en tant que directrice des achats, pour laquelle elle a construit une équipe et organisé les process et toute la stratégie de sourcing produit. Puis, elle a poussé la porte de l’entrepreneuriat avec le lancement de la boutique Anticode, site spécialiste de la mode grande taille en tant que directrice générale. Elle s’appelle Véronique Batte et répond aux questions de cette interview.

1/ Pouvez-vous vous présenter en un tweet ? (140 caractères, hashtags autorisés)
Volontaire, organisée et investie je suis passionnée par les métiers de la mode et de la communication plus particulièrement du web.

2/ Comment êtes-vous arrivée dans le domaine du e-commerce ?

A la base, j’étais très attirée par les nouveau sites de vente sur le net. En 2006, j’ai rencontré les fondateurs du site FruitRouge, site de vente privée dans le prêt à porter pour femme. Au moment du lancement du site, nos synergies (mes compétence en achat mode accessoire et deco / leur compétence web) m’ont permis de rejoindre ainsi l’univers des ventes événementielles sur le web.

3/ Votre dernière expérience a été celle de directrice générale d’une société e-commerce (Anticode). Quel bilan en tirez-vous ?

Cette expérience a été très enrichissante, j’ai eu l’opportunité de diriger une société e-commerce et d’en piloter l’ensemble des aspects (marketing, logistique, produit, commercial etc). Cela m’a permis d’avoir la maîtrise d’un nouveau marché (Anticode était positionné sur le segment des vêtements grande taille pour femme), qui nécessitait une rapidité d’adaptation, une organisation sans faille, et m’a permis d’avoir une vision à 360° de ce marché.

4/ Quelles sont les problématiques web et les principales missions (marketing / rh / commercial / logistique etc) que vous avez géré chez Anticode ?

Comme toute entreprise, j’ai été confrontée à différentes problématiques :
– Recrutement d’une équipe performante,
– recherche des meilleurs fournisseurs (identifier les problématiques du marche de la grande taille et y répondre de façon efficace)
– Mise en place de tous les process (achat / Logistique)
– Acquisition de nouveaux clients et validation des stratégies et budgets marketing
– Levée de fonds : montage du dossier avec les financiers et RDV avec fonds et partenaires éventuels

Le rôle d’un dirigeant d’entreprise notamment dans une configuration startup requiert d’être touche-à-tout et de mener le combat sur tous les fronts, afin que l’entreprise avance, et en peu de temps on apprend énormément de choses parce qu’on a pas d’autre choix que d’être à la hauteur 😉

5/ Vous avez travaillé en grande partie à des postes à responsabilité dans le vêtement et la mode. Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité, privilégiez-vous la mode et l’habillement ou bien êtes-vous attirée par d’autres secteurs ?

Je peux changer d’univers si je trouve de l’intérêt dans le concept et le produit, je suis très investie dans mes missions et ne peut participer au développement d’un projet qui ne me concerne pas. Sinon l’alchimie ne peut pas avoir lieu.

6/ Si des recruteurs lisent cette interview, pouvez-vous décrire le poste idéal que vous recherchez ?

Aujourd’hui, je recherche une nouvelle opportunité, comme prendre la responsabilité d’un nouveau projet en phase de lancement, qu’il soit web ou non (lancement d’une cellule e-commerce pour un acteur du retail, prendre la responsabilité d’une business unit digital), ou prendre la direction d’un pôle achat dans le secteur de la mode (femme / homme / enfant homme ou accessoire) qui reste mon domaine de prédilection.

Pour suivre ou contacter Véronique Batte :
– son profil Viadeo
– son CV est disponible sur la CVthèque E-Works


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