Blog E-Works » Salaires du Web » Étude des salaires et rémunérations des développeurs PHP en 2019

Étude des salaires et rémunérations des développeurs PHP en 2019

le 5 février 2019 0 commentaire Publié par
baromètre afup salaires développeurs PHP 2019

Une fois n’est pas coutume, l’Association Française des Utilisateurs PHP a rendu publique la sixième édition de son enquête annuelle des rémunérations et salaires des développeurs PHP.
Il s’agit d’un baromètre qui fait l’état des lieux du monde du travail des développeurs PHP français. Après notre étude Hays 2019 sur l’emploi, découvrez les résultats de cette étude des salaires et rémunérations des développeurs PHP en 2019.

Salaires, formations, tendances… qui sont les développeurs PHP français ?

Pourquoi un baromètre des salaires des développeurs PHP ?

L’enquête a été réalisée à la fin du mois d’octobre jusqu’au début du mois de décembre 2018 sur un panel de 880 répondants. Les résultats du baromètre vont permettre au salarié ou à l’indépendant de pouvoir se positionner sur le marché de manière très précise en évaluant sa situation. Grâce aux différentes réponses, le profil pourra se faire une idée de la demande du marché IT. Il pourra également mieux cerner les tendances du PHP. Voici les enseignements que nous pouvons :

Un profil type semblable aux années précédentes

Les résultats nous permettent de dresser le portrait du développeur PHP français. Au vu des résultats, notre développeur type est un homme (93%) qui travaille en CDI (92%). Il a entre 6 et 10 années d’expérience à son actif (40%). Il exerce dans une zone géographique à forte densité démographique (l’Île de France et la Région Auvergne-Rhônes-Alpes sont les régions qui ressortent le plus). Il travaille majoritairement pour le compte de PME (56%). A noter que le profil type est identique aux années précédentes à quelques éléments près.

Un salaire global qui se maintient

Le premier enseignement que nous révèle cette édition 2019 concerne les salaires globaux des développeurs en 2019 qui restent stables après avoir connu une hausse pendant plusieurs années consécutives. Bien qu’elles connaissent une stagnation, les rémunérations se situent bien au-dessus du salaire moyen français. Pour ce qui est des salaires les plus hauts, on note une hausse assez conséquente.

Grille salaire développeurs PHP français 2019

Symfony et Linux, deux tendances qui se confirment dans le temps

Parmi les frameworks évoqués, Symfony reste toujours le plus prisé. En 2018 déjà, Symfony était la spécialité préférée pour 53% des répondants. Cette année, ils sont passés à 59%. Symfony confirme donc son statut de framework PHP favori des développeurs laissant derrière lui le CMS WordPress, Zend Frameworks ainsi que les autres frameworks qui ne représentent que 7% environ des spécialités évoquées.
Concernant les systèmes d’exploitation, Linux est celui qui remporte le plus de votes. En effet, ils sont 53% des sondés à utiliser ce système d’exploitation. En 2016, Linus totalisait 46% des réponses et en 2017, 48%.

Des développeurs de plus en plus adeptes du télétravail

D’après les résultats de l’enquête, les développeurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le travail à distance. En 2016, 60% des répondants n’avaient jamais exercé en télétravail contre 53% en 2017. En 2018, ils ne sont que 42% à ne pas avoir franchi le cap du télétravail. On remarque que le travail à distance attire au fil des années de plus en plus de développeurs français.

Les développeurs PHP se tournent vers le télétravail en 2019

Disparité : les inégalités hommes / femmes subsistent

Autre constat dressé par l’afum, malgré une participation des développeuses au baromètre en légère hausse, des irrégularités persistent. Elles sont toujours en minorité numérique : 7% de répondantes en 2018 contre 5% environ en 2014. Pour un même poste, les développeuses perçoivent un salaire inférieur à celui de leurs confrères : 37 827€ en moyenne pour les femmes contre 40 449€ pour les développeurs. A noter que ces résultats sont à interpréter avec prudence à cause d’une participation minime à l’enquête de la part des développeuses.

PHP 7, la version la plus utilisée des développeurs

La communauté des développeurs PHP a choisi, PHP 7 est la version PHP la plus utilisée pour 80% des répondants. Le successeur du langage PHP 5 est beaucoup plus rapide, plus performant, avec plus de fonctionnalités ce qui peut expliquer ce résultat.

L’intégralité du baromètre des salaires des développeurs PHP français est disponible ici.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Étude des salaires et rémunérations des développeurs PHP en 2019" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *