5 conseils pour recruter un (bon) stagiaire web ?

Stage ardoise

Conseils pour réussir son recrutement de stagiaires web

Les temps sont durs pour le recrutement de stagiaires, au regard des réformes du statut du stagiaire. La principale difficulté concerne le quota des 10% de stagiaires, qui interviendra au sein des entreprises française à la rentrée 2014. Et bon nombres de startups web, au regard des faibles moyens dont ils disposent, usent des

Recruter de bons stagiaires web devient donc de plus en plus crucial, le fait d’accueillir un stagiaire au sein de votre entreprise a un impact en interne : on lance son recrutement car on a un besoin ponctuel, il peut constituer un futur salarié en CDD / CDI, et enfin il implique malgré tout du temps en interne, qui génère un coût indirect. Voici donc 5 conseils pour vous aider à trouver la perle rare parmi les milliers de stagiaires web.

Rédiger soigneusement votre offre de stage

Missions proposées, rémunération du stage, prise en charge des frais de transports, primes éventuelles… Soyez exhaustif dans le contenu de votre annonce. En effet compte tenu du fait que les stagiaires sont pour la plupart des étudiants sans revenu ou à faible revenu, ces derniers accordent logiquement de l’importance aux avantages du stage. Il est conseillé d’être transparent dès l’offre de stage, afin que le stagiaire puisse estimer le coût global de son stage au regard de sa future gratification mensuelle et de ses éventuels avantages.

Par ailleurs, au-delà de l’aspect financier, il faut aussi être le plus exhaustif possible sur les missions et dossiers qui seront gérés par le stagiaire : n’hésitez pas à valoriser le tuteur du stage (si c’est le gérant, parlez brièvement de son parcours pour donner envie), énumérer les futures compétences acquises, le stagiaire recherche avant tout une expérience valorisante pour son CV.

Diffuser l’annonce sur les sites emplois spécialisés web

Quand on recherche des profils web pointus, diffuser des annonces sur le site emploi gratuit mais spécialisé en comptabilité est gestion revient à un coup d’épée dans l’eau… Gardez à l’esprit que les candidats qui connaissent les sites spécialisés de leur secteur ont une meilleure connaissance du web, et de ses acteurs. Ils iront donc plus facilement consulter les spécialistes du web, au regard du nombre de stages pourvus sur E-Works 😉

Diffuser l’annonce auprès des écoles spécialisées web

Au même titre que l’audience des sites emploi web spécialisés est très qualifiée, les profils inscrits en école web le sont également. L’HETIC, EEMI, Supdeweb SupInternet, l’école 42… les écoles du digital et de l’Internet ont fleuri ces dernières années. Privilégiez donc de contacter les écoles situées dans le même périmètre géographique que votre entreprise : elles indiquent pour la plupart sur leurs sites webs des contacts entreprise, auxquels vous pourrez diffuser votre offre de stage. Renseignez-vous sur les périodes les plus propices (généralement janvier / février et mai / juin), cela vous permettra de toucher une audience ciblée.

Être réactif et disponible durant le recrutement du stagiaire web

Le stagiaire ne frappera pas qu’à votre porte : c’est normal, il faut avant tout qu’il puisse trouver stage à son CV pour valider son cursus ou terminer ses études. Il faut donc démarrer une opération séduction dès la première prise de contact. Voici quelques points à respecter pour optimiser cette relation :

  • Répondez à son e-mail de candidature de manière personnalisée pour confirmer sa réception,
  • Appelez-le par téléphone pour créer un lien humain et fixer l’entretien,
  • Confirmez l’entretien par e-mail avec les informations pratiques (coordonnées, horaire du rdv etc),
  • A la fin de l’entretien, faites-lui visiter vos locaux et présentez-le brièvement à vos collaborateurs,
  • Donnez-lui votre carte de visite en l’invitant à vous recontacter s’il a des questions et accompagnez-le à la sortie

Donner rapidement une réponse au stagiaire web

Une fois que votre choix est décidé, ne perdez pas une minute et appelez le stagiaire pour lui annoncer la bonne nouvelle, et également demander sa convention. Le recrutement de stagiaires, c’est aussi aléatoire que le recrutement en CDI : pour le stagiaire, il peut arriver une nouvelle opportunité plus proche de chez lui, avec une meilleure rémunération voire une embauche en CDI à la clé. Il faut donc « verrouiller » rapidement votre recrutement pour qu’il ne vous passe pas sous le nez.

Soyez donc réactif et faîtes d’une pierre deux coups : les longs processus de décision sont mal vus par les candidats, car ils considèrent que pour un stage, cela doit aller vite, et que si le processus de recrutement est long, c’est un mauvais présage pour le stage en lui-même. Gardez à l’esprit que la plupart des recruteurs donnent une réponse positive ou négative dès la fin de l’entretien : si vous en avez la possibilité et que vous n’avez aucun doute, faîtes-le !

Et vous, avez-vous des conseils pour réussir ses recrutements de stagiaires web ?


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