Amazon : 3ème entreprise qui a le plus d’employés au monde

le 3 décembre 2020 0 commentaire Publié par
Amazon et ses entrepots en France

C’est un fait qui montre le poids et la forte croissance du secteur e-commerce à l’échelle mondiale. Amazon, leader de la vente en ligne, vient d’atteindre un nouveau record : celui de la 3ème entreprise ayant a le plus de salariés au monde… directement influencé par la crise du Covid-19.

Comment Amazon a atteint cette ascension fulgurante?

Le géant américain de la vente en ligne ne connaît pas la crise, bien au contraire. Amazon, la célèbre entreprise américaine, grimpe de plus en plus haut dans le top des plus gros employeurs du monde avec à son compteur près de 430 000 embauches entre la période de janvier à octobre 2020. L’entreprise dirigée par Jeff Bezos sera peut-être le plus grand employeur d’ici trois ans.

[Nouveau] Étude sur le comportement des consommateurs face aux avis clients !

Ne ratez pas cette étude à télécharger : Trustpilot a décortiqué le comportement des consommateurs français face aux avis clients, et leur impact sur la confiance en ligne.

Cette analyse, l'une des plus complètes sur le sujet, vous donnera les clés pour comprendre le rapport des consommateurs vis-à-vis des marques, des produits & services qu'ils achètent.

L’arrivée de la crise sanitaire créée par la pandémie du Covid a dans son malheur permis à Amazon la réalisation des ventes records. Cette crise a donné un coup de fouet intense à cette expansion cette année. En France, l’entreprise emploie 9 300 personnes en CDI. Les dirigeants de la firme vantent des conditions de travail avantageuses et des créations de poste en interne, mais également auprès de ses sous-traitants et dans les entreprises qui vendent leurs produits via sa plateforme marketplace.

Amazon aurait déjà embauché un grand nombre de collaborateurs en 2020 et cela avant même l’arrivée du confinement. La croissance du leader du commerce de vente en ligne est telle que le groupe ne cesse de se développer partout dans le monde. C’est donc la frénésie d’embauches chez Amazon, le géant du commerce en ligne ne cesse d’embaucher et d’augmenter son effectif. Il fait bon vivre chez Amazon. « Aucune entreprise américaine n’a embauché autant de travailleurs aussi rapidement« , assure Nelson Lichtenstein, un historien du travail dans le New York Times.

Amazon est le troisième plus important employeur mondial et bat le record d’embauches, suivi par la firme Walmart (entreprise américaine transnationale spécialisée dans la grande distribution) avec 2,2 millions de salariés et par China National Petroleum (Société nationale du pétrole de Chine) avec 1,34 million de collaborateurs selon la source média BFM.

À cette allure et avec un rythme d’embauche de 400 000 collaborateurs par année, Amazon pourrait prétendre à la première place mondiale sur le podium en 2023.

Pourquoi l’explosion d’Amazon a attiré les soupçons des régulateurs américains et européens ?

Cette explosion d’embauche commence à inquiéter les autorités de régulation en Europe et aux Etats-Unis. Le 10 novembre 2020, la Commission européenne (Bruxelles) a fait une demande d’ouverture d’une procédure anti-trust contre le groupe Amazon pour abus de position dominante en France et en Allemagne. 

En effet le géant américain Amazon est soupçonné d’exploiter à son profit les données recueillies auprès de ses clients dans le but de déterminer les produits les plus populaires et les plus vendus auprès des vendeurs tiers concurrents afin de les copier et de les mettre à son tour en vente sur leur site en ligne, ce qui pourrait caractériser ce procédé comme un abus de position dominante.

La commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager a annoncé lors d’un communiqué de presse sur le Financial Times « Nous devons veiller à ce que les plateformes jouant un double rôle et détenant un pouvoir de marché, comme Amazon, ne faussent pas la concurrence. Les données relatives à l’activité des vendeurs tiers ne devraient pas être utilisées au bénéfice d’Amazon lorsque celle-ci agit en tant que concurrente de ces vendeurs ».

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Amazon : 3ème entreprise qui a le plus d’employés au monde" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *