Création d’entreprise : 8 questions à se poser avant de créer son logo

Création d’entreprise : 8 questions à se poser avant de créer son logo

Réussir sa création d’entreprise implique la réussite de nombreuses étapes. Parmi elles, le choix du logo en même temps que la charte graphique est une étape essentielle. Le logo est le premier lien visuel entre votre marque et les individus. Pour réussir cette étape, il est donc crucial de se poser les bonnes questions, prendre son temps et bien s’entourer. D’ailleurs, nombreux sont les entrepreneurs qui font de l’A/B Testing au lancement de leur concept sur les premiers clients pour choisir le logo final.

Dans notre cas, nous avons fait appel à Stéphane Delgado chez Ibdéo, une société de création de site internet, référencement et création graphique. En tant que développeur et graphiste autodidacte depuis 2001, Stéphane gère son propre site Creation-logo.net. Découvrons ensemble ses conseils pour créer un bon logo efficace dans votre création d’entreprise.

Quelle est la démarche à adopter dans la création d’un logo ?

Pour créer un logo, il faut déjà accepter de délégué la création au graphiste et non pas l’utiliser pour réaliser ce que vous ne savez pas faire. En effet, plusieurs clients s’improvise graphiste et comme je l’ai écrit récemment sur mon blog, nous pouvons être le meilleur graphiste et payer 1 million d’euros le logo, au final, c’est le client qui décide et choisi son logo. Ensuite, pour être dans une situation optimale, il faut être capable de donner sa confiance car la création d’un logo, c’est une relation de confiance. C’est cette collaboration qui fera que la communication du client sera performante. Il faut également être patient.

Faut-il directement penser à l’international ?

Il faut penser sur le long terme et le plus loin possible. Si votre société est un commerce de proximité, bien évidement que non, mais dans le cas contraire, il faut que le logo soit passe-partout et surtout il faut viser le long terme. Si vous faites un logo très compliqué ou encore pas assez épuré, celui-ci va mal vieillir et vous changerez d’identité peu de temps plus tard. Le but est de faire qu’un logo dure dans le temps tout en restant moderne et épuré.

Comment bien choisir les couleurs, les formes et la typographie d’un logo ?

Avant de choisir les couleurs, nous travaillons une forme. Dans la forme du logo, j’inclue la typographie afin que sa version finale soit le mieux possible. Une fois que la version est validée par le client, nous choisissons la couleur.

Que recommandez-vous pour un logo professionnel ?

Je recommande de garder en tête qu’un logo épuré n’est pas juste une typographie avec le texte écrit. Il y a un travail de finition (généralement je retravaille les points et les lettres d’une typographie). Il faut aussi savoir ce qu’on veut tout en donnant la liberté au graphiste.

Quels sont les types de logos à éviter ?

Evitez les logos avec des personnages, avec trop de détails, multicolores, qui rappellent l’activité (exemple : la clé à molette pour le plombier). Également la plupart des gens font un logo à leur goût avec une forme imposante. Ils oublient trop vite que s’ils ont un site internet, nous ne verrons plus la moitié de leur logo car il faut le réduire pour un header de site.

Que pensez-vous des logos à double sens ?

Je trouve que cela rend le logo assez complexe donc difficile à gérer sauf si le client a déjà pensé au nom à double sens.

Comment créer simplement son logo soi-même ?

Pour moi, lorsque nous sommes pas graphiste, inutile de vouloir s’improviser graphiste ! Je pense qu’il faut que les clients sachent l’orientation de ce qu’ils aimeraient (exemple : un logo épuré, un logo rond, carré, avec un symbole, etc…) et voir même qu’ils fassent un croquis tout simple afin de le transmettre à un graphiste. En tant que graphiste je saurai combler les manques pour vous satisfaire.

Ensuite si vraiment quelqu’un souhaiter se tester dans la création d’un logo, je lui conseille de se former sur Adobe Illustrator et Photoshop, mais surtout je lui recommande de comprendre et suivre la mode du marketing digital.

Quels sont les meilleurs outils pour créer un logo efficace ?

Un graphiste reste le meilleur outil. Ensuite pour le logiciel, ça sera Adobe Illustrator.

 

Merci à Stéphane pour ses précieux conseils et astuces autour du logo d’entreprise.

Si vous avez besoin de créer un logo pour votre startup ou projet, n’hésitez pas à visiter le site www.creation-logo.net : le service est noté 4,9/5 sur Trustpilot avec plus de 420 avis de clients satisfaits.

La plate-forme vous invitera à remplir un formulaire pour orienter Stéphane au mieux dans le brief de création de votre logo. Ensuite, suivant le pack logo choisi, par exemple le pack pro 4 propositions, il vous fera 4 propositions de logo différents, et vous pourrez choisir l’un des logos pour qu’il soit peaufiné jusqu’à un résultat définitif.


2 réponses à “Création d’entreprise : 8 questions à se poser avant de créer son logo”

  1. LE PORTAIL DU NET dit :

    Article très intéressant, merci pour ces infos.

  2. Fabrice dit :

    Merci pour toutes ces infos.

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