Pourquoi choisir le portage salarial plutôt que de créer une SARL ?

Pourquoi choisir le portage salarial plutôt que de créer une SARL ?

Le portage salarial devient de plus en plus la tendance à suivre dans le marché du travail. Que ce soit en Europe et même en France, le portage salarial est de plus en plus considéré comme une solution d’avenir, pour faire face aux changements majeurs perçus dans le marché de l’emploi. C’est ce qui explique le succès de structures comme Rhapsody Portage Salarial. En effet, bien que le cadre légal du portage salarial existe depuis la fin des années 1970, on dénombre un peu plus de 126% d’augmentation de freelances depuis 10 ans. 

Certains souhaitent même franchir le cap de l’entrepreneuriat et créer leur propre entreprise. Mais ce n’est pas simple, surtout lorsque l’on a connu pendant des années le monde du salariat en entreprises. En attendant ce virage à 180 degrés, le portage salarial est une option de transition qui attire de plus en plus de salariés. Cette solution procure au salarié un sentiment de travailler pour lui-même, et d’être maître de son avenir professionnel.

Que choisir entre le portage salarial et la SARL / EURL ?

Quand on souhaite créer son entreprise, beaucoup d’entrepreneurs optent pour la SARL (ou EURL quand on est associé unique). Seulement, dans certains cas de figure, ce statut est loin d’être avantageux, surtout sur un démarrage d’activité. En effet, la création d’une SARL requiert de nombreuses formalités administratives :

  • les frais de création de société (dépôt des statuts, publication au journal officiel…) qui peuvent se chiffrer environ à 600 €, voire plus si vous déléguez cette partie ;
  • les frais de suivi d’un cabinet d’expertise comptable incluant une prestation mensuelle, et les frais de bilan comptable, et qui peuvent facilement atteindre les 2 500 € par an… même sans chiffre d’affaires encaissé ;
  • les différentes actions administratives chronophages telles que la déclaration de TVA…

Alors soyons clairs, la SARL est clairement préconisée si votre activité nécessite de nombreux frais en investissement, et si vous souhaitez vous associer à d’autres personnes : par exemple, pour une activité e-commerce, cela nécessitera d’acheter du stock produit, des frais logistiques, des budgets marketing… il sera plus pertinent d’opter pour ce statut, car vous pourrez déduire toutes vos charges, recruter des stagiaires ou collaborateurs etc.

À contrario, si vous êtes “solopreneur” (entrepreneur solitaire), et que votre activité est dans le domaine du conseil, consulting, coaching, accompagnement… le portage salarial est une formule présentant de nombreux avantages. Par exemple, vous pourrez déléguer l’ensemble de l’administratif à la société de portage, par le biais d’une interface en ligne, qui vous offrira tous les outils pour piloter votre activité : outil de facturation, modèles de contrats, déclaration de vos notes de frais… 

En résumé, si votre activité est principalement le fruit de votre savoir-faire et de votre expertise, et nécessite peu de frais externes (hormis du matériel informatique, solution cloud, frais de déplacement…), alors le portage salarial est un excellent moyen de se lancer sans risque et sans dépenses au démarrage.

Qui peut prétendre à un portage salarial ?

Tous les domaines d’activité ne peuvent pas bénéficier du portage salarial. En effet, il est accessible à certains métiers comme les formateurs, les consultants indépendants, les cadres et non cadres travaillant à l’international ainsi que pour les managers de transition. Le salarié porté doit être doté d’une expertise suffisante pour mener à bien les missions qui lui seront confiées.

Quelles sont les étapes à suivre pour passer au portage salarial ? 

Prenons l’exemple d’un consultant en transformation digitale. Si le consultant souhaite travailler en portage salarial, il doit dans un premier trouver une mission correspondant à ses fonctions et qualifications, puis prendre contact avec une société de portage salarial pour faire héberger son activité.

La société de portage rédige par la suite une convention de portage salarial entre le consultant et la société de portage. Un contrat de portage salarial est signé entre le salarié, le client et la société de portage qui entraîne l’application de droits et d’obligations pour l’employeur comme pour le salarié porté. Lorsque le contrat est signé par les parties, le consultant peut démarrer sa mission. 

Le portage salarial est une excellente transition qui permet d’avancer progressivement vers l’indépendance. Un secteur d’activité d’avenir, en effet, d’après les chiffres de la dernière étude du PEPS (Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial), le portage salarial occupe +40% de chiffre d’affaires relevé sur ces trois dernières années.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *