Dropshipping : définition et exemple de dropshipping en e-commerce

Qu’est-ce que le dropshipping ?

De sa traduction française « livraison directe », le dropshipping désigne un système tripartite (trois parties) où le client passe commande sur un site web en tant que distributeur, qui va transmettre la commande au fournisseur qui assure la livraison et gère les stocks.

Le concept de dropshipping a été démocratisé par l’ensemble des grandes marketplace comme Ebay, Rueducommerce, Priceminister ou encore Amazon et Cdiscount qui font partie des leaders E-Commerce en France,  pour qui le dropshipping a été un véritable accélérateur pour leur modèle économique. En effet, le modèle économique du dropshipping consiste à vendre des produits d’une marque directement sur son site web en contrepartie d’une commission sur les ventes réalisées.

Le principal avantage de ce système pour le fournisseur est de se libérer de la distribution de ses produits sur le web qui nécessite une certaines expertise loin de leur coeur de métier. De l’autre côté, le principal avantage pour le site e-commerce consiste à ne pas avoir de contraintes liés au stock de produits et l’absence de gestion de la logistique.

Exemple de dropshipping

Pour illustrer la notion, nous vous avons dénicher 3 exemples de dropshipping à travers 3 sites e-commerce dans différents secteur d’activité. L’objectif est de comprendre que ce système de dropshipping permet de commercialiser tous types de produits en s’évitant les contraintes de distribution qui sont prise en charge par le fournisseur.

– Le secteur de la mode :

Nous avons l’exemple du site « Shop De Fille ». Il s’agit d’un site spécialisé dans la vente de vêtements féminin, produits de beauté, accessoires et cartes cadeaux. L’ensemble des produits vendus sur le site sont expédiés par le fournisseur dropshipping.

Shop-de-fille-dropshipping

– Le secteur du bio :

Dans le bio, nous avons ma Ma Boutik Bio, spécialisé dans la vente de produits bio. Ce site est un bon exemple car le bien-être bio est un marché de niche en plein expansion. En effet, le dropshipping permet de s’implanter dans un marché très rapidement en commercialisant des produits « sans stock » grâce à un fournisseur qui réceptionnent et livrent les commandes.

Ma-Boutik-bio-dropshipping

– Le secteur de l’ameublement :

Enfin, nous avons même le secteur de l’ameublement qui est touché par ce système tripartite à l’image de Meublenligne qui, comme son nom l’indique, commercialise des meubles en ligne.

meublenligne-dropshipping


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