Étude sur les grilles de salaires en SEO en 2017 en France

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Les rémunérations en SEO en 2017 passées à la loupe

Une fois n’est pas coutume, l’association SEO Camp très connue de la communauté des réferenceurs, vient de publier son étude annuelle sur les salaires du SEO, dont les premiers chiffres ont été relayé à l’occasion de son événement SEO Camp’us qui s’est tenu à Paris le 09 et 10 mars dernier.

Il s’agit des résultats de l’enquête annuelle sur les métiers du référencement qui fait toute la lumière sur :

  • Les études à suivre pour devenir SEO
  • Les régions qui proposent les meilleurs salaires
  • Les différences entre le travail en agence ou chez l’annonceur
  • La proportion de travailleur indépendant
  • Les SEO et leur rapport avec leur métier
  • La disparité homme-femme
  • Les outils les plus utilisés au quotidien

Cette année, ils sont plus de 400 répondants à avoir répondu présent en participant massivement à cette enquête. Voyons de plus près ce que les résultats nous révèlent.

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Portrait robot du SEO en 2017 :

En 2017, notre profil SEO a 33 ans, il a cumulé 6 ans d’ancienneté et perçoit un salaire de 36k€. On note que l’âge moyen a augmenté de 2,9% (26 / 30 ans en 2016) depuis l’année dernière contrairement à l’ancienneté et au salaire qui stagnent. La moitié du panel possède un Bac+5, soit 56% des personnes interrogées.

Concernant la formation du référenceur SEO, 55% des répondants affirment être autodidacte contre 49% en 2016, on note une augmentation de référenceurs français qui n’ont pas suivi de formation initiale.

SEO White Hat ? Or Black Hat ?

Concernant le type de pratique au niveau référencement, les référenceurs se classent dans la catégorie “White Hat”; en effet ils sont 52,2% à exercer leur métier en respectant les règles officielles imposées par Google pour le référencement et à optimiser leur site sans user d’artifices. Nos professionnels du digital sont donc en total accord avec les recommandations officielles de Google.

Perspective d’avenir du métier SEO en 2018, 2019…

Pour nos référenceurs francais, les 5 pratiques les plus importantes qui auront un impact dans l’avenir du SEO sont :

  1. L’expérience utilisateurs pour 61,9% (soit 259 répondants)
  2. La performance pour 54,9% (soit 229 répondants)
  3. La recherche vocale pour 38,1% (soit 159 répondants)
  4. L’analyse sémantique pour 53,2% (soit 222 répondants)
  5. Le netlinking pour 41% (soit 171 répondants)

Les référenceurs français sont optimistes quant à leur perspective d’avenir, ils sont près de la moitié, plus précisément 47,2%, à avoir une bonne opinion de leur métier qu’ils caractérisent comme une profession en pleine croissance. Les SEO sont à l’aise dans leurs jobs et ils nous le font savoir.

Le quotidien d’un référenceur SEO

Cette étude nous dévoile le côté actif du SEO qui n’hésite pas à participer aux diverses manifestations digitales :

  • 37,7% du panel soit 154 répondants affirment avoir participé au SEO Campus Paris
  • 33,7% du panel soit 139 répondants ont assisté aux événements de type Apéro SEO
  • 24,5% du panel soit 101 répondants étaient présents aux salons E-commerce

Les SEO sont toujours de la partie et ne ratent jamais l’occasion d’assister à un salon ou une conférence lorsque l’opportunité s’offrent à eux.

A la question : Gérez-vous d’autres leviers que le SEO ?

Nos répondants sont :

  • 243 soit 60,1% à utiliser les Web Analytics
  • 191 soit 47,3% à maîtriser le SEA – Adwords
  • 165 soit 40,8% à utiliser les réseaux sociaux

Les salaires et rémunérations SEO selon les régions en France, mais également à l’étranger

Le salaire d’un référenceur va dépendre de plusieurs facteurs : le type d’entreprise dans lequel il exerce, son champ de compétence, mais aussi de sa localisation, car il existe des disparités selon les régions. Ainsi en Ile de France, le salaire moyen s’élève à 41 784,48€.

A l’étranger on gagne assez bien sa vie puisque le salaire moyen atteint les 38 444,44€. En Provence-Alpes-Côtes d’Azur il est fait également bon vivre puisque le SEO perçoit un salaire moyen de 36 500,00€

Le SEO est une profession en plein boom qui a de beaux jours devant lui. Le métier étant en constante évolution, de plus en plus de personnes se tournent vers cette carrière très prometteuse, tandis que les entreprises ne cessent de recruter des profils spécialisés en référencement naturel, il suffit de jeter un oeil aux offres d’emploi dans le SEO pour s’en rendre compte.

36,1% des répondants ont 1 à 3 années d’ancienneté, 28,5% exercent depuis moins d’un an et 16,8% occupent leur poste depuis 5 ans maximum.

Ci-dessous un récapitulatif des salaires moyens par région :

Région Salaire en €
A l’étranger 38 444,44 €
Auvergne-Rhône-Alpes 33 727,27 €
Bourgogne-Franche-Comté 30 666,67 €
Bretagne 30 500,00 €
Grand Est 32 631,58 €
Hauts-de-France 31 125,00 €
Normandie 31 428,57 €
Nouvelle-Aquitaine 28 727,27 €
Occitanie 34 411,76 €
Pays de la Loire 30 709,68 €
Provence-Alpes-Côte d’Azur 36 500,00 €
Île-de-France 41 784,48 €

Ci-dessous un récapitulatif des salaires moyens par ancienneté :

Poste – Ancienneté Salaire en €
0 – Moins d’1 an 33 135,42 €
1 à 3 ans 33 089,55 €
3 à 5 ans 36 704,92 €
5 à 10 ans 42 265,31 €
Plus de 10 ans 46 277,78 €

Retrouvez l’infographie complète de l’étude ici : https://www.seo-camp.org/resultats-enquete


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