French Tech 120 : la liste complète des startups de la 1ère promo 2020 et ses avantages #FT120

le 4 février 2020 0 commentaire Publié par
French-Tech-120-2020

En septembre 2019, le gouvernement français a mis en place un programme d’accompagnement qui consiste à joindre les compétences de ministères, agences gouvernementales et services publics pour stimuler et renforcer les entreprises françaises en phase d’hyper-croissance et en capacité de devenir leader de leur marché à l’international. Ce dispositif traduit le soutien de l’État dans la croissance de la French Tech et le rayonnement de l’économie numérique française à travers le monde à l’image des 10 innovations de la French Tech présentées lors du CES 2019 à Las Vegas. Nommé « French Tech 120 », ce programme est à destination de 120 entreprises sur une durée d’un an, renouvelable et totalement gratuit pour les bénéficiaires.

Le 20 janvier dernier, la première promotion de la French Tech 120 (FT120) a été déclaré avec 123 entreprises. L’occasion de faire un tour d’horizon pour découvrir en quoi consiste ce programme d’accompagnement, quels sont les critères de sélection ou encore qui sont les heureux élus de cette première promotion.

La French Tech pour répondre aux enjeux de croissance

Pour assurer le lancement du programme French Tech 120, il a fallu trouver les moyens de répondre aux enjeux de croissance des startups et entreprises les plus prometteuses. Pour cela, la French Tech a rassemblé plusieurs correspondants au sein d’organisations administratives et publiques. Aujourd’hui, la mission French Tech regroupe plus de 45 agences gouvernementales, services publics et ministères qui permettent de proposer un programme d’accompagnement couvrant cinq grands axes : l’accompagnement relationnel avec les administrations, le financement, l’entrée sur le marché, le recrutement de profils talentueux et l’accroissement à l’international.

Par conséquent, les 123 entreprises et startups sélectionnées pour cette première promotion FT120 profiteront pendant un an d’un accompagnement adapté à leur hyper-croissance. Cet accompagnement s’illustre par la mobilisation des organisations et services mis à disposition avec un objectif clair : favoriser le développement vers un rayonnement international.

Le Next40 bénéficiaire du programme

Il est à noter qu’au sein de la promotion FT120 se trouvent les membres du Next40. Il s’agit des 40 entreprises technologiques françaises les plus prometteuses ayant la capacité de se positionner en leader mondial. Le Next40 est généralement composée d’entreprises avec une levée de fonds supérieure à 100 millions d’euros et d’entreprises dites « licornes » (valorisation d’1 milliard de dollars ou plus sans être côté en bourse).

Cette sélection annuelle de 40 startups intègrent automatiquement la promotion du French Tech 120 pour bénéficier du programme de septembre à septembre tandis que les 80 autres (83 pour la promotion 2020) sélectionnées profitent du dispositif de janvier à janvier.

Les critères de sélection économique avec Bpi France

Pour avoir la « chance » d’intégrer la prochaine promotion de FT120, il faut répondre à de nombreux critères de sélection. D’ailleurs, les processus de sélection ouvrent quelques mois avant la fin du programme donc il est d’autant plus intéressant de savoir comment passer cette sélection.

Pour être éligible au programme French Tech 120, il faut d’abord être une startup innovante de moins de 15 ans, basée en France et indépendante, c’est à dire avec aucune introduction en bourse et n’ayant jamais été racheté. Par la suite, les membres de la promotion seront choisis selon des « critères objectifs » de performance économique qui sont censés représenter le dynamisme de l’entreprise. Avec Bpi France, l’un des partenaires institutionnels, ces critères objectifs sont définis :

– Sur la base des levées de fonds les plus conséquentes ;
– Sur l’hyper-croissance c’est à dire le montant du chiffre d’affaires et sa croissance.

Enfin, parmi les membres du French Tech 120, il y a un quota de 2 entreprises minimum par région (y compris l’Outre-mer). Si vous souhaitez avoir plus de détail, voici un tableau détaillant les critères d’éligibilité du FT120.

French_Tech_120_Critère_Sélection

Un réseau et des avantages considérables

Intégrer la promotion du FT120, c’est plus qu’un simple accompagnement. En tant que membre, le programme offre un ensemble d’avantages qui est considérable tant l’accès au réseau de l’écosystème français est important. Voici une petite liste non exhaustive de quelques avantages dont bénéficient les startups :

– La réalisation de trois souhaits durant l’année de promotion. Par exemple, si l’entreprise a besoin de recruter des profils étrangers, les services concernés peuvent faciliter tous les processus de visas et autres.

– Un accès illimité et gratuit à de nombreux services mis à disposition par les correspondants de la mission French Tech.

– Une plus forte visibilité à l’internationale (mise en place d’actions de communication et accès aux délégations officielles étrangères).

– Des opportunités d’affaires avec les acheteurs publics de l’État.

– Un soutien et une agilité du gouvernement (dérogations réglementaires ou même législatives sur une période déterminée pour favoriser la mise en place de tests).

– L’accompagnement d’un « Startup Engagement Manager » qui est en charge de faciliter au maximum l’exploitation des correspondants du programme notamment dans les échanges.

La première promotion du programme French Tech 120

Découvrons ensemble la liste des 123 entreprises française les plus prometteuses qui forment la première promotion du French Tech 120 et risquent de faire rayonner la France à l’international dans les mois ou les années à venir. Parmi ces membres, nous pouvons retrouver de grandes entreprises importantes déjà à l’échelle nationale comme BlaBlaCar, Vestiaire Collective, Back Market, AB Tasty, Agriconomie.com, Lydia ou encore Le Slip Français avec son modèle DNVB et bien d’autres…

Enfin, de nombreuses régions de la French Tech sont mises en avant à l’image de la région Pays de la Loire (Akeneo et iAdvize), Auvergne-Rhône-Alpes (A.F.Y.R.E.N, Aledia, Alizé Pharma III, Diabeloop, Enyo Pharma, Kerranova et LumApps), Hauts-de-France (Cooptalis, LimFlow, OVH et Vade Secure), Nouvelle-Aquitaine (Loisirs Enchères et TreeFrog Therapeutics) ou encore la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Crosscall, FlexFuel Energy Development, Imcheck Therapeutics et Wooxo Atempo).

French_Tech_120_Promotion_2020

Pour vous aidez, voici les noms des 123 entreprises de la promotion FT120 2020 de gauche à droite, ligne par ligne :

– 360Learning, A.F.Y.R.E.N., AB Tasty, Actitor Biotech, ADYOULIKE, Agriconomie.com, Aircall, Akeneo, Alan, Aledia, Alizé Pharma III ;

– All Mol Technology, Alphyr, Amarisoft, Another Brain, Back Market, Believe, Biolog-id, BioSerenity, BlaBlaCar, Botify, Brut, Certideal ;

– Cityscoot, Comparateur Agricole.com, Contentsquare, Cooptalis, Crosscall, Cubyn, CybelAngel, Deezer, Devialet, Diabeloop, Digital Insure ;

– DNA Script, Doctolib, Dreem, Dynacure, EasyMile, EcoVadis, ekWateur, ENYO Pharma, ePack Hygiene, Evaneos, Exotec Solutions ;

– Feed., Finalcad, FlexFuel Energy Development, Fortia Financial Solutions, FretLink, Frichti, Happytal, Heetch, HighLife, HomeExchange, HR Path ;

– iAdvize, Igyxos, ilek, ImChek Therapeutics, Inotrem, IPM France, Ivalua, Jobteaser, Kayrros, Keranova, Klaxoon ;

– Le Slip Français, Ledger, Lemon Way, LGO, Lifen, LimFlow, Loisirs Enchères, LumApps, Lunchr, Lydia, ManoMano ;

– Meero, Microphyt, Miraki, Misterfly, Molotov, October, OpenClassrooms, Ornikar, OVH, Papernest ;

– Payfit, PerfectStay.com, PHENIX, Platform.sh, QAPA Interim, Qare, Quare (Scality), Qonto, Recommerce, Reuniwatt, S4M ;

– Saagie, Sendinblue, Shift Technology, Sigfox, Spendesk, TabMo, Talent.io, Talentsoft, Tissium, TreeFrog Therapeutics ;

– Trusk, Ubitransport, Vade Secure, Vestiaire Collective, Visiperf, Voodoo, Wooxo Atempo, Worldia, Wynd, Yespark ;

– Ÿnsect, Younited credit.

Séance de coaching

[Nouveau] Réservez une séance de coaching avec E-Mentors !

Vous souhaitez dynamiser votre carrière (nouveau poste, évolution), ou encore développer l’activité de votre entreprise... avez-vous pensé au mentoring ? E-Mentors accompagne de nombreux professionnels du numérique, et propose des sessions de coaching à distance.
Les mentors sont des entrepreneurs expérimentés, avec un parcours très riche, qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "French Tech 120 : la liste complète des startups de la 1ère promo 2020 et ses avantages #FT120" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *