Mad Skills : définition et exemples qui séduisent les recruteurs sur votre CV

le 30 novembre 2020 0 commentaire Publié par
impact-coronavirus-e-tourisme

Dans le jargon RH, il est difficile parfois de s’y retrouver : entre les soft skills, les hard skills, viennent s’ajouter les Mad Skills. Ce concept tout droit venu de la Silicon Valley, vous en mentionnez sûrement sur votre CV sans le savoir. Mais au juste, c’est quoi les mad skills ?

Qu’est-ce que les Mad Skills ? Définitin

Les Mad Skills est le terme utilisé par les recruteurs pour désigner des aptitudes dites exceptionnelles voire hors du commun d’un candidat potentiel.

[Nouveau] Étude sur le comportement des consommateurs face aux avis clients !

Ne ratez pas cette étude à télécharger : Trustpilot a décortiqué le comportement des consommateurs français face aux avis clients, et leur impact sur la confiance en ligne.

Cette analyse, l'une des plus complètes sur le sujet, vous donnera les clés pour comprendre le rapport des consommateurs vis-à-vis des marques, des produits & services qu'ils achètent.

Cela peut passer par un parcours professionnel ou de vie atypique, ou par des hobbies, une activité sportive, une activité créative, un voyage… en résumé, les Mad Skills peuvent s’acquérir tout au loin de son parcours de vie.

À travers vos centres d’intérêt, vos loisirs, vos passions, vos activités sportives, créatives ou en milieu associatif, vos voyages, chaque personne développe des capacités et des compétences qui peuvent être utiles à votre futur employeur et au poste que vous convoitez.

Les Mad Skills permettent de mettre en évidence des traits de caractères, ce petit plus d’un candidat potentiel et ainsi se démarquer éventuellement face à d’autres candidats en lice sur le poste visé.

Quelle est l’utilité du Mad Skills ?

Avec l’évolution du marché du travail, les chercheurs d’emploi doivent être de plus en plus polyvalents et flexibles aux changements. C’est là que les Mad Skills entrent en jeu.

Les Mad Skills servent à mettre en valeur une candidature pour se démarquer des autres. Ils permettent ainsi d’envoyer des signaux positifs au recruteur. Les Mad Skills permettent ainsi de révéler des traits de caractère tout en mettant en avant des qualités mais également des défauts qui peuvent être transformés en atout.

Les Mad Skills englobent le savoir-faire et le savoir-être. Par exemple, un passionné de sports met en avant des qualités telles que le goût du challenge, le dépassement de soi, la détermination, la volonté. Il peut aussi mettre en avant des défauts tels que le manque de recul, un caractère dit « trop fonceur ».

De ce fait, selon le poste recherché et la société dans laquelle vous postulez, le candidat peut lister ses activités extra-professionnelles ou des centres d’intérêt et les mettre en évidence sur son CV.

En résumé, voici les Mad Skills les plus mis en évidence et qui plaisent le plus souvent aux recruteurs :

  • La pratique de sports collectifs : cela révèle une capacité à travailler en équipe, la solidarité, l’adaptabilité mais aussi  le goût de la compétition
  • Le bénévolat : cela démontre l’investissement pour une cause, la solidarité, l’investissement de soi pour l’autre mais également votre intelligence émotionnelle 
  • Les activités créatives et artistiques révèlent le côté créatif, la curiosité, l’autonomie, la force de proposition du candidat potentiel mais aussi sa capacité à se remettre en question

Comment les mettre en valeur ses Mad Skills ? 

Selon votre parcours, le poste recherché et la société dans laquelle vous postuler, le candidat peut lister ses activités extra-professionnelles ou des centres d’intérêt et les mettre en évidence sur son cv.

Le site Indeed a publié une étude en 2019 sur l’impact des Mad Skills dans le recrutement :

  • 75% des recruteurs sont sensibles aux candidatures avec des projets personnels qui demandent beaucoup d’investissement.
  • 50% ont été sensibles aux profils de candidats qui ont des projets personnels en même temps que leur activité professionnelle
  • 54% des recruteurs affirment qu’une expérience professionnelle atypique a déjà eu un impact positif sur leur décision d’embauche du candidat ;

Les mad skills peuvent être des atouts précieux pour les jeunes chercheurs d’emploi fraîchement diplômés qui n’ont pas acquis assez d’expériences professionnelles : ils leur permettront de gagner des points et ainsi se démarquer face aux candidatures déjà expérimentées.

Vous l’aurez compris, les Mad Skills sont des atouts à ne pas négliger lors de vos candidatures et vos entretiens. Les Mad Skill sont des pièces maîtresses dans une phase de recrutement à condition de les utiliser avec intelligence et parcimonie.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Mad Skills : définition et exemples qui séduisent les recruteurs sur votre CV" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *