Soft Skills sur CV : définition, traduction & différences avec les Hard Skills

le 16 octobre 2020 0 commentaire Publié par
definition-soft-skills-cv-differences-hard-skills

Les Soft Skills, qu’est-ce que c’est ? Définition de Soft Skills

Vous entendez souvent parler de soft skills (ou compétences générales, en français) et hard skills sans vraiment savoir de quoi il en retourne. Pas de panique, nous allons vous explique ce que ce sont les soft skills. Il s’agit tout simplement d’une aptitude qui doit être mise en œuvre dans la pratique. Le soft skills n’est pas un élément qui est lié à un métier en particulier, c’est un élément que possède une personne.

Il est tout de même important de noter que :
– Le soft skills s’acquiert : ce n’est pas un élément inné chez les travailleurs. Comme nous l’avons dit ce sont des aptitudes faites à base de méthodes et de techniques qui peuvent, bien évidemment, être apprises, mais également auxquelles on peut se former.

– Une soft skills applique également : cela signifie tout simplement qu’elle se met en œuvre. Vous devez forcément la pratiquer pour garder cette dernière en vous.

Voici quelques exemples de soft skills pour que cela soit plus clair dans votre esprit :

– La conception de projet ;
– L’intelligence relationnelle ;
– L’agilité organisationnelle.

Définition de Hard Skills : quelle différence avec les Soft Skills ?

Un hard skills (ou compétences techniques, en français) sont tout simplement des compétences techniques ou académiques que l’on peut acquérir au travers d’un parcours scolaire, mais également au sein d’expérience professionnelle. Notons également que les hard skills peuvent vraiment être liée à un métier ou à un domaine en particulier. Elles s’opposent donc aux soft skills, qui peuvent s’apprendre tout au long de votre vie.

Voici quelques exemples de hard skills :

– La maîtrise d’un logiciel graphique, comme Photoshop, par exemple ;
– La maîtrise d’une langue étrangère ;
– La maîtrise du langage informatique ;
– La maîtrise d’un domaine.

Bien évidemment les hard skills sont importantes, mais il est tout de même judicieux de développer ses soft skills également.

Comment développer ses Soft Skills ? Voici les compétences humaines recherchées par les recruteurs

Néanmoins, pour développer vos soft skills, vous devez avoir certaines compétences. En effet, vous devez pouvoir faire confiance à vos collaborateurs, tout en essayant de gérer les différents conflits qu’il peut y avoir au sein d’une même équipe, par exemple. Faire preuve de communication et d’empathie est donc l’un des premiers éléments dont vous devez disposer pour pouvoir gérer au mieux les conflits et l’intelligence émotionnelle.

Notons également que des notions de gestion sont importantes aussi en soft skills : la gestion du temps et la gestion du stress sont deux éléments clés à ne pas négliger, si vous souhaitez vraiment développer vos soft skills.

De nombreuses qualités qui font partie de votre personne doivent également être prises en compte. La créativité, la curiosité, la sens du collectif ainsi que la présence. En effet, vous devez apprendre à travailler en équipe, tout en essayant de proposer vos idées ! Notons également que la motivation, l’audace ainsi que la vision (ou la visualisation), sont des concepts très importants pour développer vos soft skills.

[Gratuit] Guide pratique pour booster vos ventes de fin d'année !

Ne ratez pas ce guide e-commerce pratique à télécharger : Trustpilot a analysé 30 millions d'avis clients publiés l'an dernier, durant les fêtes de fin d'année, les a décortiqué et vous donne 8 astuces pour convaincre les consommateurs d'acheter, et booster votre chiffre d'affaires.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Soft Skills sur CV : définition, traduction & différences avec les Hard Skills" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *