Statistiques sur les salariés et la diversité des employés Google

le 2 juin 2014 1 commentaire Publié par

Nous avions interviewé il y a quelques temps un Googler (salarié(e) de Google) basé à Dublin, Clément Toulemonde, qui nous expliquait comment étaient gérées en interne les ressources humaines chez Google. Nous avons également évoqué l’originalité des processus de recrutement de Google, ou dernièrement les salaires exhorbitants des stagiaires chez Google. Google vient de publier une étude sur la diversité des salariés Google partout dans le monde. Il faut savoir que la firme Google totalise plus de 45 000 salariés, les principaux sièges en terme de nombre d’employés se situent à Mountain View pour la maison mère mondiale, suivi de Dublin pour le continent européen.

Graphique : répartition des employés Google en terme de diversité en 2014

Découvrez les statistiques 2014 des employés Google en terme de diversité

Webinar

Masterclass : L’avenir de l’e-commerce après la pandémie

Ne ratez pas cette formation en ligne gratuite L’avenir de l’e-commerce après la pandémie le mercredi 22 septembre de 9h à 11h.

Vous découvrirez :

  • - Quels sont les changements de comportements chez les internautes acheteurs ?
  • - Quelles sont les nouvelles tendances gagnantes de l'e-commerce en 2021 ?
  • - Comment tirer profit de ces changements pour dynamiser ses ventes en ligne ?

Quelques chiffres clés sur la diversité des salariés Google :

  • l’entreprise est composée de 70% d’hommes et 30% de femmes,
  • cette répartition homme / femme est encore plus déséquilibrée selon le type de postes occupés, puisque dans les équipes dites « tech » (ingénieurs, développeurs etc), il y a 83% d’hommes contre 17% de femmes,
  • côté top management, 79% sont des hommes contre 21% de femme occupant des postes à responsabilités chez Google,
  • côté origine, les salariés sont majoritairement blancs (61%), puis asiatiques (30%), noirs (2%),
  • au niveau des équipes tech, c’est assez équivalent (blancs 60% des effectifs, puis 34% d’asiatiques, 2% d’hispaniques etc),
  • et enfin côté top management, il est composé en majorité de blancs (72%), suivi d’asiatiques (23%)

Pourquoi Google parle de diversité et communique ces statistiques sur ses employés ?

Google le dit lui-même : « nous ne sommes pas là ou nous souhaiterions en terme de diversité« . C’est donc dans une volonté de transparence que le leader mondial de la recherche en ligne souhaite poser un constat de la diversité au sein de ses employés. Ce bilan servira de base de travail en interne, afin de faire évoluer ces chiffres pour une meilleure diversité au sein de ses effectifs. Pour cela, Google soutient différentes initiatives en interne, à l’instar du groupe Women@Google, un réseau de femmes  constitué de plus de 4000 salariées chez Google, qui s’entraident en terme de développement professionnel, font du networking etc à travers les 27 pays où Google est présent.

Ci-dessous, une vidéo de présentation de membres du groupe Women@Google issu du top management :

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Statistiques sur les salariés et la diversité des employés Google" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.




Deprecated: Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/eworks/public_html/blog/wp-includes/functions.php on line 5411

Une réponse à “Statistiques sur les salariés et la diversité des employés Google”

  1. Evelyne dit :

    Ce post est très instructif ! Nous utilisons Google chaque jour mais nous oublions souvent que derrière ce moteur de recherche international se cachent une entreprise et de très nombreux salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *