Le team building en réalité virtuelle gagne en popularité

Le team building en réalité virtuelle gagne en popularité

Le team building (pour construction d’équipe en français) est une journée au cours de laquelle tous les collaborateurs d’une même entreprise vont se retrouver pour partager ensemble diverses activités. Il s’agit principalement d’animations collectives orientées sur le développement personnel dont l’objectif et de consolider les liens entre collègues et entretenir l’esprit d’équipe. Saviez-vous qu’il est désormais possible d’organiser des Team building en réalité virtuelle ? On vous explique tout dans notre article.

Entretenir la cohésion de groupe grâce aux team buildings

Le concept du Team building a fait son apparition dans les années 1980 avec pour objectif : maintenir les liens des collaborateurs soudés autour d’une activité de groupe. En plus de mettre l’accent sur la convivialité, le Team building participe fortement à l’amélioration de la communication entre les salariés. Ainsi, ce concept va permettre de neutraliser tout conflit et favoriser le bien-être au travail tout en stimulant la motivation. Les Teams buildings peuvent s’organiser de différentes manières : sous formes d’activités sportives, de jeux de rôle, d’atelier de cuisine, de voyage, d’une sortie détente tel qu’un escape game ou d’un simple brunch au restaurant.

Team Building en Réalité virtuelle : un nouveau format pour mieux vivre le confinement

Le casque est l’équipement fondamental du Team building en réalité virtuelle

Avec la pandémie du Covid-19, beaucoup d’entreprises ont dû se réinventer pour faire face à la crise et éviter un maximum de casse. De nombreux salariés ont été contraints de travailler à distance, ce qui n’a pas été une chose facile. En effet, avec le télétravail et les confinements à répétition, les collaborateurs ont été coupés du monde de l’entreprise ce qui n’a pas été sans conséquences morales lorsqu’on sait que le travail permet d’avoir une vie sociale active. Comme l’explique Jean-Claude Delgènes, le président de Technologia, “un inconvénient qui est majeur, c’est la perte du lien social. Le travail reste le premier vecteur de socialisation et d’appartenance à la société. Deuxième aspect : la perte de créativité, la perte d’intelligence collective, tout ce qui est informel ». Passer d’un cadre professionnel riche en interactions à celui du télétravail est une situation qui est très souvent mal vécue par les salariés. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bâtir une communication interne solide et de renforcer l’esprit de groupe. C’est dans ce contexte compliqué, que les teams buildings à distance prennent tout leurs sens.

La réalité virtuelle : un sérieux atout pour le markéting digital

Lorsqu’on parle de RV, on pense tout de suite à l’univers du gaming, aux expériences futuristes et insolites, alors que cette spécialité opère dans plusieurs domaines. Avec l’évolution des nouvelles technologies, la réalité virtuelle a pris de plus en plus d’ampleur dans le monde de l’entreprise. Elle est même devenue indispensable pour les grands groupes qui souhaitent développer leurs activités. En effet, on l’utilise beaucoup dans le marketing de marques, pour présenter de nouveaux produits. Le pôle des RH en fait très souvent usage lors d’un recrutement pour plonger le candidat en immersion dans l’univers du poste pour lequel il postule par exemple. Elle est également très utile en formation. Bien que la réalité virtuelle était initialement employée pour les loisirs, aujourd’hui elle est omniprésente dans le cadre professionnel. Il ne fait aucun doute que le travail à distance a contribué fortement à digitaliser la communication en entreprise faisant ainsi naitre de nouvelles formes d’interactions.

Team building en réalité virtuelle pour des collaborateurs épanouis au travail


Manager une équipe et renforcer les liens entre salariés de bureaux n’est pas une chose facile et la tâche est d’autant plus compliquée lorsqu’il s’agit de le faire pour des équipes qui travaillent à distance. En effet, l’absence de proximité va impacter les relations humaines qui seront plus fragiles, d’où l’intérêt d’entretenir les liens. Les Teams building en réalité virtuelle sont un levier marketing très puissant pour faire naitre des synergies au sein du groupe. Ces Teams building à distance se démocratisent de plus en plus dans divers secteurs.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.