TPE : comment protéger les données des salariés en télétravail ?

TPE : comment protéger les données des salariés en télétravail ?

Le télétravail s’est développé depuis le début de la pandémie, ce qui a entraîné un certain nombre de mesures à prendre pour protéger les données. Tout comme les ordinateurs du bureau ou tout autre appareil utilisé avec les données des clients ou de l’entreprise doivent être protégés. Il est évident qu’un employé ordinaire ne peut pas mettre en péril l’intégrité des données et les intérêts de l’entreprise. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui six façons de protéger les données de votre employeur lorsque vous travaillez à distance.

Les nouvelles formes de télétravail ou de travail hybride ont conduit des milliers d’entreprises à s’adapter brutalement aux changements. Et d’une certaine manière, elles sont devenues plus sophistiquées au fur et à mesure qu’elles ont créé leurs stratégies et vu ce qui leur convient le mieux pour continuer à fonctionner. Bien que beaucoup soient déjà retournés à leur travail quotidien en présentiel, certains ont continué à travailler à domicile par précaution, en attendant que la situation se normalise.

L’un des risques liés à la fourniture d’informations et à la sortie de certaines données des bureaux a suscité beaucoup d’inquiétude. Nous allons donc vous montrer comment sauvegarder les données lorsque vous travaillez à distance.

Comment assurer la sécurité des données de l’employeur lorsqu’on travaille à distance ?

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Depuis les confinements successifs, les entreprises ont peu à peu réorganisé leur processus interne pour s’adapter au télétravail. De ce fait, de nombreuses structures fournissent à leurs employés des équipements et/ou des appareils afin qu’ils puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions. Si vous êtes employeur, il est de votre devoir de protéger non seulement l’intégrité des données mais aussi celle de l’équipement, car il fait partie des actifs de l’entreprise. Voici concrètement ce que vous pouvez faire.

Installer un antivirus

Tout d’abord, vous devez installer un antivirus efficace qui empêchera d’endommager les informations contenues dans l’appareil. Si vous avez un ordinateur PC sous Windows, nous vous recommandons Avast Free Antivirus ou Microsoft Windows Defender. Dans le cas de Mac, les options sont un peu plus réduites, le plus simple est de consulter les meilleurs antivirus du moment. De cette façon, vous pouvez éliminer les risques possibles un par un. Et l’antivirus est le premier rempart pour protéger vos données sensibles.

Protéger les appareils contre la perte et le vol

Même si l’employé affirme que l’appareil contenant les données reste seul à la maison, il est préférable de prendre des précautions. Il faut donc, en premier lieu, assurer le chiffrement de l’ensemble du disque. Il s’agit uniquement et exclusivement d’empêcher des personnes extérieures à l’entreprise d’accéder à ces informations.

Une formation préalable et constante sur les règles du travail à distance

C’est extrêmement important, car la protection des données doit, dans la mesure du possible, relever de la responsabilité de l’employé. Toutefois, l’employeur doit fournir une formation sur les règles de sécurité.

Chaque employé doit être conscient de ce qui suit :

  • Après avoir terminé son travail ou l’utilisation des informations, il doit se déconnecter, même s’il est à la maison. En agissant ainsi, vous garantissez que quelqu’un utilisera par inadvertance l’ordinateur derrière votre dos, divulgue ou supprime des données précieuses.
  • Encouragez l’utilisation de mots de passe forts, c’est une règle inviolable. Des politiques internes pour des mots de passe forts devraient être mises en place, ainsi qu’une formation sur la manière de ne pas les laisser attachés aux ordinateurs.
  • Si vous souhaitez protéger davantage les informations, il est possible de définir des horaires pour suspendre temporairement les équipements après un certain temps d’arrêt.
  • S’il doit quitter son domicile avec l’appareil pour des raisons professionnelles, il doit en avertir son supérieur et ne doit pas perdre l’appareil de vue.

Améliorer l’environnement technologique à la maison

La mise à jour du firmware et du logiciel et l’installation des dernières versions sont un bon début. En temps utile ou juste avant de commencer la mission de travail à distance, il est recommandé de surveiller les réseaux domestiques où ils seront connectés.

Vérifier l’accès aux systèmes de l’entreprise.

Cela dépend du type d’entreprise. En général, le travail à distance n’est accessible que par email ou par un programme cloud. Mais, au contraire, d’autres employés doivent, en fonction de leur poste, accéder au réseau interne de l’entreprise. Dans ce cas, les recommandations sont :

  • Autoriser le responsable à se connecter uniquement avec des appareils de l’entreprise, qui seront à leur tour supervisés par les équipes de sécurité informatique de l’entreprise.
  • Utiliser un VPN pour les employés qui sont chargés de travailler à distance. Les fournisseurs de VPN améliorent sans cesse leurs produits afin d’offrir un maximum de sécurité en ligne à tous les utilisateurs. NordVPN a récemment lancé la fonctionnalité Protection Anti-menaces qui protège contre les logiciels malveillants, bloque les publicités et les traqueurs en ligne. 
  • Limiter l’utilisation des dispositifs de stockage USB et autres périphériques.
  • Prendre des mesures de sécurité particulières.
  • Installer un anti-malware, un pare-feu lorsque vous autorisez l’accès au courrier électronique de l’employeur, y compris lorsque vous utilisez des services cloud.
  • Limiter la capacité de stockage, copier des données et télécharger des fichiers confidentiels ou des données clients.

Ce ne sont là que quelques-unes des mesures qui peuvent être prises pour assurer la sécurité des données de l’employeur lorsque celui-ci travaille à distance. De même, tout dépend du type d’entreprise, de ce qu’elle fait et de la capacité d’investissement dont elle dispose pour renforcer les mesures de sécurité informatique.


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