Agathe Monpays, 28 ans : d’alternante à CEO / directrice générale de Leroy Merlin

Agathe Monpays, 28 ans : d’alternante à CEO / directrice générale de Leroy Merlin

À seulement 28 ans, Agathe Monpays a pris les rênes de l’une des enseignes de bricolage les plus emblématiques de France, et dans laquelle vous avez forcément mis les pieds au moins une fois, ne serait-ce que pour acheter en urgence une ampoule de secours : Leroy Merlin.

Ancienne directrice générale des branches chypriote et grecque de Leroy Merlin, cette jeune femme diplômée en management, en marketing et en distribution de l’IESEG de Lille est devenue la CEO de Leroy Merlin en France depuis septembre 2023. Découvrons le parcours inspirant de cette talentueuse dirigante au sein du groupe Mulliez, et les challenges qui l’attendent en tant que dirigeante de Leroy Merlin.

Agathe Monpays : un parcours qui casse les préjugés sur la promotion de talents en France

Il se dit souvent qu’en France, dans le monde de l’entreprise, les postes de direction doivent se mériter à la sueur d’une longue expérience acquise, en gravissant les échelons… De fait, la jeune génération, par manque d’années d’expérience, serait d’office exclue de ce type de poste. On a ici un parfait contre-exemple avec Agathe Monpays, la nouvelle n°1 de Leroy Merlin en France.

Un parcours commencé en alternance chez la famille Mulliez

Agathe Monpays a bâti sa carrière au sein des enseignes de la famille Mulliez, propriétaire de marques populaires en France (Auchan, Boulanger, Kiabi…). Avant d’obtenir son diplôme, elle a été tour à tour présidente de promotion à l’IÉSEG, conseillère clientèle chez Naf Naf, puis responsable relation client chez la startup Zankyou à Madrid en 2014. Puis, de 2014 à 2016, elle a occupé le poste chargée de projet marketing direct en alternance au sein du groupe Happychic (qui réunit 3 enseignes : Jules, Brice et Bizzbee), jusqu’à obtenir son diplôme en 2016.

La même année, elle a rejoint le groupe Leroy Merlin en tant que cheffe de secteur à Valenciennes (Nord), avant de gravir les échelons à vitesse grand V en devenant directrice de magasin à Tourcoing en 2020, à 25 ans seulement. À cette étape, Agathe fait déjà figure d’ovni, car diriger un magasin aussi jeune n’est pas donné à tout le monde. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Une expérience à l’étranger chez Leroy Merlin en Grèce

En 2022, soit 2 ans après avoir dirigé un Leroy Merlin en région Hauts-de-France, Agathe Monpays fait ses valises pour une expérience à l’étranger, car elle a décroché une promotion remarquable en devenant la directrice générale de Leroy Merlin en Grèce et en Chypre. À Athènes, elle a géré 8 magasins de l’entreprise, ce qui l’a confrontée aux réalités de la direction d’entreprise. Elle a dû s’adapter à la langue grecque, et cette expérience lui a également permis de comparer les habitudes des clients français et grecs, soulignant la différence notable dans la culture du bricolage entre les deux pays.

Profil Linkedin d'Agathe Monpays

Retour en France pour rejoindre Leroy Merlin France

Depuis septembre 2023, Agathe Monpays est revenue en France pour prendre la tête de Leroy Merlin. Sa nomination n’est pas passée inaperçue : elle a suscité l’attention des médias et du public en raison de son jeune âge et de son parcours fulgurant. C’est un exemple rare qui inspire, quand beaucoup de talents de la génération millenials pensent que le seul moyen de diriger une entreprise, c’est de la créer.

Chez Leroy Merlin, sa « courte » carrière et son âge n’ont pas été un frein : sa nomination a été obtenue sur le mérite de ses compétences professionnelles et des résultats obtenus sur ses postes précédents. En France, marché majeur de Leroy Merlin, elle devra continuer à renforcer la position de l’enseigne dans le secteur du bricolage et de la décoration.

Agathe Monpays a également pour mission de poursuivre la dynamique de transformation de Leroy Merlin vers une entreprise plateforme pour un habitat positif. Son rôle inclura également la recherche de nouvelles solutions pour l’habitat, notamment dans le domaine de la rénovation énergétique, sujet plus que d’actualité. De plus, elle devra travailler à renforcer l’attractivité de la marque, qui figure parmi les 3 enseignes préférées des Français depuis plusieurs années.

Sources :

  • https://www.leparisien.fr/economie/qui-est-agathe-monpays-la-nouvelle-patronne-de-leroy-merlin-nommee-a-seulement-28-ans-14-05-2023-75OG3UN4RJGZ3JU5JY6DSSK5HA.php
  • https://www.linkedin.com/in/agathe-monpays/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *