Meilleurs sites e-commerce 2021 : les sites préférés des français

le 16 mars 2021 0 commentaire Publié par
meilleurs-sites-ecommerce-2021-francais

Le secteur de marché du commerce électronique (E-commerce) connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années en France. Les sites de e-commerce fleurissent comme des petits bourgeons à l’approche du printemps, certaines réussissent et restent sur le marché très concurrentiels et d’autres malheureusement ne tiennent pas dans la durée et se voit dans l’obligation de tirer leur révérence

La crise sanitaire, les longues périodes de confinements ont propulsé les ventes des sites grâce notamment au changement des habitudes d’achat des Français qui se sont rabattus sur les ventes des sites en ligne.

Livre blanc

E-commerce : comment booster vos ventes de fin d'année ?

Ne ratez pas ce rapport dédié aux fêtes de fin d'année : c'est une période stratégique pour le e-commerce, l'occasion de booster son CA et ses ventes. Intitulé 7 conseils pratiques pour ces fêtes de fin d'année, ce guide détaillé vous donne des actions concrètes pour dynamiser vos ventes sur Internet.

Vous découvrirez :

  • - l'évolution du comportement des consommateurs pendant la pandémie ;
  • - les nouvelles stratégies omnicanales à prendre en compte pendant les Fêtes ;
  • - les attentes des consommateurs et leurs préoccupations lorsqu'ils achètent en ligne ;
  • - comment renforcer la confiance avec vos clients.

Selon leur dernier rapport de la Fevad, le trafic des sites de e-commerce a connu une forte progression en France portant le Chiffre d’Affaires à 112 milliards d’euros soit une augmentation des ventes de plus de 8,5 % sur l’année 2020

Dans ce cadre, la Fevad a publié un communiqué de presse listant les meilleurs sites de commerce électronique de 2021.

Quels sont les sites de vente en ligne préférés des internautes français ?

En effet, en février, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance a remis, lors de la 14ème édition de la Nuit des Favor’i, les récompenses aux meilleurs sites de E-commerce électronique. Ces prix sont attribués par le biais des votes des internautes et après  délibérations d’un Grand Jury composé d’experts et de professionnels (Favor’i du jury). Les internautes qui ont été sollicités pour le vote sont des utilisateurs qui ont commandé au cours des douze derniers mois sur les sites évalués. Pour que les sites puissent concourir et faire partie du palmarès et être éligibles doivent au minimum obtenir un seuil de 40 réponses afin d’assurer la fiabilité statistique des résultats.

Les prix sont attribués par le biais d’une notation basée sur 5 critères dont voici la grille de lecture :

  • Choix et qualités des produits ;
  • Fluidité et fonctionnement du site ;
  • Rapport qualité/prix ;
  • Responsabilité Sociale des Entreprises (R.S.E.) ;
  • Service client et service après-vente.

Les lauréats sont déterminés en fonction de la note moyenne obtenue dans la famille des services ou des produits correspondants et le Prix du meilleur site de commerce électronique de l’année est attribué au site ayant obtenu la meilleure note globale des internautes, toutes catégories confondues.

Voici la liste des lauréats des meilleurs  sites de E-commerce du Grand Prix Favor’i e-commerce 2021 qui ont marqué les esprits. 

Lors de la remise des Grand prix des internautes, les enseignes Chronodrive et Undiz sont arrivés à Ex-aequo dans le classement des meilleurs sites E-commerces par les internautes avec une note globale de 15,87.

Prix catégorie Mode :  Lauréat Undiz

  • Undiz –> Or
  • Kiabi –> Argent
  • Bonprix –> Bronze

Prix catégorie Hypermarchés-Supermarchés Online & Drive : Lauréat Chronodrive

  • Chronodrive –> Or
  • Carrefour –> Argent   
  • CoursesU –> Bronze

Prix catégorie Produits techniques & electroménager : Lauréat BackMarket

  • BackMarket –> Or
  • Amazon –> Argent
  • Ubaldi –> Bronze

Prix catégorie Meubles et Décoration : Lauréat ManoMano

  • ManoMano –> Or
  • Ikea –> Argent
  • Leroy Merlin –> Bronze 

Prix catégorie Produits culturels : Lauréat Cultura

  • Cultura –> Or
  • Fnac –> Argent 
  • Rakuten –> Bronze

Prix catégorie B2B : Lauréat  Legallais

  • Legallais –> Or
  • Ldlc-pro –> Argent
  • MaxiBuro –> Bronze

Prix du FAVOR’I du JURY 2021

Lors de cette soirée, la Fevad a également remis des Prix appelés les Favor’i du jury. Ces Prix sont remis après une délibération du Grand Jury qui est composé de professionnels dont la renommée n’est plus à prouver. Ce jury est également présidé par la Co-Présidente de La Redoute, Nathalie Balla. Si vous souhaitez avoir la liste complète, vous trouverez sur le site favori.fevad.com le palmarès complet des membres du jury. Les meilleurs lauréats primés sont classés sous 4 catégories : 

FAVOR’I 2021 – Lauréat du Prix Eco-Responsable : Meet My Mama

Meet My Mama est traiteur du monde éthique et authentique, cette startup recrute, forme, et met en valeur les talents culinaires d’une trentaine de femmes, de tout âge et de tout milieu social venues du monde entier partageant le même amour et la même passion autour de la cuisine et partageant également le même désir de transmission de savoir-faire et savoir être. La startup Meet My Mama a également créé une association appelée Empower My Mama afin de s’unir pour venir en soutien auprès des femmes pour qu’elles deviennent à leur tour des entrepreneures et prendre leur place dans une société où les talents sont diversifiés.

FAVOR’I 2021 – Lauréat du Prix Innovation – Re-turn

Re-turn, le nouveau service après-vente gratuit de Veepee qui consiste à prendre en gestion les retour des produits via une plateforme sécurisée à 100%. Return permet à tous les membres Veepee de retourner n’importe quel colis s’ ils le souhaitent afin de se faire rembourser. Ces colis peuvent être soit (hors alimentaire), maison et bien immatériel, cette plateforme offre par la suite la possibilité de revendre directement les produits retournés à un autre membre de l’application Veepee qui attendait peut que ces produits soient remis en stock.

FAVOR’I 2021 – Lauréat du Prix du Meilleur Espoir

Le prix du meilleur Espoir E-commerce regroupe les sites de commerce en ligne les plus ambitieux et prometteurs qui se sont démarqués par leur personnalité, la mise en avant de leur projet mais également grâce à leurs équipes compétentes et motivées qui croient en ces projets. Cette gratification permet aux lauréats d’être mis en lumière et ainsi obtenir plus de visibilité pour booster la croissance de ses nouveaux sites. De plus, les finalistes profiteront d’un abonnement d’un an totalement gratuit à la Fevad et le premier lauréat bénéficiera en plus d’un budget de 50 000 euros offerts par BFM Business dédiés aux espaces publicitaires sur la chaine BFM Business TV et Radio. Ainsi cette année, après délibération et suite aux présentations des sites de E-commerce sélectionnés,  le jury a attribué ce prix à trois lauréats : 

  • La Fourche –> Or
  • Les Petits Culottés –> Argent
  • Magarantie5ans –> Bronze

FAVOR’I 2021 – Lauréat Prix Spécial du Jury 

Le prix Spécial du Jury est attribué par la FEVAD et les membres du Grand Jury des Favor’i à la société Les Bougies de Charroux. Cette entreprise a été récompensée pour sa stratégie de développement numérique face à la crise sanitaire. De plus, les Bougies de Charroux se sont démarqués par la vente de produits artisanaux en ligne afin que leurs produits soient disponibles en France et à l’étranger.

Cette 14ème édition de la Nuit des Favor’i aura marqué les esprits des sites E-commerce, il est clair que ce palmarès va permettre aux autres sites de se challenger afin de faire partie du palmarès, de l’élite du classement de la FEVAD. Quels seront les prochains lauréats ? A vous de jouer.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Meilleurs sites e-commerce 2021 : les sites préférés des français" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.




Deprecated: Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/eworks/public_html/blog/wp-includes/functions.php on line 5411

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *