Classement Linkedin 2020 : le top 15 des métiers les plus populaires et recherchés

le 14 janvier 2020 1 commentaire Publié par
Linkedin dresse les 15 métiers émergents les plus recherchés de 2020

Le 11 décembre 2019 dernier, le célèbre réseau social professionnel LinkedIn a rendu public sa première enquête sur les métiers les plus recherchés en France. Quel secteur embauche le plus ? Quels sont les emplois les plus recherchés qui seront les professions incontournables de demain ? Découvrons ensemble les 15 métiers émergents les plus prisés en France.

Quels sont les 15 métiers qui seront les plus recherché en France en 2020 ?

La célèbre plateforme en ligne dédiée au monde professionnel a établit un classement des 15 emplois les plus populaires et recherchés en France. Les professions de ce top 15 sont toutes issues du secteur des nouvelles technologie et le classement met en évidence la digitalisation de l’économie française. On découvre un rapport annuel assez exceptionnel puisque les professions du classement connaissent toutes une évolution assez forte.

Méthodologie de LinkedIn pour dresser son classement

Ces métiers, dit émergent, sont des activités en forte croissance pour lesquelles les recrutements sont en constante augmentation d’une année à une autre. LinkedIn a, par ailleurs, analysé l’ensemble des membres du réseau dont le profil est public et ayant exercer une fonction en France, à temps plein au cours de ces 5 dernières années. Ensuite le réseau social a calculé, pour chaque métier, la part d’embauche et le taux annuel des années 2015 à 2019. C’est ce mode opératoire qui lui a permis d’identifier les 15 professions affichant le taux de croissance le plus soutenu. D’après LinkedIn les conclusions de ce rapport « mettent en avant les professions présentant une croissance particulièrement forte et analyse l’impact de ces tendances sur la gestion du personnel. »

La protection des données, l’IA, l’immobilier : les secteurs ou les métiers sont les plus demandés

Grâce à ce rapport,  nous découvrons que les métiers sur la protection des données, l’intelligence artificielle et ceux de l’immobilier sont en forte croissance.

Le DPO est le métier le plus recherché en France

Le DPO : le profil le plus recherché en France

Avec l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection de données (RGPD) les recherches concernant le métier de Délégué à la protection des données se sont intensifiées. Rien d’étonnant, puisque avec cette nouvelle loi, les entreprises ont un grand besoin de s’entourer d’experts dans le domaine. Il y a d’ailleurs 32 fois plus de DPO qu’en 2015. Ce taux est supérieur à celui des marchés allemand et anglais. Ce n’est donc pas une surprise de voir des emplois autour des données personnelles occuper la tête du classement des métiers les plus recherchés.

Les technologies de l’IA de plus en plus présente dans les entreprises

Les professions liées à l’IA et plus précisément les ingénieurs en intelligence artificielle arrivent en seconde position. “Plus de 42 % des talents employés dans des postes émergents travaillent dans les secteurs des services informatiques, des logiciels et de l’Internet Et cette tendance risque de s’installer dans la durée, comme en témoigne l’énorme bond en avant du secteur de la sécurité informatique et réseau avec 63% de talents en plus par rapport à l’année dernière” estime LinkedIn.

Agent immobilier : un métier qui émerge grâce à des taux d’interêts attractifs

En 3 ème position de ce classement nous retrouvons avec grande surprise, le métier d’agent immobilier. En effet, les taux d’intérêts étant très attractifs avec 31 milliards d’euros investis sur le marché immobilier français en 2018, cette hausse des investissements s’accompagne d’un besoin accru d’agents immobiliers, l’un des trois métiers à la plus forte croissance.” précise LinkedIn. Ce sont les raisons qui expliquent que le poste d’agent immobilier se retrouve sur la dernière marche du podium.

Tendances géographiques : Les villes où la demande pour les professions émergentes est la plus importante

Paris est la ville qui concentre le plus de recherche de métiers émergents

Ce classement nous permet de tirer d’autres enseignements importants, comme celle des tendances géographiques. 3 villes se démarquent par leur concentration de métiers émergents et la première n’est autre que Paris avec 60% qui domine le marché. En effet, la capitale regroupe pas moins de 75% des offres d’emploi concernant les métiers émergents. D’autres grandes villes connaissent une demande assez forte, c’est le cas pour Strasbourg, Marseille, Rennes, Nantes et enfin Bordeaux où Microsoft a ouvert récemment une école spécialisée dans l’IA.

Il faut savoir que le nombre d’entreprises qui emploient des talents émergents a ainsi augmenté de plus de 40% par rapport à l’année précédente. D’un point de vue internationale, les entreprises françaises à la recherche de profils émergents n’hésitent pas à recruter au-delà des frontières. On remarque que Les postes à forte demande attirent notamment des professionnels venus de pays étrangers comme la Tunisie, le Maroc, le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore le Canada.

Inégalité hommes /femmes face aux professions émergentes

Constat : de grandes disparités subsistent. Ces professions émergentes sont majoritairement masculines. En effet, actuellement, 81% (tous secteurs confondus) de ces métiers sont occupés par des hommes . Il existe cependant des domaines où cette inégalité est la moins importante c’est le cas des secteurs du marketing et la publicité, ainsi que le conseil en gestion (66% d’hommes contre 34% de femmes).

Top 15 des métiers émergents en France en 2020

En dehors du podium, on retrouve des métiers principalement issus du secteur de la Tech dans le reste du classement. Voici le récapitulatif :

  1. Délégué à la protection des données
  2. Ingénieur en intelligence artificielle
  3. Agent immobilier
  4. Customer Success Specialist
  5. Community Manager
  6. Ingénieur en fiabilité de site (SRE)
  7. Spécialiste en cybersécurité
  8. Ingénieur DevOps
  9. Ingénieur Data
  10. Data scientist
  11. Consultant Data
  12. Responsable recrutement
  13. Développeur Big Data
  14. Recruteur IT
  15. Analyste en capital investissement

Source : https://business.linkedin.com/content/dam/me/business/fr-fr/talent-solutions/resources/pdfs/emerging-jobs-report-fr.pdf

Séance de coaching

[Nouveau] Réservez une séance de coaching avec E-Mentors !

Vous souhaitez dynamiser votre carrière (nouveau poste, évolution), ou encore développer l’activité de votre entreprise... avez-vous pensé au mentoring ? E-Mentors accompagne de nombreux professionnels du numérique, et propose des sessions de coaching à distance.
Les mentors sont des entrepreneurs expérimentés, avec un parcours très riche, qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Classement Linkedin 2020 : le top 15 des métiers les plus populaires et recherchés" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Une réponse à “Classement Linkedin 2020 : le top 15 des métiers les plus populaires et recherchés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *