Marketing automation : définition scoring des contacts, scénario & lead nurturing

Marketing automation : définition scoring des contacts, scénario & lead nurturing

La mise en place d’une stratégie ou d’un plan de marketing automation se fait autour de deux principaux concepts. Les logiciels de marketing automation & de lead generation proposent différents volets d’automatisation qui peuvent vous permettre de gagner un temps fou sur de nombreuses missions. Nous allons nous intéresser au scoring des contacts, à la création des scénarios et au lead nurturing.

Le scoring des contacts

Le lead scoring est une fonctionnalité importante quand on parle de marketing automation. Son fonctionnement est simple, il vous permet d’attribuer des points ou des scores aux différents prospects en fonction de ces actions.

Si un prospect vient visiter votre site une seule fois, vous n’allez pas lui attribuer autant de points qu’une personne qui :

  • Vient visiter votre site régulièrement ;
  • Ouvre les liens se trouvant dans les mails que vous lui envoyez ;
  • Se porte même volontaire pour remplir les formulaires.

Vous avez la possibilité de fixer les points en fonction du type de contenu pour ensuite analyser la progression des prospects grâce à des outils marketing comme l’entonnoir de conversion.

La création des scénarios

Après avoir bien mis en place votre système de point, vous devez définir plusieurs types de scénario devant conduire à l’envoi d’email autorisé ou workflows, qu’on utilise également lorsqu’on fait d’Account Based Marketing. On ne vous demande pas d’écrire un scénario pour film mais de mettre en place des configurations précises.

Vous pouvez préciser que si une personne visite trois fois votre site en une semaine, elle recevra tel mail ou tel message. Vous pouvez aussi estimer qu’une personne qui accepte de remplir le formulaire présent sur votre site sans aller au bout de son achat mérite un message type bien précis.

Vous pouvez définir plusieurs types de scénarios mais il est nécessaire de ne considérer que les scénarios qui indiquent que le prospect est proche de prendre la décision d’achat.

Vous risquez d’avoir des statistiques confuses qui ne vous serviront pas à améliorer votre stratégie marketing si vous n’agissez pas de cette manière.

Le lead nurturing 

Le lead nurturing est également un concept non négligeable dans le marketing automation. Il se réfère aux actions mises sur pied pour éduquer les prospects sur le long terme afin de les amener à effectuer un achat lorsque le moment opportun viendra.

Le lead nurturing n’est pas compliqué. Il consiste à envoyer des contenus ciblés à vos prospects pour les accompagner dans leur prise de décision.

Les messages envoyés dans ce cas ne sont pas de vulgaires messages commerciaux, mais des informations précises et précieuses qui visent à mieux informer le prospect sur le meilleur choix à faire.

Le lead nurturing automatisé vous assure que chacun de vos prospects a reçu le message qui est adapté à sa situation.

Le marketing automation ne convient pas à toutes les catégories d’entreprises

Les avantages du marketing automation sont nombreux. Il faut noter que ce dernier ne convient pas à toutes les entreprises. Avant de songer à vous tourner vers les outils qui permettent de mettre en place ce genre de marketing, vous devez vous demander si votre entreprise en a réellement besoin.

Si vous êtes une entreprise qui a besoin de développer une relation cliente de longue ou moyenne durée avec vos clients, vous avez besoin d’accorder une importance au marketing automation.

Faites-vous conseiller par une agence marketing automation !

Il se peut que vous ayez en vous l’âme d’un entrepreneur mais que vous ne vous lanciez pas par crainte de ne pas savoir tout ce qu’il vous faut faire pour réussir à rendre votre business fiable. Il est très important de faire en sorte que votre business puisse se développer convenablement et pour cela, vous devez impérativement faire des choix réfléchis : il vous faut mettre en place une stratégie élaborée afin de réussir à faire perdurer votre affaire. Il vous est donc possible d’opter pour la mise en place d’une stratégie marketing automation.

Sachez qu’il est important de bien vous renseigner à propos de cette stratégie qui est assez particulière : il vous faudra connaître tout ce qu’il vous faut à propos du scoring des contacts, la création des scénarios et du lead nurtering. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, il vous sera possible de faire en sorte que vous soyez épaulé par des personnes dotées de véritables compétences. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence spécialisée qu’on appelle une agence marketing automation. Cette agence vous sera très utile pour développer la bonne stratégie marketing automation.

Prenez donc le temps de vous rendre sur le lien précédent puisque celui-ci vous offre une redirection vers le site d’une agence spécialisée dans le marketing automation. Il vous suffit donc de visiter ce site internet puisque vous aurez la possibilité de découvrir tous les services qui sont proposés par cette agence. Il se peut donc que vous pourrez trouver d’autres services qui seront véritablement intéressants pour vos affaires. Il vous suffira de faire appel à leurs services pour que ceux-ci apportent véritablement à votre business. Il s’agit donc d’une excellente solution pour développer une stratégie marketing automation !


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