Étude INSEE sur les salaires moyens des français en 2021

le 21 juin 2021 0 commentaire Publié par
etude-insee-salaires-moyen-francais-2021

Le sujet du salaire est toujours au centre des intérêts pour les collaborateurs : les derniers chiffres en la matière viennent d’être publiés (basés sur les données de 2019), et nous allons les décortiquer pour vous.

La dernière étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques  (INSEE) vient de sortir. L’INSEE est un institut chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles sur la société française, l’économie, la consommation, la démographie et l’emploi. Il en ressort que les inégalités salariales entre hommes  et femmes ont un peu baissé. Mais ce n’est pas tout, il s’avère également que les disparités salariales entre les salariés mal payés et les salariés très bien payés ont également subi une baisse en 2019

Quelques chiffres…

La nouvelle étude INSEE de l’année 2021 démontre que le salaire moyen en France dans le secteur privé a atteint le montant de 2 424 euros nets, ce qui correspond à une augmentation de 1,2 % par rapport à l’étude INSEE 2018. L’étude précise aussi que cette hausse d’augmentation est également deux fois supérieure à l’augmentation moyenne annuelle des vingt années précédentes. 

Quelles sont les catégories qui ont subi une augmentation  ?

Sans grande surprise, les salariés cadres gagnent le plus, c’est-à-dire que le salaire moyen cadre s’élève à 4230 euros net mensuel. Les professions intermédiaires quant à elles gagnent un salaire moyen intermédiaire de 2 411 euros net mensuel, les ouvriers perçoivent en moyenne un salaire de 1 830 euros net. Et pour finir  les employés gagnent un salaire de 1 740 euros en moyenne.

L’étude précise que le salaire moyen dans le secteur privé est toujours inférieur au salaire moyen d’un salarié travaillant dans la fonction publique, qui s’élève à  2 599 euros net. Le salaire moyen d’un salarié français est de 2 424 euros, c’est un salaire qui peut paraître élevé et suffisant pour une vie de qualité, cependant la plupart des salariés gagnent bien moins malheureusement. C’est pour cela qu’on privilégie la notion de salaire médian.

Qu’est-ce qu’un salaire médian ? 

Pour mener à bien ses études, l’institut INSEE utilise une donnée appelée le salaire médian,  afin de mieux comprendre la répartition des salaires en France.

Le salaire médian est le revenu moyen, situé au centre de l’échelle des revenus, de telle manière que 50 % de la population perçoit un salaire supérieur et 50 % de la population perçoit un salaire inférieur. Le salaire médian est actuellement de 1940 euros nets, ce qui indique que la moitié des salariés Français gagne moins et par conséquent l’autre moitié gagne plus. 

Qu’est-ce qui fait que le salaire médian est si inférieur au salaire moyen ? Selon l’INSEE, le salaire médian est inférieur à cause d’une plus forte concentration des salaires dans le bas de la distribution. Ce qui signifie qu’il subsiste plus de salariés qui gagnent peu et quelques gros salaires propulsent la moyenne des salaires vers le haut. 

L’étude INSEE révèle que près de huit employés sur dix perçoivent un salaire mensuel net compris entre le SMIC (1 204 euros, nets de contributions et de cotisations sociales) et 3 200 euros ». Il est à noter qu’ un salarié sur dix perçoit une rémunération de moins de 1 319 euros nets par mois en bas de la pyramide. De plus,  l’INSEE précise qu’un employé sur dix gagne un salaire de plus de 3 844 euros en haut de la pyramide. Pour le salaire moyen le plus élevé, il s’avère qu’ 1 % des Français ont un salaire moyen qui s’élève à 9 103 euros net.

L’étude INSEE 2021 annonce également qu’après dix ans de hausse, les disparités salariales ont légèrement baissé en 2019. De plus, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ont légèrement baissé de – 0,8 point en 2019, soit – 4,9 points depuis 2008. 

Cependant, la rémunération des femmes à temps plein demeure encore inférieure de 16 % comparé à la rémunération des hommes, à savoir un salaire de 2 587 euros pour les hommes contre un salaire  2 181 euros pour les femmes.

Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5396066

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Étude INSEE sur les salaires moyens des français en 2021" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *