Les intérimaires perçoivent souvent un salaire supérieur à celui des employés permanents occupant des postes similaires. Cette différence peut surprendre, mais elle s’explique par plusieurs mécanismes propres au travail temporaire et à la législation qui encadre l’intérim.
Une des raisons principales du salaire plus élevé est la présence d’indemnités et compléments qui s’ajoutent au salaire de base :
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleCes compléments font grimper la rémunération globale et expliquent pourquoi les intérimaires peuvent toucher plus que les employés permanents.
Le travail temporaire demande souvent une flexibilité plus importante que celle des employés permanents. Les horaires variables, les missions de courte durée ou les déplacements fréquents sont pris en compte dans la rémunération :
Cette flexibilité est valorisée financièrement afin d’inciter les intérimaires à accepter des missions ponctuelles ou exigeantes.
Les missions temporaires peuvent nécessiter des aptitudes précises ou recherchées. Certains métiers ou secteurs proposent des rémunérations supérieures pour attirer des candidats qualifiés. Par exemple :
Ainsi, la rémunération des intérimaires est adaptée selon le niveau de qualification et la rareté des compétences.
A LIRE AUSSI Quel est l’objectif de l’intérim pour les entreprises et les salariés ?
Même si le salaire de base peut sembler comparable, la rémunération totale des intérimaires dépasse souvent celle des employés permanents grâce aux indemnités et primes mentionnées précédemment. Les entreprises compensent ainsi l’absence d’avantages à long terme, tels que la sécurité de l’emploi ou les plans de carrière, par un salaire plus attractif.
Selon une étude de Prism’emploi en 2023, les intérimaires perçoivent en moyenne 12 % de plus que leurs homologues en CDI sur des postes équivalents, toutes indemnités comprises.