Blog E-Works » Le digital et le e-commerce à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine

Le digital et le e-commerce à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux-E-Works-Page-Emploi-Digital

Bordeaux, 9ème ville de France, est située dans le sud-ouest. Elle compte 256 045  habitants d’après les chiffres communiqués par l’Insee lors de son dernier recensement. Son ensemble urbain et son architecture lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. D’ailleurs, Bordeaux a été sacrée « ville la plus tendance à découvrir » en 2017 par Lonely Planet, le guide de voyage le plus populaire qui établit chaque année le top mondial des 10 destinations à visiter. Son patrimoine historique est riche en sites et monuments, voici donc ses principaux centres d’intérêts :

– Darwin,
– La tour Pey-Berland,
– La cathédrale Saint-André,
– Le Miroir d’eau,
– La place de la Bourse,
– La cité Frugès,
– Le Musée Mer Maine…

Ses musées, sa gastronomie, sa culture ne sont pas les seules raisons qui poussent les touristes du monde entier à affluer vers la ville. En effet, la métropole attirent également de nombreux profils venus s’y installer pour profiter de bonnes opportunités professionnelles. En 2018, La capitale de la Nouvelle-Aquitaine occupait la première place du classement du Palmarès des villes où les Français aimeraient travailler pour la 4ème année consécutive ! 

Pour 34% des français,  Bordeaux représente la ville française la plus attractive pour y travailler. « Bordeaux jouit d’une image médiatique très positive, et les aménagements entrepris ces dernières années ont un impact très positif sur la perception des Français qui, s’ils devaient quitter leur ville actuelle, se verraient tout à fait travailler dans la métropole girondine », explique le Directeur Général de Great Place To Work® France, Patrick Dumoulin. 

Bordeaux, ville numérique labellisée French Tech en 2014

Depuis que la métropole bordelaise a été labellisée French Tech en 2014, le secteur du numérique n’a cessé de se développer attirant de plus en plus d’entreprises. En 2017 déjà, la ville générait plus de 7 800 emploi d’après Virginie Calmels, adjointe à l’économie à la mairie de Bordeaux. Le marché de l’emploi du digital représente 25 000 emplois de la région. Aujourd’hui, grâce à l’obtention du label, l’écosystème de la ville regroupe 600 acteurs du numérique, 20 structures d’accompagnements, 25 Hubs, 110 000 étudiants issus de 40 écoles différentes.

Depuis la création de Cdiscount en 1998, dont le siège social et la base logistique principale sont implantés en Gironde, à Bordeaux et Cestas, l’entreprise a crée  beaucoup d’emplois dans la région. Le célèbre marketplace affirme son attachement à la région bordelaise en mettant en place des actions locales avec des partenaires. Nous pouvons citer l’Opéra de Bordeaux, Cap Science, mais aussi Digitale Aquitaine et La Semaine Digitale de Bordeaux : un événement destiné aux enjeux liés au numérique. 

Frenchtech-Bordeaux

Cdiscount, Ubisoft, Betclic et OVH misent sur la région bordelaise pour son attractivité numérique

D’autres grandes entreprises ont rejoint la métropole pour s’y installer. C’est le cas d’Ubisoft, le 3ème éditeur de jeux vidéo en 2017, suivi par OVH, le leader européen du cloud, la même année. “Bordeaux s’est naturellement imposée comme le bon choix, au regard de son attractivité. La ville est très agréable à vivre, classée à l’Unesco, ce qui nous permet d’attirer les meilleurs, les seniors dans notre industrie. De plus, à partir de cet été, elle sera à 2h de Paris avec la LGV” affirmait Julien Mayeux, le directeur des opérations des studios en France. En 2017, c’est au tour de Betclic, de délocaliser ses bureaux londoniens pour rejoindre la région bordelaise. Puis entre février et mars 2019, l’entreprise de paris en ligne, qui compte désormais 200 salariés à Bordeaux au profils variés (développeurs, products designers, business analysts, data scientists, experts du marketing ou des RH contre 40 à son arrivée a emménagé ses locaux au sein de l’immeuble de bureaux partagés Whoorks. 

En 2018,  la Cité numérique vit le jour. Ce vaste espace de 25 000 m2 né de la reconversion du centre de tri postal de Bègles, réunit aujourd’hui toutes des pépites régionales et des grands groupes internationaux du numérique. Le pôle abrite un incubateur, une pépinière, un espace de coworking, un hôtel d’entreprises ou encore un centre de ressources pour les entrepreneurs, les salariés et les chercheurs d’emploi, restaurants et crèche… La Cité est le bâtiment emblématique de la labellisation French Tech de la ville. D’ailleurs la French Tech Bordeaux fait partie de la 2ème vague de labellisation « Capitale French Tech » rendue publique en avril 2019 par Cédric O, le secrétaire d’Etat en charge du numérique.

Les entreprises du numérique 

De nombreuses entreprises ont choisi la ville de Bordeaux et sa région pour s’y développer. D’ailleurs avec 4700 entreprises et 22 400 emplois au compteur, la Nouvelle-Aquitaine s’affiche comme étant l’une des premières régions en termes de croissance d’emplois dans le secteur du numérique. Voici les différents domaines dans lesquels, Bordeaux se positionne avec brio : l’e-santé, les jeux vidéo, de la réalité virtuelle/augmentée, l’imagerie, le commerce connecté ou encore les transports intelligents. On dénombre plusieurs types d’entreprises dans le numérique bordelais tels que :

– des agences de communication digitale : Com Together, My Digitools, Spationaute, Orbiteo, Brad Coudray…
– des agences de création de site web : My Swann Développement Web, Web Design Marchand, AZPrint.fr, Sympozium Agence Digitale, Happiness…
– des agences spécialisées en SEO / SEA : Optimiz me, Eskimoz, Thrive, 209 Agency, Indixit, Influa, Seo Design
– des éditeurs de logiciels en mode SaaS : Neeva Solutions RH, Littlebluefox, Je Pilote, Surveyboard, Mapotempo…
– des agences et entreprises spécialisées en e-commerce : Agence 123, Agence Envergure Digitale, Cdiscount, La2Web, Les Sisterettes, Trailstore…

Les entreprises bordelaises qui recrutent

Recrutement_Numérique_Nouvelle-Aquitaine

Avec 2033 entreprises de plus de 10 salariés implantées sur son territoire, Bordeaux ne manque pas d’atouts. La ville qui a longtemps été décrite comme endormie sort enfin de son sommeil et suscite dorénavant énormément d’intérêt auprès des entreprises. Beaucoup d’entre elles ont quitté la capitale attirées par cette ville dynamique, interactive qui s’est ouverte à l’univers du digital. Dans le cadre de la neuvième édition de sa Semaine de l’Emploi dans le Numérique, le site FrenchWeb avait établit un palmarès des 200 entreprises françaises qui recrutaient dans le digital en 2019. Dans ce classement, on y retrouve les 8 entreprises de l’écosystème bordelais et néo-aquitain suivantes : CDiscount (entre 400 et 450 recrutements), AT Internet : (entre 25 et 50 recrutements), ManoMano (entre 150 et 200 recrutements),Deezer (entre 100 et 150 recrutements), Dolist (entre 10 et 25 recrutements), HelloAsso (entre 10 et 25 recrutements), Oncrawl (entre 5 et 10 recrutements), Jechange (entre 5 et 10 recrutements)

Voici d’autres entreprises issues de l’écosystème du digital qui recrutent également sur le bassin bordelais. Cette liste n’est pas exhaustive.

– JDC, Partenaire des Points de Vente et des professionnels (commerçants, entreprises, administrations…);
– Conserto, spécialisé dans les prestations de conseil et d’expertise informatique;
– Atos, le numéro 1 européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs;
– Jobijoba, le pionnier du Big data emploi;
– CGI, leader mondial du conseil et des services numériques;
– Dekra, prestataire de services B to B pour les acteurs de la mobilité et de la distribution automotive…

Les événements du numérique à Bordeaux et sa région

Voici les événement du numérique qui ont marqué les années 2018 et 2019 :

We Love Speed Bordeaux organisé le 9 octobre 2018
– WordCamp Bordeaux organisé le 23 mars 2019 dernier au Centre de Congrès Cité Mondiale,
– Bordeaux Tech’Day organisé le 4 juillet 2019 qui rassemblait 60 start-up innovantes accompagnées par Bordeaux Technowest,
– Sellsy Tour Bordeaux organisé le 17 octobre 2019 dernier au sein de la Halle Héméra.

Et voici quelques rendez-vous 100% numérique que vous réserve l’année 2020 :

– L’afterwork de la Galette des Rois du 8 janvier 2020 prochain à E-Shoppe Le Bouscat,
– Conférence “Numérique & Digital” du 16 janvier 2020 prochain au Technopole Izarbel de Bidart (64),
– Matransfonum 2020 qui aura lieu le 19 février 2020 prochain au Palais des Congrès de Bordeaux,
– Robocup 2020 l’exposition dédiée aux robots qui se tiendra jusqu’au 3 mai 2020.

Les écoles et organismes de formation au numérique de la région Nouvelle Aquitaine

Grâce au programme national  « 500 000 formations » mis en place par l’ancien président François Hollande pour lutter contre le chômage, la Nouvelle-Aquitaine a pu proposer plus de 26 000 parcours supplémentaires sur l’ensemble de son territoire. « Ce plan permet d’accentuer l’effort de formation en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée et des territoires les plus fragiles mais aussi d’expérimenter de nouvelles formations, notamment aux métiers du numérique », annonçait Mathieu Hazouard, Conseiller régional délégué au très haut débit et à l’économie numérique.

La Région s’est investie dans le projet ambitieux du déploiement du très haut débit sur tout son territoire. Pour accompagner ce développement, elle a diversifié l’offre de formation pour faciliter l’accès aux métiers du numérique à Bordeaux. Voici les principales écoles et centres de formations de la Nouvelle Aquitaine qui dispensent un cursus dans le digital : 

– l’ECV – Creative Schools & Community qui disposent deux campus sur Bordeaux : le Campus Bassins à Flot, Place Alice Girou et le Campus Chartron au 42 Quai des Chartrons;

– le Digital Campus Bordeaux situé au 20, quai Lawton;
– l’ESCEN, l’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique installée au 101 quai des Chartrons;
– le Formasup Campus situé au 89 quai des Chartrons;
– l’EPITECH situé au 81-89 rue du Jardin Public;
– Ynov Campus installé au 89 quai des Chartrons;
– l’École Brassart au 22 quai de Bacalan.

Découvrez les offres d’emploi (CDI / CDD / Freelance) mais également de stage et d’alternance à Bordeaux

 

Vous recrutez des talents du numérique à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine ?