Définition framework, exemple & liste des frameworks web les plus populaires

le 4 novembre 2020 0 commentaire Publié par
Website-refonte

Si vous êtes impliqués dans le développement informatique, vous avez déjà probablement entendu le terme « framework ». En effet, ces logiciels sont très employés en programmation. Cependant, le concept de framework reste souvent flou et difficile à appréhender. Découvrez dans cet article, la définition, les avantages, ainsi qu’une liste des frameworks web les plus populaires.

Qu’est-ce qu’un framework ?

Un framework signifie littéralement « cadre de travail ». Il fournit, en effet, une base d’outils et de modules qui peuvent être utilisés sur différents projets. Par exemple, un framework peut inclure des classes, variables et fonctions prédéfinies.

[Nouveau] Étude sur le comportement des consommateurs face aux avis clients !

Ne ratez pas cette étude à télécharger : Trustpilot a décortiqué le comportement des consommateurs français face aux avis clients, et leur impact sur la confiance en ligne.

Cette analyse, l'une des plus complètes sur le sujet, vous donnera les clés pour comprendre le rapport des consommateurs vis-à-vis des marques, des produits & services qu'ils achètent.

En d’autres termes, le framework est une sorte de schéma ou de modèle conceptuel basé sur la technologie qui permet de travailler de manière beaucoup plus simple. Les erreurs de code sont notamment évitées.

Il existe plusieurs types de frameworks : ceux dits « logiciels », qui visent à développer des applications de bureau ou d’entreprise en incluant notamment des bibliothèques de code, des programmes, des compilateurs ou encore des API spécifiques pour faciliter la transmission des données.
Cependant, les plus utilisés, sont les frameworks web qui vont simplifier le développement d’applications et sites en fournissant notamment des ressources et architectures standardisées.

Pourquoi utiliser un framework ?

Le développement d’un site ou d’une application représente très souvent une tache longue et complexe. Les frameworks sont conçus pour rendre ce processus plus facile, rapide et de meilleure qualité. Pour cela, ils présentent plusieurs avantages :

L’efficacité : les frameworks proposent des outils clés en main qui évitent aux programmeurs de devoir tout créer depuis zéro. Cela limite également la présence de code répétitif et le risque d’erreur. La structure de base étant déjà fournie, le temps de développement est considérablement réduit.

La sécurité : un framework est développé et testé par une communauté de développeurs. La détection des potentielles failles de sécurité et leur correction sont donc rapides. Ces risques sont traités dès la construction du framework.

L’évolution constante : la grande majorité des frameworks est open source, c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent visualiser et étendre les fonctionnalités selon leurs besoins. Là aussi, cela facilite la détection d’éventuelles erreurs.

La communauté et le support : chaque framework dispose d’une documentation et d’une communauté plus ou moins importante selon sa popularité. Les réponses aux problèmes courants sont donc simples à trouver.

Le coût : les frameworks les plus populaires sont gratuits. De plus, comme ils aident les développeurs à travailler plus rapidement, le rendement est augmenté.

Quel framework choisir ?

L’utilisation d’un framework peut donc apporter de nombreux bénéfices. Mais pour profiter au mieux de ses avantages, il est nécessaire de choisir celui qui correspond exactement à vos besoins.

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

– Le langage de programmation : le plus grand facteur déterminant pour choisir votre framework est le langage dans lequel il est développé. Si les programmeurs de votre entreprise sont spécialistes de PHP, il est préférable d’utiliser un framework PHP pour limiter le temps d’apprentissage et de prise en main.

– Les propriétés et caractéristiques techniques : il s’agit là aussi d’évaluer si le framework est adapté à la structure. Utiliser un cadre de travail conçu pour répondre à une demande spécifique est plus facile que d’en adapter un à ses besoins. La documentation technique et les avis sont une aide précieuse pour comprendre les spécificités ainsi que les performances d’un framework.

– La popularité : plus un framework est célèbre, plus sa communauté est grande et donc plus il est facile d’obtenir de l’aide. De plus, c’est la garantie d’avoir un outil plus évolutif et complet, car les autres utilisateurs peuvent y ajouter de nouvelles extensions ou fonctions.

Quel est le meilleur framework ?

Pour vous aider dans votre choix, voici une liste des frameworks web les plus populaires :

Ruby on Rails (RoR) : développé en langage Ruby, c’est un framework d’application particulièrement dynamique et facile d’utilisation. Son interface agréable et ses performances font qu’il est très employé.

Laravel : ce framework développé en PHP offre une quantité importante de fonctionnalités pour répondre à toutes les spécificités. Il dispose également de nombreux tutoriels et cours vidéos permettant de le prendre en main rapidement.

Django : ce framework fournit des outils et des méthodes pour créer un site en langage Python. Il a été conçu dans l’objectif de répondre aux exigences des développeurs expérimentés. Les applications sont extrêmement évolutives, rapides, polyvalentes et sécurisées.

ASP.net : c’est un framework très utilisé pour créer des applications dynamiques sur ordinateurs et mobiles. Il est maintenu par Microsoft et dispose donc d’une forte communauté, de documentation et de support.

Angular est l’un des meilleurs frameworks web pour les programmeurs. Basé sur TypeScript, et géré par Google Angular Team, il permet de construire des applications hautement fonctionnelles et multi-plateformes.

Symfony 2 est un framework français, développé en PHP. Il possède donc une forte communauté francophone et permet le développement d’applications stables, rapides et flexibles. Il offre également des éléments entièrement configurables et indépendants.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Définition framework, exemple & liste des frameworks web les plus populaires" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *