Open data (données libre service) : définition, exemple, quel but et usage…

Open data (données libre service) : définition, exemple, quel but et usage…

L’open data, ce terme pullule dans de nombreux magazines informatiques et numériques, mais qu’est ce que l’Open Data et à quoi cela sert exactement ? Vous saurez tout dans cet article sur l’open data (les données ouvertes).

Open Data : Qu’est-ce que c’est ?

L’open data est le terme anglophone qui regroupe les données publiques ouvertes. Ces données sont principalement des informations provenant d’organisations publiques, d’institutions ou d’entreprises privées. Ces données dites publiques sont des informations mises à la disposition de tous. Ces mêmes données figurent également sur des applications, services et produits. L’open data ou données publiques ouvertes permettent de recenser des informations en un temps record et à un coût amoindri.

Tout le monde peut accéder et utiliser les ressources de données publiques pour son propre besoin que ce soit les entreprises ou les utilisateurs lambda. Ces données peuvent être utiles pour le développement de leur recherche et entreprises. Chaque année, les données en libre service ne cessent d’augmenter en volume, l’open data touche tous les secteurs confondus que ce soit la santé, les marchés publics, les collectivités locales, l’immobilier ainsi que la justice. 

Toutes les données ne sont pas ouvertes, en effet, il existe des données fermées. Ces données sont sécurisées et limitées dans leur utilisation. Pour obtenir les accès de ses données, il est important d’être en possession d’autorisation. Les données fermées sont en général des informations sensibles et  financières propres à une entreprise qu’il convient de sécuriser et de limiter l’accès. Il en va de la survie de l’entreprise.

L’open data ou les données ouvertes sont exploitables dès lors qu’elles sont accessibles et mise à disposition dans un format déchiffrable par une machine. Cependant, les données ouvertes doivent être légiférées par une licence. 

Cette licence permet aux utilisateurs d’accéder aux données comme ils veulent et quand ils veulent. Il est même possible de les partager avec d’autres personnes. Il est également envisageable de transformer les données et de les combiner. Afin que les données soient catégorisées ouvertes, celles-ci ne doivent pas comporter de restrictions empêchant l’utilisateur d’utiliser les informations comme il le souhaite.

Quelques exemples de sources Open Data en France (données libre service)

Une plateforme officielle dédiée à l’Open Data a été mise en place par le Gouvernement Français, elle est accessible sur le lien suivant :  https://www.data.gouv.fr/fr/

La plateforme gouvernementale regroupe une multitude de sources de données mis à disposition et disponible gratuitement pour les utilisateurs.

  • Données de l’INSEE concernant la population française
  • Liste des 60 000 guichets publics locaux (mairies, organismes sociaux etc)
  • Base officielle des codes postaux
  • Répertoire National des Associations
  • Fichier récapitulatifs des prénoms issus des naissances
  • Données sur de l’impôt sur la fortune
  • Base de donnée regroupant les accidents corporels de la circulation
  • Liste des produits alimentaires (ingrédients, nutrition, label) appelée également Open Food Facts

Pour faciliter l’utilisation des données, il est tout à fait possible pour une entreprise de mettre à disposition des informations sur des applications mobiles.

De ce fait, grâce à l’Open Data, il est également possible d’imaginer un annuaire d’associations en ligne ou une application désignant le nombre total d’une population sur une carte avec filtre par ville / département / région, un site web regroupant la liste des top prénoms en France par année etc.

Concernant les mots clés les plus recherchés sur l’Open Data, on trouve principalement les mots clés suivants :

  • Open data cadastre
  • Open data justice et juridique
  • Open data sur la ville de Paris
  • Open data immobilier
  • Open data des logements AirBnB
  • Open data SNCF
  • Open data agriculture

Règles et usages de l’Open Data : L’Open Licence version 2.0

Des règles ont été mises en place pour réglementer l’accès à l’Open Data en intégrant un Advisory Council. L’Advisory Council est un conseil consultatif instauré par l’Open Knowledge Foundation. Il a pour mission de préciser de délimiter les  règles à respecter considèrent l’Open Data ainsi que  l’Open Content, c’est-à-dire le contenu public. 

L’Advisory Council intervient comme The World Wide Web Consortium (W3C) qui érigent les consignes sur l’accessibilité Web. Ce Conseil consultatif a été mis en place depuis 2007 en tant que groupement officiel responsable de la mise à jour et de l’élaboration des définitions et des spécificités de l’Open Data. The World Wide Web Consortium  a pour but de poursuivre le développement global, communautaire et collaboratif autour de l’Open Data. Le rôle du Advisory Council est de superviser, de guider et contribuer à son développement. L’Advisory Council  a pour mission de développer l’utilisation des données publiques pour le bénéfice général de la communauté de la connaissance ouverte. Le conseil a également pour mission de décider de la conformité de la licence avec la définition. 

Documentation sur l’Open Data

Voici quelques liens à consulter sur l’Open Data :

  • Open Data France : http://www.opendatafrance.net/
  • CNIL & données publiques : https://www.cnil.fr/fr/publication-en-ligne-et-reutilisation-des-donnees-publiques-open-data
  • CNIL & Open Data : https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/guide-open-data.pdf
  • Etalab : https://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *