Google supprime les exigences de salaire minimum & d’avantages sociaux pour ses fournisseurs aux États-Unis

Google supprime les exigences de salaire minimum & d’avantages sociaux pour ses fournisseurs aux États-Unis

Alors qu’il y a quelques mois, Google annonçait penser à se séparer de 30 000 salariés à cause de l’IA, le moteur de recherche préféré des français a récemment annoncé son intention de supprimer les exigences concernant le salaire minimum, et les avantages sociaux, pour ses fournisseurs et ses agences de recrutement aux États-Unis. Cette décision pourrait potentiellement éviter au géant de la technologie d’avoir à négocier avec les syndicats.

Une modification de politique stratégique

La politique en vigueur depuis 2019, obligeant les fournisseurs et les agences de recrutement à payer leurs employés au moins 15 dollars de l’heure et à leur fournir une assurance maladie ainsi que d’autres avantages, sera supprimée par Google. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les réglementations du travail aux États-Unis et dans le monde évoluent, en particulier en ce qui concerne les travailleurs occasionnels.

Un porte-parole de Google a souligné que ces changements « nous alignent sur les autres grandes entreprises et clarifient simplement le fait que Google n’est pas, et n’a jamais été, l’employeur des employés de nos fournisseurs ».

Quel est le contexte et les implications autour de cette décision ?

Cette annonce fait suite à une décision du National Labor Relations Board des États-Unis en janvier, qualifiant Google de « co-employeur » des travailleurs fournis par des sociétés de recrutement comme Cognizant Technology Solutions. Cette décision obligeait Google à négocier avec leur syndicat, une décision que Google a contestée.

Les réglementations visent à rendre plus difficile pour les entreprises d’éviter de négocier avec les travailleurs temporaires et contractuels. Cela inclut notamment une règle adoptée l’année dernière, stipulant que les entreprises exerçant un contrôle indirect sur les conditions de travail peuvent être considérées comme les employeurs des travailleurs contractuels.

Un engagement continu envers les conditions de travail

Malgré la suppression de certaines exigences, Google continuera d’appliquer un code de conduite des fournisseurs qui exige que ces derniers offrent des conditions de travail sûres et respectent les obligations légales existantes.

La plupart des fournisseurs de Google opèrent dans des États où le salaire minimum est déjà fixé à au moins 15 dollars de l’heure, selon le porte-parole de l’entreprise.

Cette décision de Google témoigne des défis auxquels les grandes entreprises sont confrontées en matière de relations de travail et de réglementations du travail, alors qu’elles cherchent à équilibrer leurs intérêts commerciaux avec leurs obligations sociales et juridiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *