Héléna Rénaillé – ADFAB : « Nous recrutons des profils talentueux, qui aiment résoudre des problèmes complexes. »

Helena-Renaille_ADFAB

Bonjour Héléna, présentez-vous puis parlez-nous d’ADFAB.

Bonjour à tous !

Je suis Héléna, la responsable des Ressources Humaines d’ADFAB. Juriste de formation, et avant de m’orienter vers les RH, je suis passée par une petite expérience en webmarketing, à Lyon, dans une société d’assurance santé pour animaux de compagnie. Le but était de piquer les bonnes idées du B2B et du B2C en marketing et communication pour traiter les candidats comme des clients, avec les canaux classiques online et offline (site web dédié, réseaux sociaux, salons…) et développer une marque employeur forte pour attirer les profils les plus en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

A cette « époque », le travail de la marque employeur en était à ses prémices au sein des sociétés françaises, cette expérience m’a permis d’utiliser ces bonnes idées pour les appliquer, tant à l’interne qu’à l’externe, à la culture d’entreprises. Cela fait donc 7 ans que je jongle entre les métiers de recruteur, responsable de communication et événementiel, toujours dans le domaine IT !

Et ADFAB dans tout ça ? Nous sommes un studio de production digitale (web, mobile, IoT) comprenant 6 agences (Lieusaint, Bagnolet, Orléans, Lyon, Bordeaux et Montréal). Nous développons au quotidien des systèmes digitaux complexes pour réaliser les vœux les plus fous de nos clients !

Quel type de profils recrutez-vous ?

Principalement chez ADFAB, nous recrutons des développeurs, notre cœur de métier. Nous cherchons des développeurs polyvalents, qui souhaitent toucher à toutes les dernières technologies :

– en Front : HTML/CSS, JavaScript, Angular, React, Meteor, Backbone, Vue…

– en Back : PHP, Symfony, Magento, Drupal, Python, Django

– en mobile : ReactNative

Enfin, nous recrutons des profils DevOps (Travis, Circle, Jenkins, Docker, Salt, Puppet, …) et également des chefs de projet ayant une très bonne vision produit.

Avez-vous des difficultés à recruter dans le digital aujourd’hui ?

Oui et non, je m’explique ! Les profils développeurs et DevOps sont évidemment compliqués à trouver et à séduire, le marché du recrutement IT étant l’un des plus tendus.

Pour ne rien arranger, nous avons une exigence technique très élevée et nous cherchons en plus des personnalités sympathiques, ouvertes à la polyvalence et à l’innovation, axées produit et service client !

Décrivez-nous vos canaux de recrutement.

Pour chasser ou sourcer nos candidats, nous utilisons les réseaux sociaux et les sites spécialisés par rapport à notre domaine d’activité car avec un bon message d’accroche, ces leviers sont toujours très efficaces. En parallèle, nous utilisons des CVtèques classiques … et les requêtes booléennes qui révèlent parfois de bonnes surprises. Nous utilisons également des plateformes de recrutement inversés qui sourcent des candidats et des cabinets de recrutements / chasseurs de tête qui peuvent révéler des profils cachés mais il y a souvent des redondances. En supplément, la gamification, les bots, les algorithmes affinitaires, les tests de personnalité, la vidéo ou encore le mobile sont des outils ou des leviers à part entière, utilisables lorsque les moyens sont là pour maximiser le recrutement. Enfin, les annonces ne sont pas du tout à négliger, malgré leur mauvaise réputation, notamment sur des plateformes qui les mélangent avec la vitrine de la marque employeur.

En dehors du web, beaucoup d’actions sont évidemment efficaces comme la cooptation, les meetups, les hackathons, les conférences techniques ou portes ouvertes, le streetrecruting, les salons thématiques ou de recrutement, … Toutes les pistes sont bonnes à explorer avec un suivi des KPI associés.

Quel est le processus de recrutement, une fois le candidat sélectionné, chez ADFAB ?

Que ce soit un candidat issu de la chasse ou d’une candidature, le processus reste identique. Nous commençons par un 1er entretien avec moi-même (responsable RH) pour valider le parcours, les connaissances de base, la personnalité et le comportement, avant d’enchaîner par un entretien avec un lead développeur ou l’équipe technique entière pour laquelle le candidat est pressenti. Pour finir, le candidat passe un test technique de 2h, réalisable à distance (création d’une application orienté back pour voir si il a les bons réflexes et la même philosophie de code que nous).

Quelles sont les qualités indispensables pour rejoindre votre studio de production ?

Il faut un bon niveau technique et une très bonne personnalité ! Nous recrutons des profils talentueux, qui aiment résoudre des problèmes complexes et qui souhaitent s’intégrer au sein d’équipes très solidaires et positives.

Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs souhaitant faire carrière dans le digital ?

Pour ce qui est des développeurs, n’arrêtez jamais d’être curieux ! Allez au-delà de ce qui vous est demandé, voyez plus loin et plus global. Renseignez-vous sur les dernières technologies, faites des POC, allez à des meetups, rencontrez d’autres développeurs IRL ou pas. Le développement se construit et se modifie tous les jours grâce aux communautés libres ou non, ne passez pas à côté de l’essence-même de votre métier !

Avez-vous un souvenir marquant ou drôle à nous raconter ?

Si je n’en avais qu’un … J’ai le souvenir d’un candidat qui est venu en entretien habillé en gothique avec son rat sur l’épaule pour une mission dans une banque ou encore d’un candidat qui avait une passion pour le jonglage et le gonflement de ballon (chien, fleur, …) et d’un coup, il avait sorti un ballon en forme de chien pour me remercier de l’entretien.

A propos d’ADFAB et de ses recrutements

– Société : ADFAB
– Recruteur : Héléna Renaillé (Responsable RH)
– Date de création : 2006
– Nombre de recrutements sur 2018 : 5 à 10
– Fiche E-Works : Emploi ADFAB

 


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