Mikael Witwer, Interview Account Manager en agence Webmarketing – Witwer Mikael

Mikael Witwer est le type de profil qu’annonceurs comme web agencies sont heureux de recruter. Avec une expérience déjà significative en webmarketing, Mikael fait partie de cette nouvelle génération de marketer du web qui ont une connaissance approfondie de leur métier alors qu’ils n’ont pas encore terminé leurs études ni intégré de poste en CDI. Et biensûr, comme si cela ne suffisait pas, en parallèle de ses études supérieures et de son poste en agence webmarketing, il anime son propre blog de veille, est très actif sur Twitter… et fait du foot. Il illustre cette semaine notre rubrique des « Talents du web ».

Mise à jour mars 2017 : C’est en janvier 2014 que Mikael a signé son premier CDI en tant que Business Developer au sein de l’agence Adsonwall (devenue Effilab). Il a pris la décision de laisser de côté la gestion opérationnelle des campagnes digitales pour se concentrer sur l’aspect plus stratégique avec pour mission de faire matcher un besoin client à un dispositif webmarketing. Il a continué son évolution chez Effilab et est maintenant Directeur Commercial & Marketing de l’agence. Responsable du développement de l’agence, il intervient sur des sujets stratégiques pour les nouveaux clients (appels d’offres, audits, propositions…) et représente également l’image d’Effilab lors de nombreux événements (webinar, conférences…).

1/ Peux-tu te présenter en un tweet ? (140 caractères, hashtags autorisés)

Webmarketeux ambitieux & addict au monde du web dans son ensemble ! Google et Facebook sont mes amis ! #sem #blogueur #reseauxsociaux

2/ Parle nous de tes expériences professionnelles et des principaux dossiers que tu as géré.

J’ai commencé ma carrière en tant qu’assistant marketing chez un e-commerçant, ma principale mission consistait à gérer et développer l’offre de marketing revendeur de l’entreprise. J’ai été amené a mettre en place divers processus, guides et stratégies afin de développer l’ensemble des offres de marques blanches. L’axe était donc principalement BtoB, et je dois avouer qu’au bout de 6 mois une certaine envie de changement a fait son apparition, l’envie de découvrir un nouveau milieu, plus dynamique …

Au détour d’un café avec des collègues webmarketeurs, mon intention de changement a pris tout son sens. Un besoin se faisait ressentir côté web, et même si je ne connaissais pas grand chose à ce milieu, j’étais réellement motivé à l’idée de découvrir un nouvel environnement. Mon nouveau poste d’assistant webmarketing m’a tout simplement lancé dans le web ! J’ai été amené à gérer différents leviers tels que l’e-mailing, les liens sponsorisés, l’affiliation, le Community management … Une véritable découverte qui m’a tout de suite passionné !

Après avoir passé plus de 2 ans chez un e-commerçant, j’ai profité de l’opportunité de devoir réaliser un stage dans le cadre de mes études afin de changer de casquette. J’ai été contacté par plusieurs startups, je me suis finalement tourné vers une agence de webmarketing spécialisée dans la gestion de campagnes Google Adwords et Facebook Ads. Une fois la certification Adwords en poche, j’ai été amené à travailler sur les comptes de différents clients avant d’avoir par la suite mon propre portefeuille. Une réelle opportunité pour se spécialiser sur les 2 leviers les plus influents du web !

Mikael Witwer

3/ Aujourd’hui, tu es donc Account Manager chez AdsOnWall, ton quotidien ?

Mon quotidien est rythmé par la gestion de campagnes Adwords et Facebook de clients issus de secteurs d’activités réellement différents.  Si je devrais caractériser ma journée type, ce serait :

– lecture des mails (portefeuille clients etc)
– tour de l’ensemble des comptes pour vérifier que tout est ok
– écriture de la To Do de la journée
– gestion, création, optimisation des campagnes
– veille webmarketing
– création des différents rapports clients et gestion de la relation client / agence

Dans la pratique chaque journée est différente et c’est un aspect que j’affectionne particulièrement. Le milieu du web est très dynamique et demande une veille constante, que ce soit pour ses clients ou pour l’intérêt de l’entreprise.

4/ Tu finis également tes études en école de commerce, tu animes ton blog et tes réseaux sociaux. Il te reste du temps libre pour des hobbies ?

Honnêtement le temps se fait de plus en plus rare ! Le réveil matinal aux alentours de 5h40 du matin et le coucher parfois tardif laisse peu de place aux hobbies … Mais je trouve tout de même le temps de me défouler au foot 3 fois par semaine et de m’occuper de ma vie personnelle ;-). J’ai également lancé il y a quelques mois mon blog personnel, je pars donc du principe que quand on veut du temps libre, on peut presque toujours le trouver !

5/ As-tu quelques références clients sur lesquels tu as déjà travaillé et à quel niveau ?

Malheureusement je ne peux pas réellement évoquer les différents cas client … Dans l’ensemble, j’ai travaillé sur de nombreux niveaux allant de la création de compte from scratch jusqu’à l’optimisation de gros comptes avec historiques pour des leaders de la vente en ligne comme de nouveaux acteurs récents sur le marché.

6/ Peux-tu nous parler d’une réussite en poste sur l’un de tes dossiers ?

Il n’y a pas une réussite particulière qui me vient à l’esprit, je considère comme réussite l’ensemble des performances des comptes que je gère. C’est un réel plaisir de faire des rapports aux clients en mettant en avant les performances sur les éléments que vous avez mis en place, et leur croissance par rapport à l’existant !

7/ Tes projets pour les mois à venir ? Pour plus tard ?

Sur les mois à venir je vais continuer mes études en école de commerce tout en occupant mon poste d’Account Manager. Je suis à la recherche d’un stage à l’étranger d’une durée de 4 mois à partir d’avril 2013 afin de valider mon passeport international. Je vais également continuer à développer mon blog, c’est un projet personnel qui me permet de prendre un peu de recul sur le milieu du web.

A mon retour il me restera un semestre de cours puis 6 mois de stage de pré-embauche. Je vais donc accorder une attention particulière au choix de l’entreprise pour ce stage qui pourra être déterminant pour ma véritable entrée dans le monde du travail. Je pense axer ma recherche vers des e-commerçants afin de toucher à plusieurs leviers de webmarketing tout en mettant en avant mon expertise sur Google Adwords et Facebook Ads.

Je garde également en tête mon ambition de monter ma startup, quand j’aurais une idée, un projet suffisamment solide !

8/ Si des recruteurs lisent cette interview, as-tu un message particulier à faire passer ?

Oui bien sur, je leur dirais que je suis ouvert à toute discussion ! J’étudie toute proposition, que ce soit une start up qui cherche à se lancer, une grosse agence ou un e-commerçant, j’ai de la motivation et de l’énergie à revendre ;-).

Pour suivre ou contacter Mikael Witwer :
– son profil LinkedIn
– son compte Twitter @MikaelWitwer
– son CV est disponible sur la CVthèque E-Works


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